contrepoids

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: contrepoids

Message par MeccanoDad »

DIx kilos sur le pieds ....  Je n'ose imaginer son état et ça n'a pas du te faire du bien.
Je ne savais pas qu'il fallait mettre les chaussures de chantier quand on monte la Grande Grue.
A quand le port du casque ?

:019: :019: :019:

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: contrepoids

Message par n.biet »

Les accidentés du travail en Meccano un pas en avant (pour ceux qui le peuvent encore).
Pas trop de bobo j'espère.

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: contrepoids

Message par Bernard35 »

Petite solution de verrouillage de la boîte à lest sur glissières

Image

2 bandes 3 trous fixées avec 2 vis 111c et 2 écrous-frein

Image

Petite photo supplémentaire pour compléter la description

Image
Modifié en dernier par Bernard35 le 30 janv. 2021, 12:42, modifié 2 fois.

coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: contrepoids

Message par coco »

Pour rendre le lest démontable, la meilleur solution est de monter le lest sur glissière comme décrit par notre collègue. C'est peu être ce que je vais faire.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: contrepoids

Message par MeccanoDad »

Restera juste à vérifier que le montage des glissières n'interférera pas avec la suite (voir photos dans sujet Pas à pas 111)
A priori, ça devrait pas être pire qu'avec la fixation initialement prévue pour ce contrepoids.

Par contre, rendre le contrepoids mobile pour équilibrer le chariot suivant sa position sur la flèche, c'est une autre affaire (cf post de n.biet du 26 Janvier au début de ce sujet).  voir ici
Ca me plairait bien, mais pas sûr que j'ai le courage de m'y lancer, surtout si en plus, je veux garder la fonctionnalité "démontage facile" du contrepoids.
Mais je suis prêt à considérer les propositions de solution    :005:

:019: :019: :019:

PS : Je viens de me souvenir que en plus, ça ne serait pas compatible avec le montage de la carte Arduino prévu par Reno dans le sujet " Radiocommander avec Arduino"   :032:  

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: contrepoids

Message par Reno »

Si on démonte la flèche et le contre-poids, la contre-flèche doit tenir seule équilibrée par
la moitié du poids de la mâture.
La base de la mâture recevra sinon des poids, des blocs en béton comme sur une vraie grue.

Reno

 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: contrepoids

Message par MeccanoDad »

Bonjour Reno,

Je ne vois pas ce que tu veux dire ..... Je manque peut-être de bases sur la techno des grues ?
Pour moi, la Grande Grue comporte un pied avec dessus une flèche pivotante dans le plan horizontal.
Le contrepoids + la partie arrière de la flèche (contre-flèche ?) et la partie avant de la flèche avec son chariot doivent être tels que le moment des forces au centre du plateau denté doit être approximativement nul.

La flèche est prévue en un seul bloc avec le contrepoids fixé à l'arrière 
Rendre le contrepoids séparable permet d'alléger la flèche de 10kg pour faciliter son montage sur le pied.
Et crois moi, même sans son contrepoids, elle pèse son pesant de cacahuètes.

:019: :019: :019:

 

Avatar du membre
Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 août 2020, 08:26
Localisation : Nord-Ouest Toulousain

Re: contrepoids

Message par Mecd'enbas »

Bonsoir ,pour le moment j'attends le montage visuel définitif de l'arrière de la grue avec le contrepoids  , ayant pensé aux montages a venir de la mécanique ou autres soucis j'ai opté pour un démontage facile du contrepoids , il est pour le moment non fixé encore a la flèche , il repose sur deux cornières 8a (dorées sur la photo) montées dessous  et fixées entre les deux flèches avec une plaque les reliant et faisant aussi office de support. Info la flèche sans contrepoids  avec le charriot tient pas sur le pied et pique du nez. En attendant bon montage a tous.

IMG_20210129_174846.jpg
IMG_20210129_174857.jpg

jb@+
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: contrepoids

Message par patouminou »

bonjour tout le monde. je vous souhaite une MEILLEURE année 2021 !
je vois que ma demande d'étude du lest démontable a été fructueuse. j'ai fait un lest sur glissières bloqué par des écrous sur vis longues a111c, mais je ne peux utiliser que des pièces Hachette, donc pas comme Marc80, que je remercie, de pièces 55a qui auraient été bien utiles pour la construction des profils.

lest_modifié_01.jpg

en jaune les modifs :
 - la cornière 8b de l'arête inférieure est retournée
 - j'ai stabilisé la fixation avec une petite cornière 9d sur l'arête haute
 - le lest est équipé d'une poutrelle 103d bloquée par les écrous rouges montés sur a111c (ces vis sont d'abord bloquées sur la cornière haute comme montré sur la vis de droite ). le réglage est délicat, les filetages risquent de souffrir, mais en principe le démontage ne devrait pas être trop fréquent.
ce lest est impressionnant ! les plaques auraient pu avoir 1 petit mm de moins pour être placées plus facilement ! mais j'ai réussi à tout mettre.


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: contrepoids

Message par GLANOUTE »

Bonjour à tous,
J'avais d'abord opté pour la fixation du contrepoids par deux goupils latérales, mais la mise en place avec précision des 10 Kg de poids s'avérait difficile, voire dangereux.
Alors, j'ai piqué sur ce forum des idées, et j'ai installé le système de glissières que beaucoup d'entre vous ont fait.
Et c'est vraiment impeccable.
Obligé de retourner la cornière basse, et d'intercaler 2 bandes de 3 trous pour permettre le passage du bac.
J'ai fait les glissières en cornière de 25 trous, ce qui me permet de mettre un deuxième bac qui servira à loger les organes de télécommande. 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre