Alimentation électrique

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Alimentation électrique

Message par Dorcel »

Je dépose mon post au bon endroit :010: Une batterie d'accumulateur va délivrer une tension électrique courant continu d'une puissance P.
Ex: 24v 10A,cette batterie va être encombrante,lourde,et surtout d'un cout élevé.
Comme la grue est statique(l'ensemble grue et support rail,contrairement à un bateau ou un avion) pourquoi se compliquer la vie alors qu’une simple alimentation statique alimentée en 220v peut fournir sans entretien cette source de courant indispensable au fonctionnement de la grue y compris les circuits décrits par Réno.
Dans tous les cas il ne faudra ne pas négliger la sécurité tant du matériel que des personnes sur le plan électrique.

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: Alimentation électrique

Message par GLANOUTE »

Bonjour,
Ma solution pour l'alimentation électrique, un collecteur logé entre les plateaux du roulement.
J'y ai mis 5 pistes, ce qui permettra différentes télécommandes.
J'ai déjà mis ces photos, mais pas au bon endroit (sur Arduino)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 265
Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30

Re: Alimentation électrique

Message par Suzimentvotre »

Un truc de ouf !!!   :002:

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Alimentation électrique

Message par BB2906 »

Alors çà, comme j'en parlais plus haut c'est un truc hyper balèze, un immense bravo Glanoute parce je sais par expérience que derrière ,avec une Arduino, il y a plein de trucs vicieux à régler et notamment les rebonds.
Je me permet de te donner une idée, avec de la bille au lieu des collecteurs charbon tu peux améliorer ton système.
Pour l'histoire, j'ai un système identique sur mon simulateur de vol pour reproduire la course du soleil autour de la cabine par projecteurs Led mais çà c'est encore une autre histoire .... de fou 

Chapeau bas ...
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Alimentation électrique

Message par jpbou »

Histoire de batteries, je lis quelques imprécisions : juste pour rappel des basiques, une batterie a une capacité qui indique le courant qu'elle est capable de délivrer pendant un temps donné, avant de devoir être rechargée; exemple 10 Ah  (ampère-heure) , c'est 10 ampères pendant 1 heure, ou 1 ampère pendant 10 heures. Sa puissance disponible, c'est le produit tension X capacité : 12V et 10 Ah, ça donne 120 Watts pendant 1 heure (ou 12 Watts pendant 10 heures !), disponibles avant recharge. Une batterie peut être capable de fournir une puissance bien supérieure, mais pendant un temps limité, exemple au démarrage d'une voiture une batterie 12v 50 Ah, bien chargée, est débitée de plus de 200 à 300 Ampères, mais pas longtemps (vu pourquoi on tombe en panne de démarrage ?) .
La puissance massique des batteries au plomb est de l'ordre de 30 à 50 Watts par Kilo. Donc, une batterie de moto 12V 8Ah 'petit modèle), peu encombrante, pèsera environ 3 Kg, on peut donc la monter sur la grue et ça la fera fonctionner plusieurs heures ....

Le seul intérêt d'une alimentation secteur est de ne pas avoir à recharger, mais fil à la patte ....

Comment faisaient les premiers utilisateurs de moteurs Meccano ? ils étaient prévus pour fonctionner sur basse tension (3V ou 6V), parce qu'il n'y avait pas autre chose que des accumulateurs; le réseau électrique de l'époque c'était du courant continu en 110 ou 127V, pour l'éclairage et quelques appareils moteurs. La seule manière de charger un accu c'était de la brancher sur le réseau en insérant un rhéostat (ou une lampe) en série pour limiter le courant . Ce n'est qu'après les années 1920-1930 que l'alternatif a permis l'utilisation de transformateurs, donc de moteurs type 20V, puis, quand les isolants ont progressé, des moteurs sur le secteur 

Bon, là, j'arrête, mais vous savez ce que j'en pense :009:
JP(bou)

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Alimentation électrique

Message par JBMecc »

Le moteur prévu est en 12v à 105 rpm, si vous voulez vous amuser à calculer les différentes réductions :)
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Alimentation électrique

Message par jpbou »

Et quelle est sa consommation nominale sous 12V , en marche / charge normale ?
JP(bou)

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Alimentation électrique

Message par JBMecc »

jpbou a écrit :
24 janv. 2021, 14:53
Et quelle est sa consommation nominale sous 12V , en marche / charge normale ?

0,4 A si :
1 je comprends bien ta question
2 je lis bien l'étiquette :)
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Alimentation électrique

Message par jpbou »

Oui, tout a fait bien compris (ne sois pas modeste): 0,4 A sous 12 V ne nécessite pas une super alimentation pour faire fonctionner tout ça ! une petite batterie moto sera suffisante, sauf pour ceux qui voudront mettre 1 moteur par mouvement , plus le module de commande ...
JP
JP(bou)

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 265
Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30

Re: Alimentation électrique

Message par Suzimentvotre »

Moi je pense que je vais me fabriquer une petite alimentation secteur sur mesure. Il existe aujourd'hui tout un tas de composants spécifiques qui simplifie bien la vie. Traco par exemple ...

Répondre