Contact des boggies avec les rails

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Contact des boggies avec les rails

Message par MeccanoDad »

J'ai constaté que certains des huit boggies de mon pied de grue ne font pas bien contact avec les rails.

J'étais sûr que ça a été traité sur le forum.  J'ai cherché "Boggie" avec la fonction "Recherche", qui soit dit en passant, marche remarquablement bien, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet. (peut être sur l'ancien forum ?)

Avant de me résoudre à ajouter ou enlever des rondelles sur l'axe des boggies incriminés, j'ai essayé d'agir au niveau de chaque bloc de deux boggies.
J'ai chargé la plateforme de mon pieds avec tout le lest à ma disposition et j'ai desserré 4 boulons sur les embases triangulées plates assurant la jonction avec la structure du pied. (voir photo)
Le jeux n'est pas énorme, mais il a été suffisant pour ramener mes boggies au contact des rails. J'ai pratiqué cette opération successivement sur les quatre groupes de boggie.

Réglagge boogie.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 313
Enregistré le : 30 juil. 2020, 11:49

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par Meccdur »

MeccanoDad a écrit :
10 nov. 2020, 19:43
J'ai constaté que certains des huit boggies de mon pied de grue ne font pas bien contact avec les rails.

J'étais sûr que ça a été traité sur le forum.  J'ai cherché "Boggie" avec la fonction "Recherche", qui soit dit en passant, marche remarquablement bien, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet. (peut être sur l'ancien forum ?)

Avant de me résoudre à ajouter ou enlever des rondelles sur l'axe des boggies incriminés, j'ai essayé d'agir au niveau de chaque bloc de deux boggies.
J'ai chargé la plateforme de mon pieds avec tout le lest à ma disposition et j'ai desserré 4 boulons sur les embases triangulées plates assurant la jonction avec la structure du pied. (voir photo)
Le jeux n'est pas énorme, mais il a été suffisant pour ramener mes boggies au contact des rails. J'ai pratiqué cette opération successivement sur les quatre groupes de boggie.

Réglagge boogie.JPG

Exactement ça Claude,  j'ai tout desserré  (en rouge) et idem pour les vis d'arrêts 
des accouplements 140..... Ensuite tout rentre dans l'ordre !... :031:

20201110_195721.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par MeccanoDad »

Bon, je vois que j'ai encore du travail si je veux peaufiner le contact boggie - rail.
Mais finalement, une cinquantaine de boulons à desserrer puis resserrer, ce n'est rien quand on en a déjà serré plus de 2000 sur cette fichue grue .......
Dans l'immédiat, elle va rester comme çà. Il faut que je travaille au système d'accouplement Flèche - pied breveté "Jpbou"

Du boulot en perspective.      :043:

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par jpbou »

Mais non, l'accouplement flèche-pied  "jpbou" est très simple....promis, demain je remets à jour les données dans la rubrique ...
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Message par MeccanoDad »

Aaaaaaahhhh, voilà des réponses comme je les aime
A bientôt

MeccanoDad


 

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par schemitt »

Non seulement c'est très simple mais ça fonctionne ! ☺️ :003:
Il ne faut pas chercher à faire autre chose.
J Claude

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par GLANOUTE »

Les 45 kg de la grue reposent sur les boggies par l'intermédiaire 8 pivots.
Les liaisons boggies/pieds et roues à boudin/rails me semblent branlantes pour supporter un tel poids.
J'ai donc rigidifié les boggies moteur en fixant sur chacun d'eux 2 cornières de 7 trous.
Je me suis inspiré pour cela du montage de la grue SM4.
De plus, j'ai solidarisé les boggies libres aux boggies moteurs par des bandes de 7 trous.
Cela me donne un ensemble parfaitement rigide qui n'oscille plus.
GMH001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par GLANOUTE »

La rigidification de l'ensemble des boggies ne permet pas l'auto-alignement des roues à boudins;
J'ai donc retourné la tour, et placé une règle en laiton de 5 mm sur l'ensemble des 8 roues.
Et la, par calage sur les pivots et ou alignement précis après desserrage et resserrage, j'ai fait en sorte qu'en tournant axe de roue, la règle se déplace franchement.
Placée sur ses rails, la tour est maintenant parfaitement rigide et répond bien aux translations.
GMH002.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par GLANOUTE »

Bien sur, les rails sont doublés et reçoivent entre eux une bande complémentaire de 25 trous pour améliorer la portance.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par Reno »

J'ai pensé dès le début que les rails seraient constituées ainsi; avec des cornières en vis-à-vis ,
Doublées pour supporter plus de poids  et  décalées pour éviter que la roue passe dans l'arrondi de fin de cornière.
Et avec la bande au centre , c'est la meilleure solution.

Mais qu'en est-il pour les rails du chariot sur la flèche  ...


Reno
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Répondre