Le Pas à Pas 96

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 03 août 2020, 12:26

Re: Le Pas à Pas 96

Message par Jarod02 »

Je vais re démonter car ton montage ressemble pas à celui du pas à pas

Avatar du membre
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 313
Enregistré le : 30 juil. 2020, 11:49

Re: Le Pas à Pas 96

Message par Meccdur »

Jarod02 a écrit :
16 nov. 2020, 19:19
Je vais re démonter car ton montage ressemble pas à celui du pas à pas

Je ne me soucie pas du pas à pas !!

            :068:

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Le Pas à Pas 96

Message par jpbou »

:076: 
JP(bou)

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 436
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Le Pas à Pas 96

Message par schemitt »

Je reviens sur ta question Nbiet, entre autre de savoir si on peut lâcher les commandes sans que tout s'emballe.

Cela peut se faire si on met en jeu des vis sans fin. Elles ne fonctionnent que dans un sens donc si c'est une vis sans fin qui entraine on peut lâcher la manette sans que le mouvement ne bouge.

Mais c'est plus vite dit que fait, la transmission par vis sans fin est délicate. Sur la photo que je mets on voit à droite la fonction de la vis sans fin, faire tourner le montage dans un seul sens. La photo provient de l'excavatrice de Rémi Lane que j'ai montée avec son autorisation. La poulie n'entraine le pignon du bas et la vis sans fin joue sur une autre poulie qu'on ne distingue pas à l'arrière.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Le Pas à Pas 96

Message par n.biet »

Bien sur, les vis sans fin n'ont pas un mouvement réversible. Pour la grue, d'après les photos, je n'arrive pas bien à tout voir (entrainements complets des mouvements, commandes, oui, plus ou moins, embrayages, freins, inversion du sens de marche). En regardant plusieurs photos et la notice du super modèle n°4, Je n'ai vue qu'un frein pour le treuillage de la charge. Ok c'est bien, mais je pensais aussi freiner le chariot (pas obligatoire). je suppose que le déplacement de la grue complète et la rotation de la flèche ont des commandes avec vis sans fin. Je ne m'en fais pas trop, car j'ai une bonne expérience de la conception de ce genre de boite, mais je comptais la réaliser avec les pièces fournies, sans avoir à piocher dans mon stock. Dans l'attente des livraisons au delà du 91, je ne peux même pas étudier le pas à pas. Je m'attend surtout à un système, certes fonctionnel, mais à minima.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 666
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Le Pas à Pas 96

Message par Schengall »

n.biet a écrit :
17 nov. 2020, 13:05
Dans l'attente des livraisons au delà du 91, je ne peux même pas étudier le pas à pas.

Au n° 103, on n'a pas encore commencé la boîte…  :013:

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Le Pas à Pas 96

Message par JBMecc »

Schengall a écrit :
17 nov. 2020, 15:21
n.biet a écrit :
17 nov. 2020, 13:05
Dans l'attente des livraisons au delà du 91, je ne peux même pas étudier le pas à pas.

Au n° 103, on n'a pas encore commencé la boîte…  :013:



Courage, plus que 10 numéros à attendre :)
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 436
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Le Pas à Pas 96

Message par schemitt »

A quel numéro on se trouve en ce moment ? Moi je suis au 97 et depuis le confinement plus rien.

J Claude

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 511
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Le Pas à Pas 96

Message par epine43 »

j'ai reçu hier les 96,97,98 et99...je suis presque certain que la boite a lest présentée ne va pas me convenir, et qu'on peut y remplacer plein de cornieres 11 trous par des poutrelles plates....et aussi mettre les plaques de lest verticales avec une tringle horizontale au travers...dommage que ces plaques n' aient qu'un trou et pas deux !...je suis impatient du moteur , mon but étant de le camoufler en chaudiere avec une petite machine  a vapeur a coté    cette grue me bonne plein de projets , c'est formidable !

Avatar du membre
dani12
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 août 2020, 11:31
Localisation : AVEYRON

Re: Le Pas à Pas 96

Message par dani12 »

je suis au 99 est j'attend le colis des 4 numéro suivant
Prends patience, tu verras des miracles.

Répondre