Page 1 sur 1

contrepoids

Posté : 30 sept. 2020, 10:49
par patouminou
il semble que je fasse partie de la "pointe" des abonnés, n°96 à 99, abonné en août 2018 (deux ans, déjà !) et je suis donc arrivé au contrepoids, à la petite caisse construite sous la cabine, fixée par quatre vis, pour recevoir les lests. et là, je pense qu'il y a un problème, c'est très serré pour mettre les lests en place et pour les enlever. un contrepoids amovible conviendrait mieux. j'enverrai des schémas dès que j'aurai approfondi la question... mais si vous pouviez déjà vous pencher sur le problème, d'avance merci !

Re: contrepoids

Posté : 30 sept. 2020, 14:40
par JBMecc
patouminou a écrit :
30 sept. 2020, 10:49
il semble que je fasse partie de la "pointe" des abonnés, n°96 à 99, abonné en août 2018 (deux ans, déjà !) et je suis donc arrivé au contrepoids, à la petite caisse construite sous la cabine, fixée par quatre vis, pour recevoir les lests. et là, je pense qu'il y a un problème, c'est très serré pour mettre les lests en place et pour les enlever. un contrepoids amovible conviendrait mieux. j'enverrai des schémas dès que j'aurai approfondi la question... mais si vous pouviez déjà vous pencher sur le problème, d'avance merci !

Le contrepoids n'a jamais été conçu pour être amovible, en fait.

Une solution possible serait de profiter des trous présents sur les plaques de lests pour les enfiler sur une tringle qui viendrait se glisser dans des pattes fixées sous les cornières.

Re: contrepoids

Posté : 30 sept. 2020, 15:16
par Meccdur
Bonjour à tous,
personnellement dans cette boite,
j'y ai inséré 55 plaques de lest..
La 1ère au centre, les suivantes
côte à côte jusqu'en haut du compartiment 
fermé à l'avant par une poutrelle 103h.

                 Meccdur.

P7271871.JPG

P7271872.JPG

P7291877.JPG














 

Re: contrepoids

Posté : 30 sept. 2020, 16:49
par patouminou
très belle réalisation par un "pro"
en fait vu les poids respectifs de la flèche et du lest je pense qu'il serait plus pratique de pouvoir les séparer, surtout si la grue doit être facilement démontée. en tout cas c'est ce que je vais faire, ce ne doit pas être très compliqué

Re: contrepoids

Posté : 30 sept. 2020, 16:54
par Reno
4 vis pour un tel poids , c'est un peu sous-estimé car c'est un acier venant de C...
Qu'en pensez-vous?

Reno 

Re: contrepoids

Posté : 30 sept. 2020, 17:45
par Fred 76
Reno a écrit :
30 sept. 2020, 16:54
4 vis pour un tel poids , c'est un peu sous-estimé car c'est un acier venant de C...
Qu'en pensez-vous?

Reno 

Bof, en cisaillement, ça risque rien !

Re: contrepoids

Posté : 30 sept. 2020, 17:48
par dani12
et que dit la notice?
 

Re: contrepoids

Posté : 30 sept. 2020, 19:26
par Meccdur
Quatre, 
mais rien ne vous empêche d'en 
ajouter si cela vous semble ’’Léger ’’.....
Ne vous inquiétez pas,  ça résiste ! 

            Meccdur. 
 

Re: contrepoids

Posté : 25 janv. 2021, 19:45
par MeccanoDad
Meccdur a écrit :
30 sept. 2020, 15:16
Bonjour à tous,
personnellement dans cette boite,
j'y ai inséré 55 plaques de lest..
La 1ère au centre, les suivantes
côte à côte jusqu'en haut du compartiment 
fermé à l'avant par une poutrelle 103h ....
Je suis (enfin) arrivé au contrepoids et j'ai retrouvé le post de Meccdur présentant sa boite. Elle diffère du pas à pas par la position "intérieure" au lieu de "extérieure" des cornières 7 trous. De ce fait, le fond de la boite plaque sur les cornières 11 trous ce qui semble plus adéquat. Elle propose également de mettre la première plaque de lest en position médiane ce qui assure ensuite une bonne horizontalité des paires de plaque de lest suivantes.

J'ai adopté cette réalisation en ajoutant une vis de fixation pour la plaque de lest médiane. Un coup de meule sera nécessaire sur la première paire de plaques pour dégager l'écrou de la fixation.

:019: :019: :019:

PS : Philippe ou Marc, est-il possible de regrouper ce topic avec le topic "Contrepoids" pour n'en faire qu'un seul ?

Contrepoids1.JPG

Contrepoids2.JPG

Re: contrepoids

Posté : 26 janv. 2021, 17:47
par Bernard35
Ma solution pour placer les deux dernières plaques.
Simple et efficace. Poids total: 9,5 kg


Image

Re: contrepoids

Posté : 26 janv. 2021, 18:55
par MeccanoDad
Il me manque encore quelques numéros pour en arriver là .....

