Page 1 sur 1

et après la grue hachette ?

Posté : 30 sept. 2020, 10:14
par philippe bovas
Bonjour les amis de la grue hachette je ne me suis jamais intéressé aux commentaires sur le sujet car dans le passé 1979/1980 j'ai monté la grue supermodèle numéro 4 de chez MECCANO et j'en garde un bon souvenir modèle que j'ai démonté car pas de place et le zingué n'aime pas rester exposé  bien sur comme beaucoup j'ai acheté 10 exemplaires du fascicule numéro 1 et j'ai constaté trop de défauts pour me lancer dans l'achat des 120 numéros et pourtant je suis content que ce projet a abouti car il a permis de faire renaitre des passions il faut savoir qu'après ce modèle hachette a pour projet un autre modèle moins cher (environ 50 numéros)la grue de dépannage de chemin de fer dès que j'en sais plus je vous le dirais 

Re: et après la grue hachette ?

Posté : 30 sept. 2020, 10:51
par n.biet
Super nouvelle, Si c'est bien la grue de dépannage des année 30, c'est un très beau modèle, beaucoup plus compact que la SM4. J'e l'ai monté il y à 45 ans (démonté depuis). Il n'est pas compliqué à assembler en plus, un régal.

Posté : 30 sept. 2020, 11:15
par patouminou
j'espère que c'est la SM30, un beau modèle que j'ai fait en VirtualMEC; j'ai fait aussi le modèle plus ancien de 1949, mais il est moins bien animé. dans les deux cas les flèches représentent un bon boulot !

Posté : 30 sept. 2020, 13:14
par Fred 76
Bonne nouvelle !
Le sm30 en 50 numéros ? J’ai un doute !

Posté : 30 sept. 2020, 14:35
par dani12
ah cool

Posté : 30 sept. 2020, 14:36
par JBMecc
philippe bovas a écrit :
30 sept. 2020, 10:14
(...) il faut savoir qu'après ce modèle hachette a pour projet un autre modèle moins cher (environ 50 numéros)la grue de dépannage de chemin de fer dès que j'en sais plus je vous le dirais 

:033: :033:  Alors ça, c'est une surprise !!!

Posté : 30 sept. 2020, 14:44
par JBMecc
JBMecc a écrit :
30 sept. 2020, 14:36
philippe bovas a écrit :
30 sept. 2020, 10:14
(...) il faut savoir qu'après ce modèle hachette a pour projet un autre modèle moins cher (environ 50 numéros)la grue de dépannage de chemin de fer dès que j'en sais plus je vous le dirais 

:033: :033:  Alors ça, c'est une surprise !!!

Mais je pense qu'il ne faut pas vendre la peau de l'écrou avant de l'avoir vissé :p

Posté : 30 sept. 2020, 15:22
par yvespetit86
Grue 30.JPG
Bonjour à tous,

Si j'avais eu mon mot à dire, j'aurais aussi choisi la grue de dépannage SM30 qui m'a fait rêver pendant toute mon enfance et que j'ai finalement construite 65 ans plus tard.
Un superbe modèle même s' il est bien plus petit que le SM4.
A suivre
Bonne fin de journée à vous
Yves

Posté : 30 sept. 2020, 18:22
par philippe bovas
pas de panique les enfants je pars à la chasse.....aux news c'est un membre du CAM qui monte les protos pour hachette je vais lui téléphoner pour en savoir plus il faut savoir que pour que cette grue aboutisse il en a fait 4 protos à la base hachette voulait la grue à benne piocheuse un autre SM quand ils sont arrivés dans son grenier ils ont instantanément changé d'avis en voyant la grue SM 4 je sais qu'il a travaillé sur un modèle pour l'allemagne car eux ne voulaient pas de la grue SM4 et puis il y a eu le covid donc je n'en sais pas plus
je pense qu'avec la grue de dépannage il y aura le wagon porte-flèche courage les gars car il y a une mauvaise nouvelle CALAIS c'est fini pareil affaire à suivre.....

Posté : 30 sept. 2020, 18:29
par JBMecc
philippe bovas a écrit :
30 sept. 2020, 18:22
pas de panique les enfants je pars à la chasse.....aux news c'est un membre du CAM qui monte les protos pour hachette je vais lui téléphoner pour en savoir plus il faut savoir que pour que cette grue aboutisse il en a fait 4 protos à la base hachette voulait la grue à benne piocheuse un autre SM quand ils sont arrivés dans son grenier ils ont instantanément changé d'avis en voyant la grue SM 4 je sais qu'il a travaillé sur un modèle pour l'allemagne car eux ne voulaient pas de la grue SM4 et puis il y a eu le covid donc je n'en sais pas plus
je pense qu'avec la grue de dépannage il y aura le wagon porte-flèche courage les gars car il y a une mauvaise nouvelle CALAIS c'est fini pareil affaire à suivre.....

Deux euros sur "nope, Hachette ne la fera pas".

Posté : 30 sept. 2020, 18:30
par JBMecc
JBMecc a écrit :
30 sept. 2020, 18:29
philippe bovas a écrit :
30 sept. 2020, 18:22

Deux euros sur "nope, Hachette ne la fera pas".
D'ailleurs je suis même prêt à mettre 10 balles sur "Hachette ne toucheras plus au Meccano dans les disons... 4 prochaines années." ;p

Posté : 30 sept. 2020, 22:32
par philippe bovas
cher ami pouvez vous argumenter votre réponse hachette a bien compris qu il y a de l'argent à gagner avec meccano alors ils vont pas lâcher la poule aux oeufs d'or sachez qu'au départ des envois ils ont été surpris du nombre d'abonnements j'ai entendu le chiffre de 8000 adhésions il y a eu des défections en cours mais pas tant que cela de plus ils ont les sous traitants en chine le membre du cam pour les protos laissez moi le temps d'aller aux news ......et réjouissons nous

Posté : 01 oct. 2020, 16:25
par JBMecc
Ah mais je serais ravi (à plus d'un titre) de cette annonce, mais j'en serais extrêmement surpris, également. 
Que Michel monte une grue sur rail pour avoir un modèle prêt sous le coude, OK.
Que Hachette retouche à du Meccano après avoir été bien enquiquiné par Spinmaster, pas OK. :)

Posté : 01 oct. 2020, 18:07
par philippe bovas
Bonjour à vous les meccanophiles oui JBMecc tu as raison et tu as tort je viens de téléphoner à Michel ce n'est pas Hachette qui va lancer un nouveau produit meccano car avec SPIN MASTER c'est la guerre ouverte aux dires de Michel vous êtes encore 4500 à faire la grue de notre enfance on n'a pas le droit de dire la grue géante MECCANO par contre la grue de dépannage est bien dans le tuyau ce sera 45 numéros je ne connais pas le prix c'est une société privée qui va lancer le produit prochainement je ne connais pas le délai il n'y aura pas le wagon porte flèche voilà les dernières news le show room de CALAIS est vide certains modèles dont la FERRARRI ECHELLE 1 ont été récupéré par le CAM pour quoi faire ?????

Posté : 01 oct. 2020, 18:28
par patouminou
4500 ? à un moment (vers les débuts) certains avaient parlé de 30 000 ?
il peut avoir un accord entre spinmaster et par ex altea qui fait aussi des maquettes en kiosques (Hachette est aussi une société privée vieille de bientôt 200 ans)

Posté : 01 oct. 2020, 18:41
par Rouletabille
Est-il possible d'écrire avec des phrases (à savoir majuscule au début et point à la fin) et non en continu? Il sera plus facile ainsi de vous lire. Merci.

Posté : 01 oct. 2020, 20:37
par Fred 76
Rouletabille a écrit :
01 oct. 2020, 18:41
Est-il possible d'écrire avec des phrases (à savoir majuscule au début et point à la fin) et non en continu? Il sera plus facile ainsi de vous lire. Merci.

Quétudis?

Posté : 01 oct. 2020, 21:13
par Meccdur
Rouletabille a écrit :
01 oct. 2020, 18:41

Si cela peut vous aider pour
la suite de la construction de
la grue Pinyon, oui pourquoi pas !...

:055:

Posté : 02 août 2021, 11:52
par jdebord
Lu dans le dernier bulletin du CAM (n° 155 p. 7) :

Question : Y aura-t-il un autre modèle mythique à construire après la grue Hachette ?

Réponse : Très certainement, la diffusion d"un autre modèle est en cours d'étude, mais rien n'est encore arrêté.

