Mon montage provisoire

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 478
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Mon montage provisoire

Message par Dorcel »

Merci à jpbou et à MeccanoDad,j'ai enfin bien compris le principe et la réalisation de ce montage,ma difficulté a été de voir le rôle de l'équipage mobile c'est à dire assurer ou non la liaison des roues à barillet haute et basse(pour le montage ou le démontage de ces deux parties principales).
 
Modifié en dernier par Dorcel le 06 févr. 2021, 15:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Mon montage provisoire

Message par jpbou »

Je suis très content de voir que MeccanoDad a parfaitement compris et expliqué le principe de fonctionnement de mon système (et même mieux que je ne l'avais fait !)   :044: . J'avais tenté plusieurs systèmes avant de finir sur le plus simple ....
Pour répondre à une question, je pense qu'il serait possible de remplacer la manivelle par une roue barillet, mais qu'il vaut mieux ne pas mettre 4 vis de couplage (au lieu des 2) : je crois que ça limiterait le jeu nécessaire pour un bon fonctionnement .
Et on reparlera du débrayage entre la commande et l'axe pour éviter de forcer sur les 2 pignons coniques pendant la séparation de la flèche et du pied ?
JP
JP(bou)

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 478
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Mon montage provisoire

Message par Dorcel »

Encore bravo à vous deux,cette modification/amélioration est indispensable pour ceux qui vont souvent déplacer cette grue(salons,expositions,transports etc.).
Je vais appliquer la modification des 4 poulies verticales qui stabilisent la couronne à rebord,mais je n'ai plus de bras de manivelle double car j'utilise ces derniers comme palier pour le passage des tringles,si quelqu’un peut me mettre sur une piste ce serait sympathique.Je vais aller voir du coté d'EBAY.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Mon montage provisoire

Message par jpbou »

On peut remplacer les 4 manivelles par des boulons pivots ou de la tige filetée; je vais voir si je peux faire un essai et optimiser ça; je suis un peu en galère avec Window10 qui me refuse de me connecter par Internet (je n'aime pas ça) , mais heureusement, avec mon dual boot et Ubuntu, j'évite de m'énerver ... :010105angry_hair:
JP
JP(bou)

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Mon montage provisoire

Message par jpbou »

Avec les 111z du n°108  (vis de 21mm) on peut faire un montage direct, à condition de ne mettre aucune rondelle. Des vis de 4X25 (ou 5/32 25mm de longueur), ce serait parfait :
IMG_0376.JPG
IMG_0377.JPG
Comme ce montage n'a pas de rôle dans le fonctionnement de la grue, mais seulement une aide lors des démontages / remontages, on peut se le permettre ! :031:
JP
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Mon montage provisoire

Message par MeccanoDad »

Dorcel a écrit :
06 févr. 2021, 15:45

.....  je n'ai plus de bras de manivelle double car j'utilise ces derniers comme palier pour le passage des tringles,
si quelqu’un peut me mettre sur une piste ce serait sympathique ......
En utilisant le montage  "Le.Techno" pour solidariser les boggies (voir ici), on peux en récupérer 8  .... :005:
Je vais peut-être l'adopter.

:019: :019: :019:
 

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Mon montage provisoire

Message par Fred 76 »

Ce type de montage (ou l’autre avec des poulies de 38mm) évite surtout le passage de la tringle centrale dans la bande 19 trous fixée sur la couronne 167b qui n’apporte que des emm..des !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 478
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Mon montage provisoire

Message par Dorcel »

ok MeccanoDad,mais je les ai déjà utilisé comme palier,par contre on a 16 bras de manivelle 62 qui vont faire l'affaire.

Les 62 viennent des rambardes(non utilisés)

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Mon montage provisoire

Message par jpbou »

Avec les manivelles 62 on peut faire ça :
IMG_0378.JPG
j'en ai mis 8, au lieu de 4, pour améliorer le maintien; et aucun réglage n'est nécessaire . Il y a assez de jeu pour pouvoir sortir la couronne sans démontage.
JP
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Mon montage provisoire

Message par MeccanoDad »

Bonjour jpbou,

Tu n'as pas de limites ....  
A quand le modèle à 16 poulies horizontales ?    :006:

Pour ma part, je vais en rester au modèle à 4 poulies, avec ou sans support de manivelle double .

Par contre, je me suis un peu raté pour mes entretoises et mes rondelles.
Avec mon montage, les poulies ne portaient pas exactement en fond de gorge, donc roulement pas terrible

J'ai enlevé les rondelles extérieures pour assurer un bon positionnement.
Du coup, j'aurai pu faire les entretoises intérieures un peu plus longues (14mm, voir 15) mais je ne vais pas les changer ....
J'en ai profité pour passer un coup de lime queue de rat dans les trous des poulies car certaines frottaient.

Cette fois, ça tourne rond.

:019: :019: :019:

Poulie du roulement1.JPG



 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre