Que d'erreurs !!

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1509
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: Que d'erreurs !!

Message par Froboz »

Salut tous

Bon, vous aller me dire que j'ergote sur des vétilles mais il y a une erreur de numérotation de la page "Dinky Builder (1)"  dans "l"aventure Meccano", elle porte le numéro 107 & 108 au lieu de 55 & 56.
Et dans l'encyclopédie des pièces, "la poulie d'un pouce et demi (1)" porte le numéro 1 & 2 au lieu de 5 & 6.


 
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Que d'erreurs !!

Message par Schengall »

Froboz a écrit :
07 avr. 2021, 22:00
il y a une erreur de numérotation de la page "Dinky Builder (1)"  dans "l"aventure Meccano", elle porte le numéro 107 & 108 au lieu de 55 & 56.
Et dans l'encyclopédie des pièces, "la poulie d'un pouce et demi (1)" porte le numéro 1 & 2 au lieu de 5 & 6.

Très juste ! J'avais mis des "?" pour ces numéros de page. Après ta remarque, je peux les effacer !

Mordu
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 45
Enregistré le : 03 août 2020, 16:00

Re: Que d'erreurs !!

Message par Mordu »

Bonjour
Dans le pas à pas 118, étape 7, une tringle 13d (24cm ) est utilisée, alors qu'une tringle de 13a (20cm) est suffisante (comme le confirme d'ailleurs la photo de l'assemblage.
Cette tringle 13d (24cm) est nécessaire dans le pas à pas 120 étape 1 pour le mécanisme de rotation de la grue.
Je me suis rendu compte de l'erreur du fait que cette tringle me fait défaut pour cette étape (il ne me restait plus que la tringle de 20cm)

Avatar du membre
dany34
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2020, 13:23
Localisation : hérault

Re: Que d'erreurs !!

Message par dany34 »

Froboz a écrit :
07 avr. 2021, 22:00
Salut tous

Bon, vous aller me dire que j'ergote sur des vétilles mais il y a une erreur de numérotation de la page "Dinky Builder (1)"  dans "l"aventure Meccano", elle porte le numéro 107 & 108 au lieu de 55 & 56.
Et dans l'encyclopédie des pièces, "la poulie d'un pouce et demi (1)" porte le numéro 1 & 2 au lieu de 5 & 6.



Salut à  toi, grand manitou de ce forum 👌

Bien récapitulé sur ces erreurs de pagination. On en avait déjà parlé mais  c'etait il y a très  longtemps et sur l'ancien forum.
Donc bonne idée de rappel. 
Bonne soirée à tous.

Dany 
 

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

Re: Que d'erreurs !!

Message par gitum01 »

Bonjour
 La pièce B696 dans le pas à pas 119 que nous avons eue dans le pas à pas 118 ne correspond pas à la bonne désignation. La pièce B696 est un boulon pivot de 38,1 mm. Or la pièce que nous avons reçue mesure à quelques 0,1 mm près 39 mm, la hauteur de la tête et de 3 mm. La longueur de cette pièce est donc de 39 mm – 3 mm = 36 mm. Son N° est 147 z, elle est identique au 16 pièces que nous avons eues avec le pas à pas 32 et qui sont indiquées dans la liste des pièces du pas à pas 34 où d’ailleurs il y a une erreur de désignation, 30 mm pour 36 mm.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Que d'erreurs !!

Message par yvespetit86 »

JBMecc a écrit :
31 oct. 2020, 12:29
Hop, j'ouvre un topic pour lister toutes les erreurs de cette collection !
Qui commence ?

Tiens, je vais faire un truc de malade, je vais noter dans l'op toutes les erreurs recensées :


N°103 : Mauvaise description de la plaque 70 Spe (7 x 11 trous au lieu de 5 x 11)
N°104 : Mauvaise référence pour les poutrelles 15 trous : 103h au lieu de 103k
N°105 : Mauvaise référence pour les poutrelles 15 trous : 103h au lieu de 103k
N°106 : Mauvaise référence pour les poutrelles 15 trous : 103h au lieu de 103k
N°110 : Image de l'étape 6 (et finale) en miroir.
N°111 : Cornière 8a manquante.
N°116 : page 471 étape 3 ou on doit monter la tringle 16a dans le 3ème trou au lieu du 5 ème comme indiqué
J'espère que vous n'avez pas monté le super modèle N°4 à l'aide de la notice Meccano, car c'est bien pire! Et aucun erratum n'a jamais été publié par Meccano, du moins à ma connaissance
Bon montage quand même...
Yves
 

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Que d'erreurs !!

Message par philippe bovas »

bonjour j'ai monté la grue SM N°4 de chez MECCANO avec la notice de 12 pages en plus c'était une photocopie mais vendue par mon détaillant de jouets car MECCANO n'avait plus les originaux mais c'est tant mieux car sur la notice de la motocyclette il y avait le tampon de Monsieur Ulysse BACHELARD c'était en 1979 je lui ai écrit et c'est ainsi que j'ai connu le CAM d'où  mon numéro le 140 
j'étais donc débutant mais je me souviens avoir eu recours aux photos et non au texte hormis les erreurs de nomenclature je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré il est vrai que nous avions des cornières de 49 et 37 trous que Hachette n'a pas voulu reproduire les engrenages étaient parfaits et les roues à boudin n'étaient pas en guimauve et j'en passe j'hallucine quand je vois cette grue sur les sites de vente à 600 /800 euros il est vrai qu'elle est encombrante le bon côté de cette grue c'est qu'elle est peinte la mienne était tout en zingué je vous dis pas au bout de quelques mois comment le zingué avait mal vieilli 

Avatar du membre
Train25
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2021, 11:10
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Que d'erreurs !!

Message par Train25 »

Bonjour à tous
la mienne était tout en zingué je vous dis pas au bout de quelques mois comment le zingué avait mal vieilli

Y a-t'il un remède à ce vieillement?
@+
Eric

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Que d'erreurs !!

Message par Camille »

philippe bovas a écrit :
26 juin 2021, 08:52
il est vrai que nous avions des cornières de 49 et 37 trous que Hachette n'a pas voulu reproduire

Je crois que c'est une question de taille maximum pour la distribution en kiosque à journaux. Les coffres plastiques des NMPP ont une taille max...

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Que d'erreurs !!

Message par philippe bovas »

non rien à faire la couche de zingué est très fine rien que de toucher la pièce cela s'oxyde certains mettent des petits gants pour le montage mais le fait d'être à l'air cela s'oxyde 

Répondre