Après, il faudrait voir en fin de montage de la grue comment la flèche s'équilibre.
J'imagine les manips suivantes :

1 - Mettre un axe en travers du plateau de la flèche pour constituer un pivot

2 - faire reposer l'extrémité avant de la flèche sur un balance

3 - mesurer la force d'appui quand le chariot + la pince + le bloc de béton se trouvent en bout de flèche

4 - recommencer l'opération avec le chariot et la pince en début de flèche au plus prêt de la cabine et sans le bloc de béton

Ca devrait permettre de calculer le minimum et le maximum de l'effort au niveau  des roulettes avant et arrières du roulement et déterminer le lest optimal pour "centrer au mieux ces efforts.

Après, je ne vois plus que l'installation d'une boite à lest mobile qui compenserait le déplacement du chariot, mais je pense que ce n'est pas prévu dans le modèle de la Grande Grue ......

:019: :019: :019:  
 

Re: contrepoids

Posté : 26 janv. 2021, 19:17
par n.biet
Bonsoir,
pourtant certain l'on réalisé (photos glanées sur le net). Du très beau travail, la grue est vrai un bijou.

Re: contrepoids

Posté : 26 janv. 2021, 19:59
par MeccanoDad
Merci n.biet

C'est effectivement du beau travail ... !!
Et on voit bien le fin de course pour éviter que le lest aille trop loin.
Bon, il y a encore une marge de progression sur cette grue ......
En attendant, je vais probablement déjà me contenter du modèle proposé par l'abonnement.

Ah oui, j'aime aussi beaucoup la petite rambarde à l'arrière de la cabine !!
J'imagine les acrobaties du petit bonhomme pour aller là bas.
(traversée en 7a minimum)

:019: :019: :019:

Re: contrepoids

Posté : 26 janv. 2021, 20:25
par Fred 76
Très jolie cette réalisation de Guy Pouchet :

http://mekanonet.fr/

Re: contrepoids

Posté : 26 janv. 2021, 20:32
par jpbou
Tiens, c'est une batterie 12V 8,5Ah qui fait fonctionner cette grue là .... c'est juste pour ne rien dire ! :009:

Re: contrepoids

Posté : 27 janv. 2021, 10:09
par epine43
beau modele , juste une question : a quoi servent les poulies presque a l'aplomb du centre de la grue....on les voit bien sur les photos d'époque...

Re: contrepoids

Posté : 27 janv. 2021, 16:05
par marc80
Moyennant des modifications mineures, on peut rendre le contrepoids facilement démontable et réglable, ce qui facilitera le transport.
Voilà le montage que j'ai réalisé :
Démonter la cornière basse à l'arrière de la grue et la remplacer par plusieurs bandes 19 trous pour garder la rigidité (voir dernière photo).
Pas à pas 99 - étapes 3 et 4 : mettre les cornières à l'extérieur :
Boite.jpg
Montée les cornières 9 trous, sous le plancher de la cabine, par les trous oblongs :
Plancher.jpg
Cela permet de faire coulisser la boite de poids sous le plancher :
Coulisse.jpg
L'ajout de bandes verticales permet de fixer la boite par 2 écrous :
AR D.jpg
J'attends de voir comment sera la mécanique pour insérer un système de réglage, entre le plancher et la boite.
Arrière.jpg
 

Re: contrepoids

Posté : 27 janv. 2021, 17:59
par jacquot
🧐🥳
Ça semble très astucieux et efficace !
J essaie dès ce WE
Merci

Re: contrepoids

Posté : 27 janv. 2021, 18:07
par coco
Bonne idée Marc, ma boite a lest était fixé a l'aide de tringle en forme de goupilles traversant les cornières . C'est facile a démonter mais c'est la galère pour la remontée . Tenir un lest de près de 9 kg d'une main pendant que l'autre enfiles les goupilles n'est pas facile du tous.
Le système de Marc est peu être la solution pour ceux qui veulent démonté leur lest pour un éventuel transport. 

Re: contrepoids

Posté : 27 janv. 2021, 18:45
par Bernard35
coco a écrit :
27 janv. 2021, 18:07
Bonne idée Marc, ma boite a lest était fixé a l'aide de tringle en forme de goupilles traversant les cornières . C'est facile a démonter mais c'est la galère pour la remontée . Tenir un lest de près de 9 kg d'une main pendant que l'autre enfiles les goupilles n'est pas facile du tous.
Le système de Marc est peu être la solution pour ceux qui veulent démonté leur lest pour un éventuel transport. 
Idem pour moi.
Là il faut juste remplacer la cornière 8b en bas de la flèche par un assemblage de 3 bandes 1b pour la rigidité (comme on le voit bien sur la photo) et pour laisser le passage à la boîte de lest.
Le système de verrouillage devrait être facile à trouver.

