Cardans vis de fixation

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 août 2020, 08:26
Localisation : Nord-Ouest Toulousain

Cardans vis de fixation

Message par Mecd'enbas »

Bonjour a tous , 

j'ouvre ce fil n'ayant rien trouvé ailleurs , depuis quelques temps j'ai monté la grue en provisoire en la faisant rouler avec la flèche avec un montage moteur fait maison , et va et vient ca roule impec comme j'avais déjà écris et puis ce matin soucis je trouve sur la voie deux mini vis en laiton qui fixent le cardans .Ahh !! les deux supports sont  un peu tordus sans les vis c'est normal, je les remonte et serre correctement toutes les autres qui allaient en faire de même mais ca force bien plus qu'avant , soyez vigilants de pas les perdre si ca se produit lors de manipulations par exemple , je vais regarder dans mes pièces originales et comparer les cardans pour leur qualité a suivre donc...

jb@+

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 478
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Cardans vis de fixation

Message par Dorcel »

Intéressant :003: à surveiller les vis laiton tête épaulée sont des 140 z A+.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 695
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Cardans vis de fixation

Message par n.biet »

Bonjour,
Les cardans sont des pièces délicates et, au combien, mécaniques. Il est de bon aloi de les traiter avec respect. 
avant de remonter (ou pour vérifier les neufs), les fourches des cardans doivent être remis en forme (délicatement à la pince), pour ne pas avoir de dureté. les fourches doivent être plate sous la tète de vis, elles doivent être parallèles dans les 2 sens et au bon entraxe (peu de jeu avec la bague) Le cardan une fois assemblé, la fourche doit pouvoir se coucher(au moins 45 degrés) sous sont propre poids. Refaire l'essai avec l'autre fourche. Bien entendu, serrer correctement les 4 vis épaulées. Souvenez vous qu'avec les vibrations toujours possibles en meccano motorisé, les vis peuvent se desserrer, et une vis desserrée ne se resserrera jamais bien au contraire vous allez la retrouver en dessous du modèle (mais d'où peut elle bien venir?).

Répondre