contrepoids

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: contrepoids

Message par MeccanoDad »

Super, l'idée de la grande glissière et du conteneur supplémentaire ....
Mais ça va donner du boulot supplémentaire à Reno pour en tirer parti .....     :005:

Je savais bien que les "Meccaniciens" reprendraient la main......

:019: :019: :019:

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: contrepoids

Message par Dorcel »

J'ai terminé mon installation du lest démontable c'est grâce à un travail d'équipe que nous avons pu avancer efficacement.
Pour la deuxième boite je vais ajouter le même système avec 2 nouvelles cornières 9 trous(glissière) après la première,mais j'ai un problème :les n° 98 et 99 sont épuisés chez journal.fr donc je n'ai pas le matériel pour construire la deuxième boite,que faire ???
Sur les 2 photos ci jointes on peut voir mon système de verrouillage avec 2 écrous.
J'ai donc installé 51 plaques de lests soit 9,078 kg.
Avec la batterie plus les mécanismes? le toit? on arrivera à plus de 13kg.Attention de ne pas la faire basculer dans l'autre sens :011:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jacquot
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2020, 12:55
Localisation : montivilliers (76)

Re: contrepoids

Message par jacquot »

Arriere grue.jpg
Contre-poids à glissière adopté !
Tous les lests ont trouvé leur place .
Seule modif perso ce sont deux supports plats qui font verrou !
Jacquot
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

Re: contrepoids

Message par gitum01 »

]Je crois avoir trouvé une solution pour rendre le compartiment à lester démontable.
j'ai utilisé des tringles de 29 cm pour la démo, des tringles de 19 cm suffisent. Avec cette solution je suis obligé d'avancer le compartiment d'un trou.
DSCN3054.JPG
[attachment=0]DSCN3083.JPG[/attachment
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: contrepoids

Message par Dorcel »

Bonsoir gitum01,je ne voudrais pas te décevoir,l'idée des tringles est séduisante à premier abord,mais il ne faut pas perdre de vue que la boite à lest pèse 10kg.qu'il y aura le fameux plancher et d'autres choses trés proche ,donc l’environnement de cette boite sera bien encombré,de plus si tu lis plus haut le sujet a déjà été évoqué,et depuis quelques temps une majorité de monteurs ont adopté la boite avec des glissières c'est simple et surtout facile pour la dépose et la repose de cette boite.Je t’encourage à bien lire tous les posts ayant trait à ce sujet,bonne continuation A+.

Avatar du membre
Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 août 2020, 08:26
Localisation : Nord-Ouest Toulousain

Re: contrepoids

Message par Mecd'enbas »

Bonjour a tous , 
Et oui je précise que le container a lests plein ou vide ne passe par par l'arrière de la grue, s'il faut l'enlever c'est par l'avant , pour les montages a venir la flèche devra certainement quitter son pied et passer sur l'établi pour des raisons de confort (ail le dos) et pas pratique a remuer vu sa longueur et  son poids, j'extrapole déjà sur le châssis déjà en partie monté qui recevra la mécanique et qui pourrait être démontable de la flèche  afin de travailler aisément  dessus ,on verra par la suite au fil des montages  si mon idée pourra se réaliser .Avec meccano tout est possible avec de la réflexion en plus des bonnes idées de chacun par ce forum .

jb@+

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: contrepoids

Message par Dorcel »

Le container à lest plein ou vide passe bien par l’arrière de la grue,je dis bien passe bien,regarde bien les explications et les photographies plus haut :010105angry_hair: Le système à glissière fonctionne bien et gros avantage on peut installer un deuxième container,tu peux me poser des questions j'y répondrais,salut,bonne journée. :001:

Avatar du membre
Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 août 2020, 08:26
Localisation : Nord-Ouest Toulousain

Re: contrepoids

Message par Mecd'enbas »

Ahh ! j'ai gaffé en montant la cornière a l'envers selon les images  dans ce cas oui il passe par l'arrière ,je vais la retourner de ce pas .

jb@+

Avatar du membre
Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 août 2020, 08:26
Localisation : Nord-Ouest Toulousain

Re: contrepoids

Message par Mecd'enbas »

Dorcel a écrit :
01 févr. 2021, 08:50
Le container à lest plein ou vide passe bien par l’arrière de la grue,je dis bien passe bien,regarde bien les explications et les photographies plus haut :010105angry_hair: Le système à glissière fonctionne bien et gros avantage on peut installer un deuxième container,tu peux me poser des questions j'y répondrais,salut,bonne journée. :001:
Re et non je confirme tu as monté la cornière a l'envers dans ce cas oui il passe , selon le pas a pas 85 j'ai bien monté la cornière donc il ne passe pas ,pas grave tout cela mais ca peut aider certains a monter le contrepoids.

jb@+

 

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: contrepoids

Message par Bernard35 »

Rien ne t'empêche de "désobéir" au pas à pas pour pouvoir laisser passer ta boîte de lest. Le tout étant de conserver la rigidité au niveau de l'emplacement de la cornière. Pour cela deux solutions évoquées précédemment: 
- inverser le sens de la cornière
- remplacer la cornière par un empilement de 3 bandes (voir les photos)
Le choix devenant purement esthétique.

Répondre