Bien joué Marc  :003:
 

Re: contrepoids

Posté : 27 janv. 2021, 19:52
par MeccanoDad
Ce montage me parait judicieux.
Je pense que je vais l'adopter.
Je vais probablement garder la cornière 8b en bas mais en la montant dans l'autre sens.
Je perdrai peut-être un peu en esthétique mais la rigidité sera ok

:019: :019: :019:

Re: contrepoids

Posté : 27 janv. 2021, 21:16
par jacquot
A priori cela limite le nombre de plaque de lest que l on peut mettre !!!🧐
Déjà que c est juste avec le montage classique !
Nous perdons 2 à 3 mm
Je me trompe ???🧐

Re: contrepoids

Posté : 28 janv. 2021, 06:51
par marc80
soit 2 plaques.
Pour l'instant, je n'ai pas mis tout le lest. je ne peux donc pas répondre.
En contrepartie, il est possible reculer un peu le lest pour compenser.

Re: contrepoids

Posté : 28 janv. 2021, 10:34
par MeccanoDad
J'envisage aussi de cacher quelques plaques en plomb au milieu de la boite si besoin est ....
Ça me rappellera ma jeunesse où je coulais des roues en plomb avec mon père  pour lester mes grues 

:019: :019: :019:

Re: contrepoids

Posté : 28 janv. 2021, 13:17
par Bernard35
jacquot a écrit :
27 janv. 2021, 21:16
A priori cela limite le nombre de plaque de lest que l on peut mettre !!!🧐
Déjà que c est juste avec le montage classique !
Nous perdons 2 à 3 mm
Je me trompe ???🧐

Dans mon cas il me reste 5mm de jeu entre les plaques et la cornière glissière donc pas de problème (et j'ai posé toutes les plaques)

Re: contrepoids

Posté : 28 janv. 2021, 14:53
par Dorcel
Bonjour coco,ton montage pour que le lest soit amovible m’intéresse.Tu me confirmes que la boite à lest n'est plus fixée par des boulons et écrous mais suspendue par deux tringles enfilées dans les trous des cornières,cela me semble super et suffisant.Tu mentionnes une certaine difficulté pour remettre les tringles après un démontage,peux tu en dire plus ? merci pour cette bonne idée et pour la réponse.

Re: contrepoids

Posté : 28 janv. 2021, 16:01
par Bernard35
https://meccanocreations.fr/viewtopic.php?f=38&t=429&p=3029#p3029

daté du 6 novembre.

Je dis ça je dis rien...

Re: contrepoids

Posté : 28 janv. 2021, 16:41
par dani12
la solution de marc80 n'a pas de tringle semble t il !!!

Re: contrepoids

Posté : 28 janv. 2021, 17:51
par MeccanoDad
marc80 a écrit :
27 janv. 2021, 16:05
Moyennant des modifications mineures, on peut rendre le contrepoids facilement démontable et réglable, ce qui facilitera le transport.
Voilà le montage que j'ai réalisé .....
Bonjour marc80,
J'ai adopté ton principe de glissières. c'est plus simple que de mettre ou d'enlever des tringles transversales tout en soutenant une boite de 10kg. Les glissières ne sont pas ultra simple à régler mais j'y suis arrivé.

J'ai gardé la cornière 15 trous basse ref 8b pour la rigidité.

J'ai laissé les cornières 11 trous du Pas à pas 99 - étapes 3 et 4  en position intérieure

J'ai monté deux cornières 11 trous pour les glissière (cela permet une latitude de réglage le cas échéant.

J'ai rajouté deux bandes coudées 5 trous ref 48a pour rigidifier les deux cornières 25 trous supportant les glissières, donc le contrepoids. ça devrait éviter qu'elles ne vrillent trop.

J'ai ajusté l"écartement des glissières au moyen de rondelles.

Remarques : la largeur du contrepoids est vraiment juste par rapport à la largeur libre intérieure de la flèche.
Je pense que je vais enlever quelques rondelles sut la boite et sur certains tirants intérieurs des poutrelles.
je peux gagner 4 x 0,8 = 3,2 mm ce qui permettra d'éviter de cogner les têtes de vis lors de la mise en place du contrepoids.
J'espère que "Papy rondelles" ne m'en voudra pas trop

:019: :019: :019:

Contrepoids sur glissière1.JPG

Contrepoids sur glissière2.JPG

Contrepoids sur glissière3.JPG


 

Re: contrepoids

Posté : 28 janv. 2021, 18:12
par coco
J' avait mis deux tringles légèrement effilé au bout pour pénétrer dans les cornières centrale avec bague d'arrêt de limitation de course ( une a l'intérieur de la cornière extérieur et l'autre a l'extérieur de cette cornière servant de bouton pour la tirer les tringles et enlever le lest . Le problème est qu'il faut bien visée le repositionnement de la boite a lest entre le deux cornières centrale pour enfilée les tringles dans les trous oblong . Vu le poids du lest ( environ 9 KG) qu'il faut tenir d'une main ou avoir une troisième main et enfilé les tringles n'est pas facile . Ne pas faire comme moi ,le lest ma échappé de la main gauche et atterri sur mon pieds en dessous :014: . Quand le plancher sera en place, ce sera plus difficile de bien visée avec les tringles car on ne verra plus rien a cause du plancher prévu au dessus de la boite a lest .Pour l'instant ma boite a lest tient avec les vis et écrous prévu par Hachette.