Quelqu'un en sait-il plus ?

Posté : 04 août 2021, 16:29
par Michel02
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Je voudrais vous apporter quelques précisions. Il n'y aura plus de collections Hachette avec le Méccano.
En effet comme il n'y a pas eu entente entre Hachette et Spin master, la société propriétaire du nom Méccano, c'est fini ! Cette société 
étant rétissante à utilisation du nom Méccano par les distributeurs de collections . Actuellement Centauria Italie est la seule société à distribuer avec le logo Méccano, depuis janvier. Pour nos amis britaniques qui attendent la collection avec impatience, la collection est toujours bloquées et le distributeur ne veut pas partir sans le logo . Dommage ! Les britaniques vont sûrement faire un tabac avec ?

J'ai déjà remercié tous membres du CAM par l'intermédiaire du bulletin, et aujourd'hui je profite pour remercier tous les collectionneurs
qui ne sont pas au CAM . Je vous remercie pour avoir participer à la collection mais aussi pour l'engouement que vous portez à cette collection. Quand j'ai comencé en otobre 2015, je ne m'attendais pas à tel succés . Si vous êtes intéressé, je pourrai vous raconter
l'histoire de la collection et aussi l'histoire de la grue qui a été réalisée pour la première fois par Méccano Liverpool en 1925 . Cette grue
emblèmatique qui n' est pas la SM4, réalisée 3 ans plus tard.

Un grand merci ! J'espère qu'il y aura une autre collection ?

Posté : 04 août 2021, 18:08
par epine43
propio du mot Meccano , certes , mais n'ayant rien compris a la charge emotionnelle et publicitaire du mot Meccano , connue par 90% de la population....enfin , ils font tout pour diminuer la notoriété ...Meccano se vendait dans le monde entier  il y a 100ans !
  et c'est pas d'aujourd 'hui....en 1994 Meccno m'a refusé le logo pour la couverture du livre "la fantastique épopée de Meccano " , regardez bien , ce n'est pas le logo habituel !!!!

Posté : 04 août 2021, 19:34
par Menzodalsegno
Michel02 a écrit :
04 août 2021, 16:29
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Je voudrais vous apporter quelques précisions. Il n'y aura plus de collections Hachette avec le Méccano.
En effet comme il n'y a pas eu entente entre Hachette et Spin master, la société propriétaire du nom Méccano, c'est fini ! Cette société 
étant rétissante à utilisation du nom Méccano par les distributeurs de collections . Actuellement Centauria Italie est la seule société à distribuer avec le logo Méccano, depuis janvier. Pour nos amis britaniques qui attendent la collection avec impatience, la collection est toujours bloquées et le distributeur ne veut pas partir sans le logo . Dommage ! Les britaniques vont sûrement faire un tabac avec ?

J'ai déjà remercié tous membres du CAM par l'intermédiaire du bulletin, et aujourd'hui je profite pour remercier tous les collectionneurs
qui ne sont pas au CAM . Je vous remercie pour avoir participer à la collection mais aussi pour l'engouement que vous portez à cette collection. Quand j'ai comencé en otobre 2015, je ne m'attendais pas à tel succés . Si vous êtes intéressé, je pourrai vous raconter
l'histoire de la collection et aussi l'histoire de la grue qui a été réalisée pour la première fois par Méccano Liverpool en 1925 . Cette grue

Bonjour,
Oui bien sûr, nous voulons tout savoir sur cette première grue prototype de 1925, et sur la sm4 également !
J'ai hâte de lire tout ça.
Epine43: je ne savais pas que ce livre était de votre fait. Félicitations ! Et effectivement, on voit que le logo est modifié pour éviter les problèmes. Clairement, la communauté meccanophile mondiale a plus de connaissances en meccano que Spin Master...

Posté : 04 août 2021, 20:17
par Fred 76
:058:
Racontes Michel !

Posté : 05 août 2021, 05:12
par Philippe
- Et alors ? Et alors ?
Eh, eh, MECCANO est arrivé
Sans s'presser
Le grand MECCANO, le beau MECCANO ...

