Ayant docilement suivi les pas à pas j'ai pu constater dès le début que le système de bogies était trop instable, j'ai eu un mal de chien à mettre ma tour sur ses rails et tout dégringolait au moindre problème. Cette grue ne peut de toute façon pas s'inscrire dans une courbe, les bogies mobiles semblent être une préoccupation de démontage comme il l'a été dit sur ce forum. Je me suis promis de revoir tout ça une fois que j'aurais la vue d'ensemble de la grue.
Ma première idée a été de fixer chaque bogie sur sa pièce support 48, et en plus sur une deuxième 48 placée juste à côté. C'était rigide, trop, car un peu de souplesse est nécessaire pour effacer les irrégularités de roulement.
J'ai donc adopté les dispositions suivantes, dont je crois quelqu'un a déjà parlé sur ce forum : j'ai articulé la pièce 48 qui supporte chaque bogie avec deux vis a111c munies d'écrou et contre-écrou. J'ai rajouté à côté de chaque pièce 48 une autre pièce 48, mais en laissant un trou d'écart pour permettre au bogie de basculer légèrement, sinon le système est trop raide. Je vous joins un schéma VM qui éclairera tout ce baratin :
bogies_modifies_01.jpg
en vert : les a111c avec écrou et contre écrou qui permettent une oscillation du bogie
en gris : les pièces 48 de renfort.
J'ai également placé les 103h sous les cornières 3 trous pour rigidifier le bogie et améliorer son équerrage.
Une fois posée sur les rails, il ne reste plus qu'à régler la longueur des transmissions à cardan pour que les bogies moteurs se placent bien, les bogies porteurs sont tout de suite bons. Ma tour roule sans dérailler, sans que les 24 ne se désolidarisent des 20, rien à voir avec la situation précédente !
Je salue à six pas ceux qui ont monté les bogies mobiles !
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