Re: contrepoids

Posté : 28 janv. 2021, 20:06
par MeccanoDad
DIx kilos sur le pieds ....  Je n'ose imaginer son état et ça n'a pas du te faire du bien.
Je ne savais pas qu'il fallait mettre les chaussures de chantier quand on monte la Grande Grue.
A quand le port du casque ?

:019: :019: :019:

Re: contrepoids

Posté : 29 janv. 2021, 09:00
par n.biet
Les accidentés du travail en Meccano un pas en avant (pour ceux qui le peuvent encore).
Pas trop de bobo j'espère.

Re: contrepoids

Posté : 29 janv. 2021, 12:07
par Bernard35
Petite solution de verrouillage de la boîte à lest sur glissières

Image

2 bandes 3 trous fixées avec 2 vis 111c et 2 écrous-frein

Image

Petite photo supplémentaire pour compléter la description

Image

Re: contrepoids

Posté : 29 janv. 2021, 13:16
par coco
Pour rendre le lest démontable, la meilleur solution est de monter le lest sur glissière comme décrit par notre collègue. C'est peu être ce que je vais faire.

Re: contrepoids

Posté : 29 janv. 2021, 14:28
par MeccanoDad
Restera juste à vérifier que le montage des glissières n'interférera pas avec la suite (voir photos dans sujet Pas à pas 111)
A priori, ça devrait pas être pire qu'avec la fixation initialement prévue pour ce contrepoids.

Par contre, rendre le contrepoids mobile pour équilibrer le chariot suivant sa position sur la flèche, c'est une autre affaire (cf post de n.biet du 26 Janvier au début de ce sujet).  voir ici
Ca me plairait bien, mais pas sûr que j'ai le courage de m'y lancer, surtout si en plus, je veux garder la fonctionnalité "démontage facile" du contrepoids.
Mais je suis prêt à considérer les propositions de solution    :005:

:019: :019: :019:

PS : Je viens de me souvenir que en plus, ça ne serait pas compatible avec le montage de la carte Arduino prévu par Reno dans le sujet " Radiocommander avec Arduino"   :032:  

Re: contrepoids

Posté : 29 janv. 2021, 15:46
par Reno
Si on démonte la flèche et le contre-poids, la contre-flèche doit tenir seule équilibrée par
la moitié du poids de la mâture.
La base de la mâture recevra sinon des poids, des blocs en béton comme sur une vraie grue.

Reno

 

Re: contrepoids

Posté : 29 janv. 2021, 17:30
par MeccanoDad
Bonjour Reno,

Je ne vois pas ce que tu veux dire ..... Je manque peut-être de bases sur la techno des grues ?
Pour moi, la Grande Grue comporte un pied avec dessus une flèche pivotante dans le plan horizontal.
Le contrepoids + la partie arrière de la flèche (contre-flèche ?) et la partie avant de la flèche avec son chariot doivent être tels que le moment des forces au centre du plateau denté doit être approximativement nul.

La flèche est prévue en un seul bloc avec le contrepoids fixé à l'arrière 
Rendre le contrepoids séparable permet d'alléger la flèche de 10kg pour faciliter son montage sur le pied.
Et crois moi, même sans son contrepoids, elle pèse son pesant de cacahuètes.

:019: :019: :019:

 

Re: contrepoids

Posté : 29 janv. 2021, 18:12
par Mecd'enbas
Bonsoir ,pour le moment j'attends le montage visuel définitif de l'arrière de la grue avec le contrepoids  , ayant pensé aux montages a venir de la mécanique ou autres soucis j'ai opté pour un démontage facile du contrepoids , il est pour le moment non fixé encore a la flèche , il repose sur deux cornières 8a (dorées sur la photo) montées dessous  et fixées entre les deux flèches avec une plaque les reliant et faisant aussi office de support. Info la flèche sans contrepoids  avec le charriot tient pas sur le pied et pique du nez. En attendant bon montage a tous.

IMG_20210129_174846.jpg
IMG_20210129_174857.jpg

jb@+
 

Re: contrepoids

Posté : 30 janv. 2021, 11:35
par patouminou
bonjour tout le monde. je vous souhaite une MEILLEURE année 2021 !
je vois que ma demande d'étude du lest démontable a été fructueuse. j'ai fait un lest sur glissières bloqué par des écrous sur vis longues a111c, mais je ne peux utiliser que des pièces Hachette, donc pas comme Marc80, que je remercie, de pièces 55a qui auraient été bien utiles pour la construction des profils.

lest_modifié_01.jpg

en jaune les modifs :
 - la cornière 8b de l'arête inférieure est retournée
 - j'ai stabilisé la fixation avec une petite cornière 9d sur l'arête haute
 - le lest est équipé d'une poutrelle 103d bloquée par les écrous rouges montés sur a111c (ces vis sont d'abord bloquées sur la cornière haute comme montré sur la vis de droite ). le réglage est délicat, les filetages risquent de souffrir, mais en principe le démontage ne devrait pas être trop fréquent.
ce lest est impressionnant ! les plaques auraient pu avoir 1 petit mm de moins pour être placées plus facilement ! mais j'ai réussi à tout mettre.


 

Re: contrepoids

Posté : 31 janv. 2021, 12:09
par GLANOUTE
Bonjour à tous,
J'avais d'abord opté pour la fixation du contrepoids par deux goupils latérales, mais la mise en place avec précision des 10 Kg de poids s'avérait difficile, voire dangereux.
Alors, j'ai piqué sur ce forum des idées, et j'ai installé le système de glissières que beaucoup d'entre vous ont fait.
Et c'est vraiment impeccable.
Obligé de retourner la cornière basse, et d'intercaler 2 bandes de 3 trous pour permettre le passage du bac.
J'ai fait les glissières en cornière de 25 trous, ce qui me permet de mettre un deuxième bac qui servira à loger les organes de télécommande. 
 

Re: contrepoids

Posté : 31 janv. 2021, 15:50
par MeccanoDad
Super, l'idée de la grande glissière et du conteneur supplémentaire ....
Mais ça va donner du boulot supplémentaire à Reno pour en tirer parti .....     :005:

Je savais bien que les "Meccaniciens" reprendraient la main......

:019: :019: :019:

Re: contrepoids

Posté : 31 janv. 2021, 18:09
par Dorcel
J'ai terminé mon installation du lest démontable c'est grâce à un travail d'équipe que nous avons pu avancer efficacement.
Pour la deuxième boite je vais ajouter le même système avec 2 nouvelles cornières 9 trous(glissière) après la première,mais j'ai un problème :les n° 98 et 99 sont épuisés chez journal.fr donc je n'ai pas le matériel pour construire la deuxième boite,que faire ???
Sur les 2 photos ci jointes on peut voir mon système de verrouillage avec 2 écrous.
J'ai donc installé 51 plaques de lests soit 9,078 kg.
Avec la batterie plus les mécanismes? le toit? on arrivera à plus de 13kg.Attention de ne pas la faire basculer dans l'autre sens :011:

Re: contrepoids

Posté : 31 janv. 2021, 19:12
par jacquot
Arriere grue.jpg
Contre-poids à glissière adopté !
Tous les lests ont trouvé leur place .
Seule modif perso ce sont deux supports plats qui font verrou !
Jacquot

Re: contrepoids

Posté : 31 janv. 2021, 21:36
par gitum01
]Je crois avoir trouvé une solution pour rendre le compartiment à lester démontable.
j'ai utilisé des tringles de 29 cm pour la démo, des tringles de 19 cm suffisent. Avec cette solution je suis obligé d'avancer le compartiment d'un trou.
DSCN3054.JPG
[attachment=0]DSCN3083.JPG[/attachment

Re: contrepoids

Posté : 31 janv. 2021, 23:54
par Dorcel
Bonsoir gitum01,je ne voudrais pas te décevoir,l'idée des tringles est séduisante à premier abord,mais il ne faut pas perdre de vue que la boite à lest pèse 10kg.qu'il y aura le fameux plancher et d'autres choses trés proche ,donc l’environnement de cette boite sera bien encombré,de plus si tu lis plus haut le sujet a déjà été évoqué,et depuis quelques temps une majorité de monteurs ont adopté la boite avec des glissières c'est simple et surtout facile pour la dépose et la repose de cette boite.Je t’encourage à bien lire tous les posts ayant trait à ce sujet,bonne continuation A+.

Re: contrepoids

Posté : 01 févr. 2021, 08:35
par Mecd'enbas
Bonjour a tous , 
Et oui je précise que le container a lests plein ou vide ne passe par par l'arrière de la grue, s'il faut l'enlever c'est par l'avant , pour les montages a venir la flèche devra certainement quitter son pied et passer sur l'établi pour des raisons de confort (ail le dos) et pas pratique a remuer vu sa longueur et  son poids, j'extrapole déjà sur le châssis déjà en partie monté qui recevra la mécanique et qui pourrait être démontable de la flèche  afin de travailler aisément  dessus ,on verra par la suite au fil des montages  si mon idée pourra se réaliser .Avec meccano tout est possible avec de la réflexion en plus des bonnes idées de chacun par ce forum .

jb@+

Re: contrepoids

Posté : 01 févr. 2021, 08:50
par Dorcel
Le container à lest plein ou vide passe bien par l’arrière de la grue,je dis bien passe bien,regarde bien les explications et les photographies plus haut :010105angry_hair: Le système à glissière fonctionne bien et gros avantage on peut installer un deuxième container,tu peux me poser des questions j'y répondrais,salut,bonne journée. :001:

Re: contrepoids

Posté : 01 févr. 2021, 10:16
par Mecd'enbas
Ahh ! j'ai gaffé en montant la cornière a l'envers selon les images  dans ce cas oui il passe par l'arrière ,je vais la retourner de ce pas .

jb@+

Re: contrepoids

Posté : 01 févr. 2021, 10:35
par Mecd'enbas
Dorcel a écrit :
01 févr. 2021, 08:50
Le container à lest plein ou vide passe bien par l’arrière de la grue,je dis bien passe bien,regarde bien les explications et les photographies plus haut :010105angry_hair: Le système à glissière fonctionne bien et gros avantage on peut installer un deuxième container,tu peux me poser des questions j'y répondrais,salut,bonne journée. :001:
Re et non je confirme tu as monté la cornière a l'envers dans ce cas oui il passe , selon le pas a pas 85 j'ai bien monté la cornière donc il ne passe pas ,pas grave tout cela mais ca peut aider certains a monter le contrepoids.

jb@+

 

Re: contrepoids

Posté : 01 févr. 2021, 12:25
par Bernard35
Rien ne t'empêche de "désobéir" au pas à pas pour pouvoir laisser passer ta boîte de lest. Le tout étant de conserver la rigidité au niveau de l'emplacement de la cornière. Pour cela deux solutions évoquées précédemment: 
- inverser le sens de la cornière
- remplacer la cornière par un empilement de 3 bandes (voir les photos)
Le choix devenant purement esthétique.

Re: contrepoids

Posté : 01 févr. 2021, 12:29
par Dorcel
et oui j'ai inversé la cornière pour qu'il passe,on peut monter 3 bandes etc. chacun choisi bon montage A+

Re: contrepoids

Posté : 01 févr. 2021, 14:22
par MeccanoDad
Et ça dépend aussi des pièces à ta disposition ......

Après, c'est un des interêts du Meccano que de permettre des adaptations

:019: :019: :019:

Re: contrepoids

Posté : 01 févr. 2021, 15:15
par Dorcel
oups!  chacun choisi  son montage.

Re: contrepoids

Posté : 01 févr. 2021, 19:09
par MeccanoDad
Dorcel a écrit :
01 févr. 2021, 15:15
oups!  chacun choisit  son montage.
Bonjour Dorcel,

Pour les petites fautes, tu peux corriger tes posts avec l'option du crayon, ça clarifie les messages ...
Mais tu le sais sans doute .....    :005:

:019: :019: :019:
 

Re: contrepoids

Posté : 02 févr. 2021, 00:21
par Dorcel
Ton post m'a beaucoup contrarié car effectivement j'ai fait une faute de grammaire(choisit), mais je me dis que ta remarque ne fait pas forcément  allusion à cette faute, mais à la manière de corriger un texte qui me convenait pas.( son au lieu de bon).
Tout cela pour te dire que ton crayon a oublié d'effacer le" s" du mot doute. :011:  Un vieux dicton disait Avant de balayer devant chez les autres, balayez devant votre porte. »
 

Re: contrepoids

Posté : 02 févr. 2021, 01:17
par Froboz
Dorcel a écrit :
02 févr. 2021, 00:21
Ton post m'a beaucoup contrarié car effectivement j'ai fait une faute de grammaire(choisit), mais je me dis que ta remarque ne fait pas forcément  allusion à cette faute, mais à la manière de corriger un texte qui me convenait pas.( son au lieu de bon).
Tout cela pour te dire que ton crayon a oublié d'effacer le" s" du mot doute. :011:  Un vieux dicton disait Avant de balayer devant chez les autres, balayez devant votre porte. »

Il y a un outil, le crayon, qui permet de corriger ses posts en cas de besoin, peut-être que tu le savais déjà ou peut-être pas. Meccanodad voulait t'aider en te signalant son existence, c'est plutôt sympa de sa part et ça pourrait rendre service aussi à d'autres membres qui passeraient par ici. je ne vois pas ce qui est contrariant dans son message.
 

Re: contrepoids

Posté : 02 févr. 2021, 09:11
par Dorcel
Tout va bien,mille excuses,non je ne connaissais pas pour le crayon,bonne journée.Mais au fait je ne le vois toujours pas ce crayon ??? Mais peux t'on corriger un post qu'on a déjà envoyé?

Re: contrepoids

Posté : 02 févr. 2021, 09:13
par Dorcel
Ouf, je viens de comprendre,effectivement trés pratique,merci à tous,on en parle plus. :001:

Re: contrepoids

Posté : 02 févr. 2021, 18:06
par Bernard35
Oh my god  :034:

Re: contrepoids

Posté : 14 févr. 2021, 09:56
par schemitt
Allez, il faut bien résumer un moment pour passer à autre chose. Les glissières représentent le meilleurs moyen de rendre amovible cette fichue boite à lest. Elle est bien trop lourde et difficile à manœuvrer pour qu'on s'amuse à chercher autre chose. J'avais aussi pensé aux tringles pour bloquer la boite. Trop compliqué ! 
J'ai suivi les conseils de chacun d'entre vous et ça fonctionne ! Merci ! Mais, on peut penser qu'un moment cette modif aura une conséquence sur la suite. Il faudra alors s'adapter mais conserver l'idée.
J Claude

Re: contrepoids

Posté : 14 févr. 2021, 11:04
par coco
Suite a mes mésaventures avec ce lest je l'ai donc rendu non démontable et fixer par ces vis et écrous d'origine . 

Re: contrepoids

Posté : 14 févr. 2021, 16:03
par schemitt
Hello Coco,
Dommage, car le système des glissières est impeccable. Imagine que tu déplaces la grue. La flèche sera lourde et encombrante pour commencer et pour l'ajuster sur la tour ce ne sera pas simple. Idem avec le support et les rails également fixés sur une structure.

J Claude 

Re: contrepoids

Posté : 14 févr. 2021, 17:52
par coco
Je sais mais je peux encore changer d'avis tant que le plancher de la grue n'est pas fixé je peux encore faire des modifs . Je voudrais bien faire des salons modélisme plus tard ( si le covid19 nous le permet ) et je voudrai la transporter dans la soute de mon camping-car .

Re: contrepoids

Posté : 19 févr. 2021, 12:22
par Dorcel

Re: contrepoids

Posté : 19 févr. 2021, 13:44
par xavier91
Merci Dorcel pour cette vidéo.

Du coup je suis allé voir les autres vidéos. Je ne les connaissais pas, pourtant je croyais avoir fait le tour de toutes les vidéos Meccano sur YT. Je pense que pour qu'elles touchent plus de public, il faudrait qu'elles contiennent le mot-clef "Meccano" dans le titre, et faire deux lignes d'explications (contenant aussi des mots clefs, par exemple "Meccano", "Grue hachette"). Il est possible de modifier, même après avoir posté. Je me suis abonné  :001:

Re: contrepoids

Posté : 19 févr. 2021, 13:49
par Froboz
xavier91 a écrit :
19 févr. 2021, 13:44
Merci Dorcel pour cette vidéo.

Du coup je suis allé voir les autres vidéos. Je ne les connaissais pas, pourtant je croyais avoir fait le tour de toutes les vidéos Meccano sur YT. Je pense que pour qu'elles touchent plus de public, il faudrait qu'elles contiennent le mot-clef "Meccano" dans le titre, et faire deux lignes d'explications (contenant aussi des mots clefs, par exemple "Meccano", "Grue hachette"). Il est possible de modifier, même après avoir posté. Je me suis abonné  :001:

Tu as raison Xavier, c'est moi le fautif. Je vais améliorer ça dès que j'aurais le temps.
Les vidéos du forum sont postées sur le compte youtube "Meccano Créations".

Re: contrepoids

Posté : 19 févr. 2021, 14:16
par Dorcel
Remerciements à mon épouse qui tenait la camera,merci à Froboz qui mis cette vidéo sur notre site.J'ai voulu montrer que cette amélioration déjà  bien décrite sur la file,est simple et opérationnelle,j'ai rajouté un 2eme container pour installer une batterie,si vous avez chronométré cela demande 58" pour le démontage et remontage.
nota:le container contrepoids pesait 9kgr.
Bon visionnage à toutes et à tous.

Re: contrepoids

Posté : 19 févr. 2021, 14:29
par xavier91
En fait le contrepoids est d'autant plus efficace qu'il est excentré. En plus, comme ça, on peut le réduire et ça allège la grue.

Je conseille donc de prendre de l'or, c'est presque deux fois plus dense que le plomb, lui-même 1 fois et demie plus dense que la ferraille. Donc moins de volume, qu'on peut excentrer plus facilement. Si vous n'avez pas d'or, l'uranium convient très bien. Attention toutefois à la masse critique de ce dernier.

Re: contrepoids

Posté : 19 févr. 2021, 14:49
par Dorcel
Dans un post il y a longtemps j'ai fait les calculs avec le plomb on peut aller voir...................

