Le Pas à Pas 96

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
jdebord
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2020, 08:21

Re: Le Pas à Pas 96

Message par jdebord »

Mordu a écrit :
19 oct. 2020, 17:18
Mais en plaçant la vis en biais au départ et en vissant, la vis crée son propre taraudage dans les cornières et l'ensemble se place parfaitement (on pourrai presque se passer d'écrou) 

C'est ce que j'ai constaté aussi. Il n'est pas nécessaire d'agrandir les trous.

Avatar du membre
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 313
Enregistré le : 30 juil. 2020, 11:49

Re: Le Pas à Pas 96

Message par Meccdur »

coco a écrit :
17 oct. 2020, 14:16
_DSC2362 (1).jpg
je ne pense pas vu que ce n'est que le support du toit.

Non non,
ce n’est pas que pour le support du toit....!

             🔩   🔨   🔧 .......

Pas à pas n°97....


                     :O_SHH_~1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Le Pas à Pas 96

Message par Bernard35 »

Bonjour,
Pour ma part j'ai utilisé la méthode habituelle: j'ai desserré les 4 boulons aux angles du cadre, mis en place les cornières verticales et finalement tout resserré. Tout est en place sans déformation et avec un bon équerrage.
Petite réflexion sans aucun jugement: si vous commencez à sortir la lime pour ce genre de montage vous n'êtes pas au bout de vos peines.

Avatar du membre
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 313
Enregistré le : 30 juil. 2020, 11:49

Re: Le Pas à Pas 96

Message par Meccdur »

Bernard35 a écrit :
22 oct. 2020, 11:48
Bonjour,
Pour ma part j'ai utilisé la méthode habituelle: j'ai desserré les 4 boulons aux angles du cadre, mis en place les cornières verticales et finalement tout resserré. Tout est en place sans déformation et avec un bon équerrage.
Petite réflexion sans aucun jugement: si vous commencez à sortir la lime pour ce genre de montage vous n'êtes pas au bout de vos peines.

Mis à par la lime ou la meule, la scie, la pince à riveter, le poste à souder
pourraient bien être d'une utilité indispensable   .....

                                                           :soyonssérieux:

Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 03 août 2020, 12:26

Re: Le Pas à Pas 96

Message par Jarod02 »

Besoin de rien mais j’ai dut vrillé un peu les cornières pour que cela se place bien,et que cela reste droit car moi les cornières ne se plaçaient absolument pas comme dit dans le pas à pas

Avatar du membre
jacquot
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2020, 12:55
Localisation : montivilliers (76)

Re: Le Pas à Pas 96

Message par jacquot »

Ayé !!
96-97-98-99 👍👍👍
Pas de souci , pas de lime, pas de fer à souder ( 😉 )
Desserrer- resserrer !
Tout placer l ensemble , serrage à la fin .
45 ans d expérience ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Le meccano : l école de la patience
🧐🧐🧐😎😎
Bon c est vrai que mes voisins connaissent mes vociférations très imagées !😂😂😂

coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: Le Pas à Pas 96

Message par coco »

Bon je me suis planté, je vais essayer de rattraper le coups sois en recommandant le numéro 96 ou tricher sur la cornière frontale qui va être décalé de l'épaisseur du métal. Grasse a vos photos j'ai une idée de la suite et j'espère que cela va aller sinon on va improviser. Cette grue une fois radiocommandé avec Arduino ( je suis électronicien) est destiné a faire des démonstrations dans des salons de modélisme en la mémoire d'un grand amis disparu il y a trois mois . Pour éviter que la visserie de la grue se desserre, j'ai mis une goute de super glue dans les filets de la visserie et une fois le montage réglé et définitif. C' est pour cela que je peux plus démonter les quatre cornières . J'avais construit la moissonneuse batteuse Meccano pour faire des démonstrations dans ma région et par les vibrations mécanique la visserie se desserrai souvent. Donc la grue comme je ne la redémonterai jamais , les vis sont collés. Je peux redémonté mais c'est dur ( les têtes de vis peuvent foirés en desserrant). Je me permet cela car cette grue reste chinoise et n'est pas estamper Meccano ,( d'ailleurs il on changer le titre a cause de cela) et je ne fais pas la même chose avec mes boites de construction en vrais Meccano.

BAZIC435
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 10
Enregistré le : 02 oct. 2020, 16:27

Re: Le Pas à Pas 96

Message par BAZIC435 »

A priori, on pourrait aussi réusiner les extrémités des cornières de 19 trous et ovaliser leurs trous ronds extrêmes.
Au pire, remplacer des vis 5/32 par des vis M 3 aux coins.
Pour les rambardes (c'est le moment de les monter), le système me satisfait guère ; pourquoi ne pas avoir créé des tringles à extrémités filetées (Meccano n'y a jamais pensé, elles existaient chez Trix. les détenteurs d'une filière 5/32 pourraient les créer à partir de ronds de laiton de 4.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Le Pas à Pas 96

Message par jpbou »

JP(bou)

Avatar du membre
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 313
Enregistré le : 30 juil. 2020, 11:49

Re: Le Pas à Pas 96

Message par Meccdur »

Jarod02 a écrit :
18 oct. 2020, 16:51
Meccdur
Tu peux montrer la boîte à pignons je suis curieux de savoir ce qui nous attends?
Merci
Pas de soucis ....
Meccano_Giant_Block-Setting_Crane_gearbox_figure_15_(Meccano_Super_Models_4).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre