Contact des boggies avec les rails

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par epine43 »

je ne suis pas mécontent de mes rails qui sont assez authentiques comme présentation....le prix de revient est de : planche récupérée , rails récupérés avec une livraison de volets , coupé en 2 longitudinalement , perçage de 10 trous et 10 vis a bois qui trainaient : zéro euros.....
 je tourne a la main l'axe vertical....ça roule ! pour rappel ma démultiplication des boggies est 3 fois moindre que d'origine , j'espere que ça ne va pas trop ramer !
P9020145.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par patouminou »

Bravo si vous tournez à la main l'axe vertical car c'est là mon gros problème et mon objectif actuel ! J'améliore petit à petit cette longue transmission qui est très dure. Heureusement que j'ai fait "tout" démontable (flèche, contrepoids, cabine - et toit de cabine, pratique pour régler ces leviers qui ne cessent de se dérégler). Mais faut-il graisser ou huiler les paliers et les pignons coniques ? Je pense à de la graisse rose pour les pignons et de l'huile pour les paliers.
Merci d'avance aux pros de la mécanique de nous faire profiter de leur savoir et leur expérience.
patouminou

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par schemitt »

patouminou a écrit :
03 sept. 2021, 10:47
Mais faut-il graisser ou huiler les paliers et les pignons coniques ?

Tu peux huiler ou graisser à ta guise mais au départ il faut que tout tourne sans frottements et surtout très librement. Ce stade atteint tu peux y aller, d'autant plus fort si tu penses que cela aidera. N'oublie pas que la graisse et l'huile ça tache et sali !

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par n.biet »

Bonjour, 
si je regarde la photo, je constate que c'est une flèche démontable, donc avec un axe vertical en deux parties.
Une haute, ici non visible, qui ne devrais pas poser trop de problèmes si elle n'a que deux paliers (si besoin, remplacer les paliers avec bague par une simple bande (limage du trou pour enlever la peinture), car à la vitesse ou cela tourne c'est suffisant et cela ne s'usera pas vite).
La partie basse avec son festival d'isostatisme. je m'explique, pour que cela tourne le plus librement possible, il faut limiter au max les paliers, et aussi un seul palier long (avec bague) ou pas du tout (voir remarque pour la partie haute).
Le cerclage qui tient toutes les poulies n'a pas besoin d'être centré car il se centrera tout seul avec les formes en vé des poulies. Ne pas les brider et leurs laisser un jeu latéral de 1 à 2 mm (la couronne ainsi équipée doit tourner librement. Même si elle tourne en patate cela n'affecte pas l'alignement des couronnes). la deuxième poulie, à l'intérieur de chaque bras, ne sert à rien et ajoute du frottement (J'en avais fait la remarque dans un topic). Si les parties hautes et basses tournent librement aux doigts, il ne reste plus que se poser la question et avec l'embrayage, est ce que je désaligne l'ensemble? L'ensemble, justement n'est aligné que par les vés des poulies (l'idéal aurait été que, le trou central au milieux du grand roulement, soit un trou largement plus grand que 4,3 mm, voir énorme, car il ne sert absolument pas de centrage au roulement (partie haute et basse). Un joint type Oldham serait l'idéal, mais, comme mon simple embrayage à fonctionné du premier coup, j'ai eu la flemme d'en créer un en Meccano (c'est faisable, car si il doit être tassé en hauteur, il y a de la place en largeur).
En final, un peu d'huile sur les paliers réduira les frottements.

verybigsolver
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2021, 22:02

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par verybigsolver »

Pour information, la grue Titan ayant servi à la construction du 1er port de la Rivière des Galets à La Réunion  (1885 env.) avait connu quelques déboires suite à l'enfoncement des rails, sol basaltique. Les boggies avaient permis de compenser les déformations avant, bien sûr, de l'extraire pour pratiquer le renforcement du chemin de roulement. 

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par Fred 76 »

Elle est costaud la Titan Réunionnaise :

D220F27C-EF62-4CBE-9303-C4581678CDB8.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par yvespetit86 »

Fred 76 a écrit :
04 oct. 2021, 17:35
Elle est costaud la Titan Réunionnaise :

D220F27C-EF62-4CBE-9303-C4581678CDB8.jpeg
Bonjour,

Cette grue est originale, mais je ne vois pas bien comment elle fonctionne. On dirait qu'elle ne pivote pas; les blocs seraient-ils seulement transporter du chariot vers le bout de la flèche pour être déposé dans la mer?
A suivre
yvespetit86
 

verybigsolver
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2021, 22:02

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par verybigsolver »

Willy DEWULF l'a construite et à réaliser un dossier que l'on peut retrouver dans l'odeur du papier. 
Pour l'anecdote, je me suis rendu à la mairie du Port (Réunion) quelques temps après la célébration du centenaire de cette ville dans le but de récupérer des archives concernant cette grue. Si j'ai pu en obtenir, il m'aurait fallu me rendre aux archives départementales pour en obtenir d'avantage ce que je repousse toujours de faire, Saint Denis est pénible d'un point de vue circulation.
Toutefois, les élus ont regretté que l'on ne se soit pas vu plus tôt car pour le centenaire, ils auraient tout mis en œuvre pour que Willy présente le prototype, billet d'avion + transport de la grue.
L'un des collèges de cette ville porte le nom de Titan tout comme le quartier où il se situe.
J'ai essayé de me plonger dans le dossier créé par Willy, sans succès. Ceci ne veut pas dire qu'un jour je ne m'y remette pas.
 

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Contact des boggies avec les rails

Message par epine43 »

PB010255.JPG
Je viens de changer le mécanisme des boggies pour gagner en frottement...il semble que je ne suis pas le premier...
 je descent d'un trou  la tringle verticale , et gagne beaucoup sur l' inclinaison de cardans...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre