Coucou
Bien, me voilà l'autre jour en train de construire cette fameuse cage à lest. Et je savais, quand je suis arrivé au moment de la fixer sur la flèche, que j'avais vu un sujet qui traitait de ceci... Hier matin, tout en sirotant mon chocolat chaud, j'ai relu ce topic et je me suis extasié devant la solution qui a été trouvé !
J'ai effectué la modif' en ce début d'aprem et que c'est génial de pouvoir mettre et enlever cette cage à lest bien lourde en quelques secondes !
Je reste encore impressionné devant votre ingéniosité !
Et merci de partager ! Vous êtes top !
contrepoids
- Aurel24
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- Dorcel
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Re: contrepoids
xavier91 regarde bien mon avatar les 37a et 37b sont en plaqué or
- MeccanoDad
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Re: contrepoids
Ravi de voir que ces 8 pages et 72 messages de cogitations et d'essais divers ont trouvé une utilité et vraiment merci pour ton retour .....
Modifié en dernier par MeccanoDad le 29 mars 2021, 09:40, modifié 1 fois.
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Re: contrepoids
Bonjour,
J'ai retenu une solution plus aisée pour gérer le lest.
La boîte est fixée par 2 tringles et leurs bagues. L'ouverture et le chargement des plaques de lest s'effectuent par l'arrière, en ayant enlevé la plaque à rebord 53z. La fermeture est constituée du montage d'une plaque 53a avec une poutrelle 103f, tenu par 2 vis 111c passées par l'arrière de la cornière, avec les rondelles qui vont bien. (2 photos)
YAH
J'ai retenu une solution plus aisée pour gérer le lest.
La boîte est fixée par 2 tringles et leurs bagues. L'ouverture et le chargement des plaques de lest s'effectuent par l'arrière, en ayant enlevé la plaque à rebord 53z. La fermeture est constituée du montage d'une plaque 53a avec une poutrelle 103f, tenu par 2 vis 111c passées par l'arrière de la cornière, avec les rondelles qui vont bien. (2 photos)
YAH
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- Bernard35
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Re: contrepoids
Plus aisée, c'est toi qui le dit..
La solution à glissière permet de retirer ou de placer l'ENSEMBLE du lest d'un seul coup.
Avec ta solution il faut refaire le chargement plaque par plaque à chaque fois.
Je ne vois pas trop où est le côté pratique mais si c'est ce qui te convient pas de souci
La solution à glissière permet de retirer ou de placer l'ENSEMBLE du lest d'un seul coup.
Avec ta solution il faut refaire le chargement plaque par plaque à chaque fois.
Je ne vois pas trop où est le côté pratique mais si c'est ce qui te convient pas de souci
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Re: contrepoids
Bonjour
Pour faciliter le montage de la flèche sur la base, je vais le faire sans le contrepoids en utilisant une béquille pour immobiliser la flèche
N'ayant pas l'utilité d'un démontage fréquent, je trouve la solution de YAH intéressante. Le chargement des plaques par l'arrière me semble plus facile, d'autant que dans mon cas la grue sera installée assez haut (1m du sol environ)
Je vais surement adopter cette solution. Merci YAH pour cette idée
Pour faciliter le montage de la flèche sur la base, je vais le faire sans le contrepoids en utilisant une béquille pour immobiliser la flèche
N'ayant pas l'utilité d'un démontage fréquent, je trouve la solution de YAH intéressante. Le chargement des plaques par l'arrière me semble plus facile, d'autant que dans mon cas la grue sera installée assez haut (1m du sol environ)
Je vais surement adopter cette solution. Merci YAH pour cette idée
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Re: contrepoids
Je remets ici le message que j'ai inséré dans "Contrepoids" avec donc un "C" majuscule:marc80 a écrit : ↑27 janv. 2021, 16:05Moyennant des modifications mineures, on peut rendre le contrepoids facilement démontable et réglable, ce qui facilitera le transport.
Voilà le montage que j'ai réalisé :
Démonter la cornière basse à l'arrière de la grue et la remplacer par plusieurs bandes 19 trous pour garder la rigidité (voir dernière photo).
Pas à pas 99 - étapes 3 et 4 : mettre les cornières à l'extérieur :
Boite.jpg
Montée les cornières 9 trous, sous le plancher de la cabine, par les trous oblongs :
Plancher.jpg
Cela permet de faire coulisser la boite de poids sous le plancher :
Coulisse.jpg
L'ajout de bandes verticales permet de fixer la boite par 2 écrous :
AR D.jpg
J'attends de voir comment sera la mécanique pour insérer un système de réglage, entre le plancher et la boite.
Arrière.jpg
Petite différence avec Marc 80: j'ai seulement basculé la cornière arrière de 19 trous, trous oblongs vers le bas.
Deux cornières de 11 trous servent de rails sous la flèche. Une cornière de 11 trous en travers, cale la boîte vers l'avant
Les cornières en haut de la boîte à lest sont décalées vers le haut grâce aux trous oblongs.
maintenant on peut glisser la boîte comme un tiroir. Il reste à le fixer comme on veut
J'espère être au bon endroit!
A suivre...
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