Page 1 sur 1

Un pavé dans la mare,erreur grossiere dans les 2 derniers profils

Posté : 16 oct. 2020, 00:18
par Dorcel
Page 326 étape1 et étape 2 les pièces apparaissent bien montées,c'est une extrémité de la poutrelle n° 79(celle de dessous la non rectiligne.
Cette poutrelle appelée 79 et construite aux pas à pas 78 et 79 est mal construite(1) et on ne peut pas arriver au résultat ci dessus........
il faut bien regarder le placement des différentes cornières en particulier leur longueur et leur placement.
L'étape 1 du pas à pas 78 n'est pas bonne,mauvais démarrage.....
Il faut démarrer avec la cornière 9 sous la cornière 8 et non la 8 sous la 9,après on continue normalement avec les
même pièces pour terminer la poutrelle.
Malheureusement son frère jumeaux le profil qui commence page 264( enfait la poutrelle)à l'étape 1 est également mal monté.Personnellement j'ai ces 2 profils à refaire(merci Hachette).
Néanmoins et à chaud ceux qui ne veulent pas refaire le travail peuvent rester avec ce montage à priori ça passe mais???
Bon courage à tous,je peux dialoguer par téléphone,bonne fin de nuit :027:

(1) je veux dire que le pas à pas est faux :023: Les coupables ne sortez pas :001:
Divers:les angles droits extérieurs  des poutrelles doivent être des angles d'une seule cornière et non la juxtaposition de 2 cornieres.

Re: Un pavé dans la mare,erreur grossiere dans les 2 derniers profils

Posté : 16 oct. 2020, 08:08
par PHR38
Bonjour,
Ton message me rassure car j'ai fini par arrivé à la même conclusion après mettre torturé le cerveau en constatant que pour le 4ème profil je n'avais pas la même chose que sur les schémas et qu'il n'était pas symétrique avec son jumeau J'ai repris les pas à pas pensant mettre trompé mais c'est bien une erreur, il me semble, dans les notices des 2 derniers profils. Ca ne change rien du tout à la solidité de la flèche, c'est juste esthétique. Si on veut avoir une symétrie parfaite, il faut effectivement faire cette modification.
Les vacances arrivent pour moi, je vais pouvoir avancer sur cette flèche car j'ai pas mal de retard.
Bonne journée à tous.

Posté : 16 oct. 2020, 08:39
par Dorcel
Merci PRH38,ta réponse rapide me fait bien plaisir car vu la complexité des assemblages on est jamais sur de rien,mais j'ai quand même bien dormi :027: .C'est quand même étonnant cette erreur :010105angry_hair: .
Petite précision pour bien démarrer à l'étape 1: la 9remplace la 8 et la 8 remplace 9,la 8 dans cette configuration vient au dessus de la 9.Cette extrémité obtenue est celle qui viendra se fixer à la poutrelle horizontale avec un petit angle.

Posté : 16 oct. 2020, 12:59
par JBMecc
Pourtant, ça a été lu et relu et validé et revalidé. Enfin. Errare Humanum Est.

Posté : 16 oct. 2020, 13:20
par Meccdur
Ah bon......! 😬
20201016_130533.jpg
20201016_130554.jpg
20201016_130455.jpg
20201016_132756.jpg

:J_11SE~1:  :Mdr:

Posté : 16 oct. 2020, 13:42
par JBMecc
AAAAAAAH MON DIEU ! Il y a 8 images où une poutrelle est à l'envers !!!

Posté : 16 oct. 2020, 13:54
par Meccdur
AAAAAAAH MON DIEU !  Ce n'est pas  une poutrelle,  
mais une cornière,  en fait deux  au  final....
Encore une  erreur......
Errare Humanum Est.....

:O_SHH_~1:

Posté : 16 oct. 2020, 14:11
par jpbou
Et pourtant, 2 poutrelles ça habile bien
IMG_0250.JPG

Posté : 16 oct. 2020, 14:20
par Meccdur
Deux cornières aussi...!

Posté : 18 oct. 2020, 22:57
par Dorcel
Bonsoir Meccdur,je serais curieux de savoir comment tu as monté les fameux profils mis en cause par une erreur grossière des pas à pas,comme je l'ai signalé ci dessus,une photo serait la bienvenue, merci,bonne soirée.

Posté : 19 oct. 2020, 10:49
par Meccdur
Je ne me suis pas servi du pas à pas 
pour la construction et l'assemblage 
de cette flèche....mais d'images,  photos....!!!
et autres documents.......              

:O_SHH_~1:   :O_SHH_~1:

Posté : 19 oct. 2020, 11:44
par schemitt
Concernant cette erreur, c'est quand même bizarre,

A croire et c'est certainement vrai que celui qui monte la grue n'est pas le même que celui qui écrit.
C'est notre société actuelle, tout le monde met son grain ou émet un avis mais personne n'est responsable de rien.

Hélas !

Schemitt

Posté : 19 oct. 2020, 13:15
par Meccdur
schemitt a écrit :
19 oct. 2020, 11:44
Concernant cette erreur, c'est quand même bizarre,

A croire et c'est certainement vrai que celui qui monte la grue n'est pas le même que celui qui écrit.
C'est notre société actuelle, tout le monde met son grain ou émet un avis mais personne n'est responsable de rien.

Hélas !

Schemitt

C'est comme en politique..... :054: Le parfait n’existe pas !... :038:

Posté : 19 oct. 2020, 13:39
par Dorcel
En fait je posais cette question(merci pour la réponse) en pensant à ceux qui ne connaissent pas notre forum et qui auront du mal à construire cette belle grue avec ces imperfections dans les notices de montage.
Au passage en ce qui me concerne j'ai donc démonté deux profils(en partie) et réalisé le nouveau montage et tout est rentré dans l'ordre. :001:

Posté : 19 oct. 2020, 14:55
par PHR38
Bonjour
Il faut croire que personne n'a testé le montage une fois les pas à pas édités ou si ça a été testé, ça n'a pas été vu. Je ne reproche rien à personne bien entendu, tout le monde peut faire des erreurs, surtout sur un tel projet.
Comme cela a été dit ce n'est pas très grave (sauf si on aime la symétrie) et ceux qui ont assemblé les 4 profils ne vont certainement pas tout démonter. En ce qui me concerne, j'ai fait comme Dorcel et démonté les poutrelles basses des 2 derniers profils.
Une fois la grue terminée ce sera un moyen de reconnaître ceux qui ont suivi fidèlement les pas à pas et ceux qui ont fait autrement. :001:

Bonne journée

Posté : 19 oct. 2020, 17:10
par Mordu
J'ai également constaté cette incohérence en assemblant les profils, mais je n'ai pas eu le courage de démonter, d'autant que sur le plan esthétique ce n'est pas choquant. On pourrait même trouver un avantage (avec un peu de mauvaise foi :030: ) : l'alternance des éclisses donne une plus grande rigidité à l'ensemble

Posté : 19 oct. 2020, 19:33
par Meccdur
Dans tous les cas,  en construisant le premier 
profil,  vous deviez bien vous douter que les trois profils 
suivants seraient montés à l'identique....
Côté gauche,  deux profils semblables dos à dos,
Côté droit,  deux autres profils dos à dos également....
Jumeaux : Extérieur gauche et intérieur droit..
                    Intérieur gauche et extérieur droit....
En regardant la flèche de l'avant ( Nez )..
Certains,  se seront aussi aidés du poster fourni avec le 
numero 1,  voire le cliché de la grue imprimé sur les classeurs !.....

:046:

Posté : 19 oct. 2020, 23:22
par JBMecc
Le monde se divise en deux catégories ; ceux qui font et qui peuvent commetre des erreurs, et ceux qui regardent ensuite...

Posté : 19 oct. 2020, 23:43
par jpbou
"la critique est aisée mais l'art est difficile"  (ce n'est pas de moi) :011: " ne rien faire évite de faire des erreurs" (encore d'un autre) :001:

Posté : 20 oct. 2020, 07:34
par Aurel24
Mordu a écrit :
19 oct. 2020, 17:10
J'ai également constaté cette incohérence en assemblant les profils, mais je n'ai pas eu le courage de démonter, d'autant que sur le plan esthétique ce n'est pas choquant. On pourrait même trouver un avantage (avec un peu de mauvaise foi :030: ) : l'alternance des éclisses donne une plus grande rigidité à l'ensemble

Eh bé on est deux  :turlututu:

Posté : 20 oct. 2020, 09:49
par Meccdur
jpbou a écrit :
19 oct. 2020, 23:43
"la critique est aisée mais l'art est difficile"  (ce n'est pas de moi) :011: " ne rien faire évite de faire des erreurs" (encore d'un autre) :001:

Et un troisième,  pas de moi non plus :
’’ Mieux vaut penser à rien,  que n’ pas penser du tout ....
Rien est bien mieux,  rien est bien mieux que tout. ’’.....!!!

Posté : 20 oct. 2020, 11:13
par Fred 76

Posté : 20 oct. 2020, 12:19
par Dorcel
Le mieux est l'ennemi du bien :011:

Posté : 20 oct. 2020, 12:29
par Meccdur
Fred 76 a écrit :
20 oct. 2020, 11:13
Salut Éric :003:

https://m.youtube.com/watch?v=iXzlzw2pX6M

Salut Fred  :002: :002:
tu es un fin connaisseur..... :061:

Posté : 20 oct. 2020, 13:07
par jpbou
Le pas à pas est destiné, à mes yeux, à ceux qui débutent ou manquent d'expérience dans la "mécanique du Meccano" ; ça doit aider à surmonter les difficultés de montage des grands modèles, mais, ça ne doit pas conduire à rejeter sur les autres les problèmes qui pourraient se résoudre simplement en réfléchissant un peu .....
Bon sang, je vire vers la philosophie de la mécanique ...(pensées d'un vieux C...)
JP

Posté : 20 oct. 2020, 13:19
par Fred 76
Hihi
Comme m’avait dit un copain sur un autre forum : mais non t’es pas vieux !
(C’est évidemment à prendre au second degré ...)

Posté : 20 oct. 2020, 13:30
par jpbou
Exactement ! tant qu'on peut trouver un plus vieux que soi, tout  va bien ...jusqu'au jour ou on est en tête de liste ....
JP

Posté : 20 oct. 2020, 14:22
par xavier91
Dorcel a écrit :
20 oct. 2020, 12:19
Ca, c'est on ne peut plus vrai !

Posté : 20 oct. 2020, 15:39
par Meccdur
xavier91 a écrit :
20 oct. 2020, 14:22
Dorcel a écrit :
20 oct. 2020, 12:19
Ca, c'est on ne peut plus vrai !

Un pavé dans la mare,erreur grossiere dans les 2 derniers profils
Message par Dorcel » 16 oct. 2020, 00:18...... :055:

Posté : 20 oct. 2020, 16:02
par jacquot
Le pas à pas est destiné, à mes yeux, à ceux qui débutent ou manquent d'expérience dans la "mécanique du Meccano" ; ça doit aider à surmonter les difficultés de montage des grands modèles, mais, ça ne doit pas conduire à rejeter sur les autres les problèmes qui pourraient se résoudre simplement en réfléchissant un peu

Ouf enfin une réponse sensée dans cette rubrique !

merci jpbou

Posté : 20 oct. 2020, 16:45
par Meccdur
jacquot a écrit :
20 oct. 2020, 16:02
Le pas à pas est destiné, à mes yeux, à ceux qui débutent ou manquent d'expérience dans la "mécanique du Meccano" ; ça doit aider à surmonter les difficultés de montage des grands modèles, mais, ça ne doit pas conduire à rejeter sur les autres les problèmes qui pourraient se résoudre simplement en réfléchissant un peu

Ouf enfin une réponse sensée dans cette rubrique !

merci jpbou

:026: :026: :026: :026: :030: :030: :030:

Posté : 20 oct. 2020, 17:07
par jpbou
C'était juste une remarque personnelle, les réponses sensées ne manquent pas .......quand les questions sont bien posées et/ou bien documentées (attention au qualificatif "erreur grossière"); je n'oublie pas qu'il est parfois difficile d'exprimer un problème (là j'en fais trop, ce doit être un reste de mon passé professionnel..).
JP

Posté : 22 oct. 2020, 15:04
par julbuth72
Bonjour
Il me semble qu'il y a aussi erreur pour la construction les deux premiers profils: profil extérieur droit page 166 n°42 on débute la construction de la poutrelle basse par cornière 9 sur cornière 8
profil extérieur gauche page 214 n°54 on débute cette même construction par cornière 9 sous cornière 8 (dans ce n° on parle en titre de profil intérieur droit mais à la fin on voit bien que c'est l'extérieur gauche). 
En fait pour la construction de ces 4 poutrelles basses des 4 profils:  9 sur 8 ou 8 sur 9 cela est-il gênant? A la fin de la construction des profils , (j'ai suivi le pas à pas) , l'assemblage final des poutrelles se fait correctement, mais il faut admettre que certains schémas et indications ne correspondent pas toujours à ce que j'obtiens.

Posté : 22 oct. 2020, 18:06
par Dorcel
En fait après avoir analysé cette petite erreur "grossière"merci jpbou,je ferai attention la prochaine fois :043: ,on constate que pour l'assemblage des poutrelles hautes ou basses il y a 4 possibilités au démarrage donc in fine 4 poutrelles différentes mais une seule est bonne.
OK avec toi julbuth72 mais l’esthétique peut ou ne pas être un critère chacun fait ce qu'il veut,par contre certaines erreurs déjà mentionnés peuvent perturber la suite du montage.