Contact des boggies avec les rails

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par MeccanoDad »

GLANOUTE a écrit :
10 janv. 2021, 11:23
Bien sur, les rails sont doublés et reçoivent entre eux une bande complémentaire de 25 trous pour améliorer la portance.

Bonjour Glanoute,

Je vois que, depuis hier, tu ne nages pas si mal dans le Forum.
Entièrement OK avec toi pour la nécessité de doubler les cornières des rails de la grue. C'est ce que j'ai déjà fait, surtout après avoir monté la flèche sur le pied pour voir... !!

Je suis plus réticent à solidariser les boggies avec le pied, façon SM4.
ça fait rajouter des pièces et ça c'écarte trop du principe initial à mon goût.
Je garde cependant tes belles photos en mémoire au cas où.

Question : Tes roues à boudin ne sont pas les roues rouges "Hachette". As tu des craintes pour la tenue de ces dernières ?

:019: :019: :019:

   
 

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par GLANOUTE »

GMH016.JPG
Bonjour MeccanoDad,
Des craintes ? , bah, je n'ai pas d'a priori, mais  dune manière générale si les pièces "plates" sont corrects (à part des différences d'épaisseur, de ton ou de finition de peinture), les pièces circulaires sont critiquables (moyeux mal sertis, roues excentrées diamètres int. ou ext. fantaisistes etc...Quant aux engrenages en acier fritté, leur dentures n'ont rien à voir avec l'usinage meccano. (en annexe, photo de 2 engrenages Hachette - l'un correcte (belle denture), l'autre, et il sont beaucoup comme cela, avec une denture très affutées. (je pense qu'Hachette doit avoir plusieurs fournisseurs "chinois", certains bon - d'autres pas - arrivé chez nous, c'est un peu la loterie.
La chaine de transmission est longue entre le moteur et les boggies - j'ai préféré jouer la sécurité de la précision en puisant, quant c'était possible, dans mes stocks pour changer la plupart de ces pièces.
Sur la photo annexe, on voit la différence de sertissage entre un barillet Hachette et Meccano anglais, et à coté, sur le moyeu de la roue à boudin l'amorce d'un trou de 5 mm de diamètre sur 2 mm de profondeur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par coco »

Pour ma part, j'ai supprimé les huit pivots et les bogies sont fixe. Les cardans n'étant pas extensible, la rotation des bogies est inutile et rend l'ensemble château branlant par le poids de la grue .

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par schemitt »

Bien d'accord avec vous : l'ensemble est branlant et surtout on ne sait pas pourquoi il l'est. La grue n'est pas amenée à prendre des virages. Rigidifier les boogies est une bonne idée, mais comme dit cela s'écarte de l'esprit >Hachette et du pas à pas. Alors je me tâte car pour l'instant je me bats encore avec les crochets.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par MeccanoDad »

schemitt a écrit :
12 janv. 2021, 19:47
....  je me bats encore avec les crochets.
C'est quoi ? tu veux atteler ta grue ?

:019: :019: :019:
 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par n.biet »

Bonjour,
Evidemment le fait de figer les boggies dans une position bien rectiligne est faisable et cela donne une impression de solidité et rigidité rassurante pour un objet lourd. Cependant si les boggies sont articulés (même de très peu), c'est justement pour répartir la masse de l'édifice, aux contacts de l'ensemble des roues sur les rails, de façon naturelle. Dans le cas ou les configuration de montage ne sont pas forcément exactes (les 4 pieds de la tours sont ils exactement de même longueurs)? Je parle la des quelques dixièmes de jeu vis trous, qui peuvent s'accumuler et donner une dispersion non négligeable. Je trouve dommage que les poutrelles triangulées 113 ne soient pas montées sur pivot, et se tassent sur les têtes de vis (un malheureux hasard), car il faudrait en théorie une articulation à ce niveau (possibilité de bascule). Non pas que notre pesante grue soit destinée au tout terrain, mais quand même , les rails eux même sont ils parfaitement horizontaux. Sur la véritable grue il y avait forcément un dispositif pour équilibrer et répartir les efforts énormes de l'engin. Juste comme cela essayer d'imaginer les différences de dilatation sur une grande longueur  entre un coté au soleil et un coté à l'ombre par une froide matinée. Vous comprendrez alors pourquoi les viaducs en fer sont posés sur des rouleaux. Ceci dit, je ne jette pas la pierre à ceux qui préfère rigidifier leurs modèle. Il fonctionnera de toutes façon si il est bien monté. 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par MeccanoDad »

Je rejoins n.biet dans son analyse.
Mais chacun est bien sûr libre d'adapter le modèle à son idée et c'est sympa de partager l'expérience.

Pour Schemitt :

J'espère que je ne t'ai pas froissé, je voulais juste que tu m'explique c'est quoi ces crochets avec lesquels tu te bats ?????

:019: :019: :019:

 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par MeccanoDad »

GLANOUTE a écrit :
11 janv. 2021, 17:41
les pièces circulaires sont critiquables (moyeux mal sertis, roues excentrées diamètres int. ou ext. fantaisistes etc...Quant aux engrenages en acier fritté, leur dentures n'ont rien à voir avec l'usinage meccano ....
j'ai préféré jouer la sécurité de la précision en puisant, quant c'était possible, dans mes stocks pour changer la plupart de ces pièces....
C'est vrai que tes photos font un peu peur, mais perso, je n'ai pratiquement pas de stock sur des pièces comme les pignons d'angle 30a / 30c, ni sur les pièces rondes utilisées en grandes quantités dans cette grue (roues à boudin, roue à barillet, ...) Donc je fais avec les pièces Hachette.
Je dois reconnaitre que jusqu'a maintenant, je n'ai pas eu de malfaçons flagrantes et si c'était le cas, j'essaierais de racheter un ou quelques numéros Hachette pour remplacer (toujours la loterie .....)

Je ne sais pas si une réclamation auprès de Hachette serait suivie d'effets.

En tous cas, rien que pour les couples 30a / 30c, on trouve estampillés Meccano pour plus de 20 €, et des "chinois" pour 15 € (à ce prix, autant racheter un journal Hachette !!!!). Sachant qu'il y a 10 couples 30a / 30C sur la grue, ça donne une idée des budgets à engager si on veut du vrai Meccano.

Pour la petite histoire, ce couple 30a / 30c me faisait rêver quand j'étais gamin. il y en avait un seul dans l'inaccessible boite 10, et j'en avais commandé un pour un cadeau de Noël. Je l'ai toujours

:019: :019: :019:
 

Le.Techno
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 21 janv. 2021, 11:04

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par Le.Techno »

GLANOUTE a écrit :
10 janv. 2021, 10:57
Les 45 kg de la grue reposent sur les boggies par l'intermédiaire 8 pivots.
Les liaisons boggies/pieds et roues à boudin/rails me semblent branlantes pour supporter un tel poids.
J'ai donc rigidifié les boggies moteur en fixant sur chacun d'eux 2 cornières de 7 trous.
Je me suis inspiré pour cela du montage de la grue SM4.
De plus, j'ai solidarisé les boggies libres aux boggies moteurs par des bandes de 7 trous.
Cela me donne un ensemble parfaitement rigide qui n'oscille plus.
GMH001.JPG

Bonsoir, j'ai solidarisé ces 2 bogies de cette façon, latéralement ils sont fixes, et verticalement, ils peuvent pivoter  suite à l'emploi de 2vis et écrous frein entre les bandes coudées 3T et les embases triangulées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par coco »

J'ai fait la même chose, j'ai solidarisé tous les bogies comme sur tes photos. Les bogies mobile sont inutile a cause des cardans fixes . Ils ne peuvent pas tournés dans une courbe .

Répondre