contrepoids

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Aurel24
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06 oct. 2020, 18:37
Localisation : Saint-André-Allas (24)

Re: contrepoids

Message par Aurel24 »

Coucou  :040:

Bien, me voilà l'autre jour en train de construire cette fameuse cage à lest. Et je savais, quand je suis arrivé au moment de la fixer sur la flèche, que j'avais vu un sujet qui traitait de ceci... Hier matin, tout en sirotant mon chocolat chaud, j'ai relu ce topic et je me suis extasié devant la solution qui a été trouvé !  :045:

J'ai effectué la modif' en ce début d'aprem et que c'est génial de pouvoir mettre et enlever cette cage à lest bien lourde en quelques secondes !  :R_CHAM~1:

Je reste encore impressionné devant votre ingéniosité !  :Ouimaitre:

Et merci de partager ! Vous êtes top ! 

:009:  

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: contrepoids

Message par Dorcel »

xavier91 regarde bien mon avatar les 37a et 37b sont en plaqué or :058:

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: contrepoids

Message par MeccanoDad »

Ravi de voir que ces 8 pages et 72 messages de cogitations et d'essais divers ont trouvé une utilité et vraiment merci pour ton retour .....   :006:  

:019: :019: :019:
Modifié en dernier par MeccanoDad le 29 mars 2021, 09:40, modifié 1 fois.

YAH
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2020, 10:19
Localisation : Toulouse

Re: contrepoids

Message par YAH »

Bonjour,
J'ai retenu une solution plus aisée pour gérer le lest.
La boîte est fixée par 2 tringles et leurs bagues. L'ouverture et le chargement des plaques de lest s'effectuent par l'arrière, en ayant enlevé la plaque à rebord 53z. La fermeture est constituée du montage d'une plaque 53a avec une poutrelle 103f, tenu par 2 vis 111c passées par l'arrière de la cornière, avec les rondelles qui vont bien. (2 photos)
YAH

IMG_0728.JPG
IMG_0725.JPG


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: contrepoids

Message par Bernard35 »

Plus aisée, c'est toi qui le dit..
La solution à glissière permet de retirer ou de placer l'ENSEMBLE du lest d'un seul coup.
Avec ta solution il faut refaire le chargement plaque par plaque à chaque fois.
Je ne vois pas trop où est le côté pratique mais si c'est ce qui te convient pas de souci  :007:

Mordu
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 45
Enregistré le : 03 août 2020, 16:00

Re: contrepoids

Message par Mordu »

Bonjour
Pour faciliter le montage de la flèche sur la base, je vais le faire sans le contrepoids en utilisant une béquille pour immobiliser la flèche
N'ayant pas l'utilité d'un démontage fréquent, je trouve la solution de YAH intéressante. Le chargement des plaques par l'arrière me semble plus facile, d'autant que dans mon cas la grue sera installée assez haut (1m du sol environ)
Je vais surement adopter cette solution. Merci YAH pour cette idée :031:

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: contrepoids

Message par yvespetit86 »

marc80 a écrit :
27 janv. 2021, 16:05
Moyennant des modifications mineures, on peut rendre le contrepoids facilement démontable et réglable, ce qui facilitera le transport.
Voilà le montage que j'ai réalisé :
Démonter la cornière basse à l'arrière de la grue et la remplacer par plusieurs bandes 19 trous pour garder la rigidité (voir dernière photo).
Pas à pas 99 - étapes 3 et 4 : mettre les cornières à l'extérieur :
Boite.jpg
Montée les cornières 9 trous, sous le plancher de la cabine, par les trous oblongs :
Plancher.jpg
Cela permet de faire coulisser la boite de poids sous le plancher :
Coulisse.jpg
L'ajout de bandes verticales permet de fixer la boite par 2 écrous :
AR D.jpg
J'attends de voir comment sera la mécanique pour insérer un système de réglage, entre le plancher et la boite.
Arrière.jpg
Je remets ici le message que j'ai inséré dans "Contrepoids" avec donc un "C" majuscule:
contre-poids (1).JPG
Petite différence avec Marc 80: j'ai seulement basculé la cornière arrière de 19 trous, trous oblongs vers le bas.
Deux cornières de 11 trous servent de rails sous la flèche. Une cornière de 11 trous en travers, cale la boîte vers l'avant
Les cornières en haut de la boîte à lest sont décalées vers le haut grâce aux trous oblongs.
contre-poids (2).JPG
maintenant on peut glisser la boîte comme un tiroir. Il reste à le fixer comme on veut
contre-poids (3).JPG
J'espère être au bon endroit!
A suivre...
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre