Alimentation électrique

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Alimentation électrique

Message par n.biet »

Bonjour,
est ce que quelqu'un c'est posé la question concernant l'alimentation électrique? Le seul message, que j'ai identifié sur le sujet,  est d'Epine 43, message 8 du 21 octobre dans la rubrique : La grue en mouvement. Sur la photo l'on voit bien le boudin de roue 137 qui servira de collecteur rotatif. Mais pour le retour à la masse? Avec l'épaisseur de peinture il faut pas y compter, sauf à décaper les contacts. La plupart des grue de ce type que dont on peut télécharger les images, sont alimentées directement par des fils volants (deux) jusqu'au contrepoids. Ce n'est pas terrible qu'un engin aussi sophistiqué soit aussi piteusement traité pour l'alimentation. Idée à étudier, une alimentation par un rail au sol et remonté masse et positif en respectant les isolements via le grand roulement.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Alimentation électrique

Message par Fred 76 »

Oui, on en a parlé sur l’ancien forum ...
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Alimentation électrique

Message par n.biet »

Ok je vais jeter un coup d'œil.

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Alimentation électrique

Message par JBMecc »

n.biet a écrit :
29 oct. 2020, 14:55
Ok je vais jeter un coup d'œil.

Une autre option est de prendre une petite batterie (appareillage électrique de jardin ou petite moto), et de la monter à la place du contrepoids.
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Alimentation électrique

Message par Bernard35 »

Solution "ferroviaire": un 3eme rail et un frotteur
Rectificatif: un 3eme ET un 4eme rail + 2 frotteurs car évidemment le retour par la masse est plus qu'illusoire sur ce genre de modèle

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Alimentation électrique

Message par n.biet »

Bonjour, pas forcément, mais cela impose de virer la peinture sur la bande de roulement des roues (perceuse et couteau rigide à utiliser comme un tour a bois). Reprendre la masse par contact tournant sur l'axe, faire remonter un fil discret jusqu'au chemin de roulement, en partie basse. Remplacer les cornières des rails (au moins un coté) par des cornières en zinguées, utiliser une joue de chaudière pour fabriquer un contact tournant (Bonjour Meccano élec) en utilisant une roue à barillet isolante, ou des pièces nouvelles en plastique.
Pour le plus, réaliser un patin pour le contact avec le troisième rail (la encore pièces plastiques), faire remonter un fil discret jusqu'au dessous du roulement au centre. utilisation de roues à barillet plastiques pour isoler l'axe central, au niveau du système de démontage rapide  (on en parle sur un sujet). Au niveau de la flèche récupérer les deux fils pour les brancher au moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Alimentation électrique

Message par yvespetit86 »

Bonsoir,

J'ai monté quatre grues de cette importance et je me suis résigné à alimenter les moteurs de roulement par une batterie et ceux de la cabine par une autre: donc pas de problème de masse, ni de passage du courant à travers le roulement de rotation. Des fils électriques qui sortiraient de la machinerie s'enrouleraient autour du pylône au cours des rotations!
Rien de génial, mais ça tourne et sa roule!
A suivre
Yves
 

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Alimentation électrique

Message par yvespetit86 »

grue bertrand.JPG
Juste des photos avec les moteurs et les fils d'alimentation.
roulement 1.JPG
Les batteries ne sont pas visibles sur ces photos.
Bonne journée
Yves
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Alimentation électrique

Message par n.biet »

Belle réalisation, mais je reste persuadé de pouvoir réaliser un câblage à partir du sol. C'est une option que j'aimerai tenter. Pour l'instant j'attends d'approvisionner les pièces au delà du numéro 91 pour continuer à travailler sur la grue. je vous tiendrais au courant si Jose dire.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Alimentation électrique

Message par Fred 76 »

Salut,
Est-ce que quelqu’un connaît le voltage du moteur qui sera livré ??
Je suppose 12v mais j’aimerai bien avoir confirmation avant d’installer une batterie...

:063:
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Répondre