contrepoids

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: contrepoids

Message par coco »

Suite a mes mésaventures avec ce lest je l'ai donc rendu non démontable et fixer par ces vis et écrous d'origine . 

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: contrepoids

Message par schemitt »

Hello Coco,
Dommage, car le système des glissières est impeccable. Imagine que tu déplaces la grue. La flèche sera lourde et encombrante pour commencer et pour l'ajuster sur la tour ce ne sera pas simple. Idem avec le support et les rails également fixés sur une structure.

J Claude 

coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: contrepoids

Message par coco »

Je sais mais je peux encore changer d'avis tant que le plancher de la grue n'est pas fixé je peux encore faire des modifs . Je voudrais bien faire des salons modélisme plus tard ( si le covid19 nous le permet ) et je voudrai la transporter dans la soute de mon camping-car .

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: contrepoids

Message par Dorcel »

Modifié en dernier par Froboz le 19 févr. 2021, 12:23, modifié 1 fois.
Raison : Insertion vidéo

xavier91
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:14

Re: contrepoids

Message par xavier91 »

Merci Dorcel pour cette vidéo.

Du coup je suis allé voir les autres vidéos. Je ne les connaissais pas, pourtant je croyais avoir fait le tour de toutes les vidéos Meccano sur YT. Je pense que pour qu'elles touchent plus de public, il faudrait qu'elles contiennent le mot-clef "Meccano" dans le titre, et faire deux lignes d'explications (contenant aussi des mots clefs, par exemple "Meccano", "Grue hachette"). Il est possible de modifier, même après avoir posté. Je me suis abonné  :001:

Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1509
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: contrepoids

Message par Froboz »

xavier91 a écrit :
19 févr. 2021, 13:44
Merci Dorcel pour cette vidéo.

Du coup je suis allé voir les autres vidéos. Je ne les connaissais pas, pourtant je croyais avoir fait le tour de toutes les vidéos Meccano sur YT. Je pense que pour qu'elles touchent plus de public, il faudrait qu'elles contiennent le mot-clef "Meccano" dans le titre, et faire deux lignes d'explications (contenant aussi des mots clefs, par exemple "Meccano", "Grue hachette"). Il est possible de modifier, même après avoir posté. Je me suis abonné  :001:

Tu as raison Xavier, c'est moi le fautif. Je vais améliorer ça dès que j'aurais le temps.
Les vidéos du forum sont postées sur le compte youtube "Meccano Créations".
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: contrepoids

Message par Dorcel »

Remerciements à mon épouse qui tenait la camera,merci à Froboz qui mis cette vidéo sur notre site.J'ai voulu montrer que cette amélioration déjà  bien décrite sur la file,est simple et opérationnelle,j'ai rajouté un 2eme container pour installer une batterie,si vous avez chronométré cela demande 58" pour le démontage et remontage.
nota:le container contrepoids pesait 9kgr.
Bon visionnage à toutes et à tous.

xavier91
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:14

Re: contrepoids

Message par xavier91 »

En fait le contrepoids est d'autant plus efficace qu'il est excentré. En plus, comme ça, on peut le réduire et ça allège la grue.

Je conseille donc de prendre de l'or, c'est presque deux fois plus dense que le plomb, lui-même 1 fois et demie plus dense que la ferraille. Donc moins de volume, qu'on peut excentrer plus facilement. Si vous n'avez pas d'or, l'uranium convient très bien. Attention toutefois à la masse critique de ce dernier.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: contrepoids

Message par Dorcel »

Dans un post il y a longtemps j'ai fait les calculs avec le plomb on peut aller voir...................

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: contrepoids

Message par MeccanoDad »

Super vidéo et belle démonstration.
Quand je te voit manipuler, je n'ai pas l'impression qu'il y a quelque 10 kg de lest dans la boite ....
Ça a l'air facile.       :005:

:019: :019: :019:

Répondre