Re: contrepoids

Posté : 19 févr. 2021, 19:09
par MeccanoDad
Super vidéo et belle démonstration.
Quand je te voit manipuler, je n'ai pas l'impression qu'il y a quelque 10 kg de lest dans la boite ....
Ça a l'air facile.       :005:

:019: :019: :019:

Re: contrepoids

Posté : 04 mars 2021, 15:05
par Aurel24
Coucou  :040:

Bien, me voilà l'autre jour en train de construire cette fameuse cage à lest. Et je savais, quand je suis arrivé au moment de la fixer sur la flèche, que j'avais vu un sujet qui traitait de ceci... Hier matin, tout en sirotant mon chocolat chaud, j'ai relu ce topic et je me suis extasié devant la solution qui a été trouvé !  :045:

J'ai effectué la modif' en ce début d'aprem et que c'est génial de pouvoir mettre et enlever cette cage à lest bien lourde en quelques secondes !  :R_CHAM~1:

Je reste encore impressionné devant votre ingéniosité !  :Ouimaitre:

Et merci de partager ! Vous êtes top ! 

:009:  

Re: contrepoids

Posté : 04 mars 2021, 15:32
par Dorcel
xavier91 regarde bien mon avatar les 37a et 37b sont en plaqué or :058:

Re: contrepoids

Posté : 04 mars 2021, 16:11
par MeccanoDad
Ravi de voir que ces 8 pages et 72 messages de cogitations et d'essais divers ont trouvé une utilité et vraiment merci pour ton retour .....   :006:  

:019: :019: :019:

Re: contrepoids

Posté : 28 mars 2021, 12:37
par YAH
Bonjour,
J'ai retenu une solution plus aisée pour gérer le lest.
La boîte est fixée par 2 tringles et leurs bagues. L'ouverture et le chargement des plaques de lest s'effectuent par l'arrière, en ayant enlevé la plaque à rebord 53z. La fermeture est constituée du montage d'une plaque 53a avec une poutrelle 103f, tenu par 2 vis 111c passées par l'arrière de la cornière, avec les rondelles qui vont bien. (2 photos)
YAH

IMG_0728.JPG
IMG_0725.JPG


 

Re: contrepoids

Posté : 28 mars 2021, 12:46
par Bernard35
Plus aisée, c'est toi qui le dit..
La solution à glissière permet de retirer ou de placer l'ENSEMBLE du lest d'un seul coup.
Avec ta solution il faut refaire le chargement plaque par plaque à chaque fois.
Je ne vois pas trop où est le côté pratique mais si c'est ce qui te convient pas de souci  :007:

Re: contrepoids

Posté : 28 mars 2021, 15:16
par Mordu
Bonjour
Pour faciliter le montage de la flèche sur la base, je vais le faire sans le contrepoids en utilisant une béquille pour immobiliser la flèche
N'ayant pas l'utilité d'un démontage fréquent, je trouve la solution de YAH intéressante. Le chargement des plaques par l'arrière me semble plus facile, d'autant que dans mon cas la grue sera installée assez haut (1m du sol environ)
Je vais surement adopter cette solution. Merci YAH pour cette idée :031:

Re: contrepoids

Posté : 10 août 2021, 20:32
par yvespetit86
marc80 a écrit :
27 janv. 2021, 16:05
Moyennant des modifications mineures, on peut rendre le contrepoids facilement démontable et réglable, ce qui facilitera le transport.
Voilà le montage que j'ai réalisé :
Démonter la cornière basse à l'arrière de la grue et la remplacer par plusieurs bandes 19 trous pour garder la rigidité (voir dernière photo).
Pas à pas 99 - étapes 3 et 4 : mettre les cornières à l'extérieur :
Boite.jpg
Montée les cornières 9 trous, sous le plancher de la cabine, par les trous oblongs :
Plancher.jpg
Cela permet de faire coulisser la boite de poids sous le plancher :
Coulisse.jpg
L'ajout de bandes verticales permet de fixer la boite par 2 écrous :
AR D.jpg
J'attends de voir comment sera la mécanique pour insérer un système de réglage, entre le plancher et la boite.
Arrière.jpg
Je remets ici le message que j'ai inséré dans "Contrepoids" avec donc un "C" majuscule:
contre-poids (1).JPG
Petite différence avec Marc 80: j'ai seulement basculé la cornière arrière de 19 trous, trous oblongs vers le bas.
Deux cornières de 11 trous servent de rails sous la flèche. Une cornière de 11 trous en travers, cale la boîte vers l'avant
Les cornières en haut de la boîte à lest sont décalées vers le haut grâce aux trous oblongs.
contre-poids (2).JPG
maintenant on peut glisser la boîte comme un tiroir. Il reste à le fixer comme on veut
contre-poids (3).JPG
J'espère être au bon endroit!
A suivre...