Posté : 05 août 2021, 10:07
par n.biet
Bonjour,
en effet l'histoire d'un modèle d'une telle ampleur et d'un effet publicitaire aussi impressionnant ne doit pas rester ignorée. Merci d'avance à Michel si il peut nous la dévoiler, car, en dehors du modèle physique, Hachette, en pièces Meccano, les premières constructions, s'inspirant des grues réelles, vont ajouter à notre enchantement envers ce modèle mythique de presque 100 ans. 

Posté : 05 août 2021, 10:29
par yvespetit86
philippe bovas a écrit :
01 oct. 2020, 18:07
Bonjour à vous les meccanophiles oui JBMecc tu as raison et tu as tort je viens de téléphoner à Michel ce n'est pas Hachette qui va lancer un nouveau produit meccano car avec SPIN MASTER c'est la guerre ouverte aux dires de Michel vous êtes encore 4500 à faire la grue de notre enfance on n'a pas le droit de dire la grue géante MECCANO par contre la grue de dépannage est bien dans le tuyau ce sera 45 numéros je ne connais pas le prix c'est une société privée qui va lancer le produit prochainement je ne connais pas le délai il n'y aura pas le wagon porte flèche voilà les dernières news le show room de CALAIS est vide certains modèles dont la FERRARRI ECHELLE 1 ont été récupéré par le CAM pour quoi faire ?????

J'ajoute mon "petit grain de sel": si un nouveau modèle est proposé, surtout qu'il soit avec les mêmes couleurs de pièces de manière à pouvoir faire de nouveaux modèles personnels. Le problème avec la grue c'est le grand nombre de cornières ou de roues, mais peu de variété de pièces, aussi cela limite les possibilités ultérieures.
Je rappelle que 600 modèles sont décrits dans une boîte N°6 de 1920.
yvespetit86

Posté : 05 août 2021, 14:28
par Niniou
Bonjour Michel.
Et merci d'avoir permi de relancer l'engouement Meccano. Même s'il reste très ciblé sur un public déjà convaincu.

Je pense qu'après avoir vécu depuis l'extérieur, l'aventure de la grue de notre enfance, puisqu'il faut l'appeler ainsi, connaître son aventure intérieure pourrait en passionner plus d'un. En tout cas, je serais très intéreressé par en connaître son déroulement, par celui qui en a été son inventeur. Y compris l'historique des différentes versions de cette grue depuis le début du XXe siècle. Cela fait partie du patrimoine matériel et immatériel de cette marque, qui prend désormais une direction bien triste pour ceux qui l'ont vénérée depuis tant d'années...

Posté : 05 août 2021, 14:54
par jpbou
c'était en 2013 (paru dans le Figaro Economie), sans commentaire:

Le roi des jeux de construction en métal Meccano hisse le drapeau canadien. Le groupe de jouets nord-américain Spin Master (engins radiocommandés Air Hogs, figurines Bakugan) a racheté, pour un montant non dévoilé, la totalité du capital de la société française: les 51% détenus par Ingroup, le holding familial des dirigeants de la société française, et les 49% de 21 Centrale Partners, le fonds de la famille Benetton.

Meccano dispose d'une usine à Calais (Pas-de-Calais) depuis 1959 mais réalise l'essentiel de sa production en Chine. En 2012, elle a réalisé 40 millions d'euros de chiffre d'affaires et a accumulé près de 8 millions d'euros de dettes, selon les syndicats. Elle mise sur sa nouvelle gamme «Evolution» pour soutenir l'activité de son usine calaisienne et de ses 75 salariés français.

«Ces nouveaux produits, lancés pour Noël, apportent plus de réalisme à notre gamme et ont été bien accueillis, souligne Michael Ingberg, directeur général de la société. Spin Master pourra investir plus massivement en marketing et en publicité et nous ouvrir les portes du marché américain.»

«Nous étions très intéressés par une marque comme Meccano qui bénéficie d'une excellente notoriété et crée des revenus récurrents, précise Anton Rabie, codirigeant de Spin Master. Nous y apporterons notre sens de l'innovation et du design et le dynamisme d'un groupe en croissance annuelle de 20%.» L'équipe dirigeante de Meccano s'est engagée à rester deux ans et les salariés français ne devraient pas avoir de souci à se faire. «L'usine a été automatisée en 2005-2006 et c'est une excellente plate-forme logistique pour l'Europe», explique Michael Ingberg.

Posté : 05 août 2021, 17:01
par JBMecc
Michel02 a écrit :
Bonjour à tous,

Michel !
C'est un vrai plaisir de te lire ici !
Racontes-nous les dessous de la collection, je raconterais mes archives secrètes aussi :)
jean-baptiste :)

Posté : 31 août 2021, 15:52
par Mecd'enbas
Bonjour a tous , bonne nouvelle si elle se réalise , ce projet de construction d'un autre modèle m'est venu a l'esprit lorsque Hachette m'envoie un mail pour autres nouveautés , je me suis dis et si j'écrivais afin de sonder leur avis , peut être je suis pas le seul car cette grue est un  modèle hors du commun puis les jours sont passés vite et finalement j'ai pas écris par manque de temps , a suivre donc ...

jb@+

Posté : 31 août 2021, 18:01
par Fred 76
En attendant un nouveau modèle, pourquoi ne pas s’atteler à monter un modèle à plusieurs sur ce forum ? Ça serait bien le diable avec le nombre d’inscrits si un problème technique ne trouvait pas de solution !

Posté : 01 sept. 2021, 11:09
par Michel02
Bonjour à tous,

Il faut savoir que le torchon a brulé entre Spin Master et Hachette, il n'y aura plus de collection Hachette avec le Méccano .

Posté : 01 sept. 2021, 13:08
par BB2906
Bonjour,

Sauf si les chinois fabriquant de pièces mettent la pression sur Spin master et çà,  çà ne m'étonnerait pas ...

Bernard

Posté : 25 sept. 2021, 18:37
par schemitt
Michel02 a écrit :

C'est noté, mais je ne comprends pas. Si Spin Master ne collabore plus ou s'ils refusent ils ne gagneront rien du tout. Alors que tout se joue autour de l'argent. Nous autres constructeurs de la grue avons bien profités de l'entente entre les deux et d'ailleurs ce qui nous intéressait c'était de monter la grue. Les rapaces ont sûrement trouvé leur compte dans les différents accords. Que le monde est compliqué cupide et beaucoup d'autres choses que je n'écrirai pas.

Personnellement je suis partant pour un nouveau challenge, mais qu'on se dépêche, le temps passe et "fait tourner les roues de la vie" aux anciens Meccanos dont je fais partie. Alors au travail !

Posté : 29 sept. 2021, 20:14
par JBMecc
schemitt a écrit :
25 sept. 2021, 18:37
Michel02 a écrit :

C'est noté, mais je ne comprends pas. Si Spin Master ne collabore plus ou s'ils refusent ils ne gagneront rien du tout. Alors que tout se joue autour de l'argent. Nous autres constructeurs de la grue avons bien profités de l'entente entre les deux et d'ailleurs ce qui nous intéressait c'était de monter la grue. Les rapaces ont sûrement trouvé leur compte dans les différents accords. Que le monde est compliqué cupide et beaucoup d'autres choses que je n'écrirai pas.

Personnellement je suis partant pour un nouveau challenge, mais qu'on se dépêche, le temps passe et "fait tourner les roues de la vie" aux anciens Meccanos dont je fais partie. Alors au travail !

En fait, Spin Master ne désire pas continuer à produire des meccano "Old School", ils trouvent que le modèle présenté est trop vintage et n'intéresse pas le jeune publique et/ou ne correspond pas au marché du jouet actuel.

Posté : 30 sept. 2021, 17:27
par schemitt
Pourrait-on les traiter d'ânes en toute modestie ! (?) La grue Hachette a suscité un énorme engouement parmi les passionnés d'un certain âge. Pourquoi veulent-ils capter les jeunes, ces derniers sont derrière leur téléphone et ne se mettront ni au Meccano ni à rien d'autres qu'aux jeux vidéo.
La clientèle dont je fais partie est là, 3000 abonnés pour la grue, c'est pas rien. Hop, on vit une époque formidable !

J Claude

Posté : 30 sept. 2021, 17:41
par Philippe
+ tous ceux dont je fais partie qui on fait les 120 numéros en presse ...

Posté : 30 sept. 2021, 18:50
par epine43
exactement ....l'avenir , c'est peut etre les seniors ?

Posté : 01 oct. 2021, 09:50
par n.biet
epine43 a écrit :
30 sept. 2021, 18:50
..l'avenir , c'est peut etre les seniors ?

C'est en effet un débat ouvert.
Amener des jeunes a aimer utiliser le MECCANO, et les rendre passionnés, est un chalenge, dont je reste persuadé, impossible à réaliser, sauf pour de rares cas individuels. Car l'époque n'est plus aux loisirs de modélisme ou il fallait plusieurs heures pour réaliser un modèle jouable. Maintenant c'est tout, tout de suite, et la lente initiation de la création réalisation n'est plus tolérée (chez les jeunes). De plus, se fournir en Meccano est, aujourd'hui, du domaine des brocanteurs et autres Antiquaires, ce qui suppose un certain cout. Les dernières boites en vente en supermarché, sont ridicules pour leurs prix. Je ne vois pas, dans ces conditions, d'ouverture possible pour que la jeunesse reprenne le flambeau.
Reste les plus âgés, qui, eux, ont un pouvoir d'achat plus adapté, et la patience que la vie leur a inculquée. Ce sont ceux qui viennent spontanément s'inscrire au forum. Ce sont ceux que l'on voit dans les exposition de modélisme, (Parfois accompagnant leurs petits enfants). Observez lors d'une de ces expositions, l'âge moyen des badauds. Vous constaterez que contrairement à il y a 30 ans, il n'y à que rarement des jeunes, hélas. 
Autre réflexion sur le sujet des modèles présentés. Les jeunes actuels s'intéressent a quoi? Quel sont leurs centres d'intérêt culturels? En creusant un peut, vous trouvez: les mangas (hé oui, même Tintin ou Gaston ont quittés la scène), les films type star wars, Harry Potter, les dessins animés Walt Disney, les jeux vidéo.
Leurs mondes ne sont pas trop sujet à modèles Meccano réalisés par des vieux.

Posté : 01 oct. 2021, 09:58
par epine43
dans les modeles pour seniors j'avais présenté a Bort les orgues un beau modele de cerceuil en Meccano....maintenant que j'ai plein de pieces , je pense au modele grandeur nature et sur mesure....

Posté : 01 oct. 2021, 09:59
par n.biet
Pour l'avenir, il va falloir creuser.  :017:

Posté : 01 oct. 2021, 11:00
par BB2906
Et si PFG rachetait la concession Meccano ?
Ca nous permettrait d'étaler le paiement de notre cercueil en pièces détachées  Meccano.

Posté : 01 oct. 2021, 13:01
par epine43
en série presse , prévoir 140 numéros au moins....une pelle offerte en prime (do it yourself !)
 sinon c'est un age d'or pour les achats Meccano , non pas chez les antiquaires (hors de prix ) mais sur la baie par exemple , il ya plein de boites a prix interressant , il faut chercher et bien choisir ...quand j'ai commençé il y a 40 ans c'était plus difficile de trouver...

Posté : 01 oct. 2021, 18:58
par yvespetit86
schemitt a écrit :
30 sept. 2021, 17:27
Pourrait-on les traiter d'ânes en toute modestie ! (?) La grue Hachette a suscité un énorme engouement parmi les passionnés d'un certain âge. Pourquoi veulent-ils capter les jeunes, ces derniers sont derrière leur téléphone et ne se mettront ni au Meccano ni à rien d'autres qu'aux jeux vidéo.
La clientèle dont je fais partie est là, 3000 abonnés pour la grue, c'est pas rien. Hop, on vit une époque formidable !

J Claude
Bonsoir à tous,

Souvenez-vous de votre enfance. Le Meccano n'intéressait que les garçons disons, entre 8 et 13-15 ans, et les vrais constructeurs étaient peu nombreux. D'ailleurs, la publicité Meccano visait les "futurs ingénieurs": combien étaient-ils en 1930 et même en 1960? Nous n'étions déjà que 10% à avoir le bac et combien de scientifiques?
Bien sûr de nombreux parents achetaient une boîte à leur garçon, mais combien faisait plus de un ou deux modèles?
Ne rêvons pas , le Meccano est un jeu de construction qui reste délicat et bien plus complexe qu'il en a l'air dans un premier temps; Combien de grue Hachette commencées, combien de finies? Fonctionnelles je n'en parle pas...
A suivre
Yvespetit86

Posté : 02 oct. 2021, 11:49
par schemitt
yvespetit86 a écrit :
01 oct. 2021, 18:58
Souvenez-vous de votre enfance. Le Meccano n'intéressait que les garçons disons, entre 8 et 13-15 ans, et les vrais constructeurs étaient peu nombreux.

Hello Yves

Ma grue est terminée et fonctionne avec en plus quelques améliorations glanées sur notre Forum.
Mais certes tu as raison sur toute la ligne, le Meccano n'est pas un jouet si simple, demande des efforts de réflexion et de doigtée. (On aurait perdu ces qualités ?)
Concernant les boites et les pièces sur "Labay" il est vrai que les prix ont diminué. Il y a vingt ans une poulie simple en laiton se vendait l'équivalent de 10 euros. Pouvoir acheter un lot de pignons et de poulies relevait de l'exploit. Personnellement j'ai raté les ventes bon marché des années 70 lorsque tout le monde voulait se débarrasser des stocks de son enfance. Et un moment les prix se sont affolés et des petits mais malins ont compris la valeur que nous autres on accordait aux boites et aux pièces.
Maintenant nous sommes moins nombreux sur le marché et du coup les prix redeviennent raisonnables mais les ventes diminuent. J'ai acheté il y a un bon moment une boite dix neuve pour plus de 3000 euros. C'est tout dire !

Posté : 04 oct. 2021, 17:57
par epine43
Succès du cerceuil Meccano.jpg
enfin une photo...
 notez les mines hilares pour l'enterrement ...

Posté : 14 oct. 2021, 15:59
par yvespetit86
schemitt a écrit :
02 oct. 2021, 11:49
yvespetit86 a écrit :
01 oct. 2021, 18:58
Souvenez-vous de votre enfance. Le Meccano n'intéressait que les garçons disons, entre 8 et 13-15 ans, et les vrais constructeurs étaient peu nombreux.

Hello Yves

Ma grue est terminée et fonctionne avec en plus quelques améliorations glanées sur notre Forum.
Mais certes tu as raison sur toute la ligne, le Meccano n'est pas un jouet si simple, demande des efforts de réflexion et de doigtée. (On aurait perdu ces qualités ?)
Concernant les boites et les pièces sur "Labay" il est vrai que les prix ont diminué. Il y a vingt ans une poulie simple en laiton se vendait l'équivalent de 10 euros. Pouvoir acheter un lot de pignons et de poulies relevait de l'exploit. Personnellement j'ai raté les ventes bon marché des années 70 lorsque tout le monde voulait se débarrasser des stocks de son enfance. Et un moment les prix se sont affolés et des petits mais malins ont compris la valeur que nous autres on accordait aux boites et aux pièces.
Maintenant nous sommes moins nombreux sur le marché et du coup les prix redeviennent raisonnables mais les ventes diminuent. J'ai acheté il y a un bon moment une boite dix neuve pour plus de 3000 euros. C'est tout dire !
Bonsoir,
Vous m'avez écrit, il y a quelques temps déjà:
"Hello Yves
"Ma grue est terminée et fonctionne avec en plus quelques améliorations glanées sur notre Forum."

Mais ce n'est pas mon cas. Elle pivote mais ne roule pas. J'ai bien réussi à faire rouler le socle avec un seul moteur, mais avec la charge de la flèche, rien ne bouge! Je n'ai pas insisté de peur de griller le moteur!
Que me conseillez-vous, sachant que j'ai déjà suivi tous les conseils trouvés sur le forum?
Au plaisir de vous lire
yvespetit86

Posté : 14 oct. 2021, 19:08
par schemitt
yvespetit86 a écrit :
14 oct. 2021, 15:59
"Ma grue est terminée et fonctionne avec en plus quelques améliorations glanées sur notre Forum."

Bonjour Yves,
Voilà, je suis un peu embarrassé pour donner des conseils. Vous avez essayé les trucs du forum et la grue n'avance pas ! Premier conseil, il faut vous dire que ça peut le faire en suivant le montage préconisé. La mienne avance doucement avec le mécanisme d'origine et sans transformation sur ce mouvement.
J'essaie de donner des conseils : voilà, avant de monter la flèche et de la poser je faisais avancer le support juste en tournant la tringle qui descend à la main. la moindre pression faisait avancer l'ensemble, donc aucun frottement. Plus tard j'ai posé la flèche et là aussi j'ai fait tourner la tringle à la main  avant de brancher quoi que ce soit. L'effort devait être plus conséquent mais ça bougeait. Ensuite j'ai raccordé l'ensemble au mécanisme en prenant soin de faire tourner le moteur sans le connecter directement au mécanisme de descente, juste pour constater que rien ne frottait et que le moteur amenait une certaine puissance au pignon d'angle. Je n'ai pas vraiment graissé mais j'ai mis un peu de silicone qui tache moins. Comme dit ça avance doucement mais ne bloque pas. J'alimente le moteur avec un transfo 12 volts qui lui donne sa puissance et non par le petit transfo fourni par Hachette.
Et hop 

Posté : 15 oct. 2021, 10:04
par yvespetit86
Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements. Une nouvelle fois je vais récupérer le socle seul et tout bien aligner.
A suivre
Bien à vous yvespetit86

Posté : 11 févr. 2022, 13:17
par Fred 76
Salut,
Quelqu’un a des nouvelles d’un futur projet type grue Hachette ??
La grue de chemin de fer ?

:056:

Posté : 11 févr. 2022, 16:37
par epine43
je monte une horloge Congreve de Wilding, pas si facile !
je ne crois pas , et je le regrette ,qu'on est une nouvelle construction en série presse....il fallait ne pas rater la grande grue!

Posté : 11 févr. 2022, 16:53
par Fred 76
Je ne crois pas non plus, mais bon, j’espère me tromper …
Aller chercher un plateau 167 chez le buraliste du coin m’a fait rêver ! Je ne demande qu’à y retourner .

Posté : 11 févr. 2022, 18:50
par schemitt
Fred 76 a écrit :
11 févr. 2022, 16:53
Aller chercher un plateau 167 chez le buraliste du coin m’a fait rêver ! Je ne demande qu’à y retourner .
Et puis ça nous réveillerait peut être. Là je vis sur des acquis, je bricole un peu et sans conviction en attendant le printemps. Là je rangerai tout.

Posté : 11 févr. 2022, 19:26
par Froboz
Le 2 août 2021 jdebord a écrit :
jdebord a écrit :
02 août 2021, 11:52
Lu dans le dernier bulletin du CAM (n° 155 p. 7) :

Question : Y aura-t-il un autre modèle mythique à construire après la grue Hachette ?

Réponse : Très certainement, la diffusion d"un autre modèle est en cours d'étude, mais rien n'est encore arrêté.

Espérons, l'espoir fait vivre.

Posté : 12 févr. 2022, 08:45
par jdebord
Malheureusement, il n'en est plus question dans les bulletins récents (ou alors, cela m'a échappé).

Posté : 12 févr. 2022, 09:24
par epine43
cette prédiction date de quand ? tout change si vite !

Posté : 06 juil. 2022, 11:08
par dede34
]La grue Hachette n'a pas dit son dernier mot. Après l'avoir démonté et remonté, j'ai pensé : trop lourde, trop grande, trop haute, trop complexe. J'ai donc construit une autre grue qui gagne en avantage cité, mais d'une très grande simplicité. Tout fonctionne parfaitement sans accros, plus légère, elle se désensemble sans rien dévisser, et avantage lors de manipulations, elle peut être actionné par toutes les petites mains de gamins curieux sans problèmes car tout fonctionne a la force du poignet.

Posté : 06 juil. 2022, 12:46
par Menzodalsegno
C'est une très bonne idée ! Bravo!

Posté : 06 juil. 2022, 13:36
par Fred 76
C’est chouette !
Peux tu nous en dire plus sur tes grandes roues dentées qui engrènent avec les 38 dts ?

Posté : 06 juil. 2022, 17:01
par dede34
Salut Fred,
Ces roues dentées sont de la "bonne" époque Métallus, avant que cette marque ne bascule au plastique😟. la corde rouge est aussi du Metallus.

Posté : 06 juil. 2022, 18:14
par epine43
trés bonne idée.... faudrait une notice ! :001:

Posté : 06 juil. 2022, 18:43
par dede34
Voilà, je viens de terminer l'équilibrage, tout fonctionne parfaitement sans grincements. Contrepoids 2,5 Kgs.  Fini .

P1040318.JPG

Posté : 06 juil. 2022, 21:21
par Camille
Bravo !!! 😊

Posté : 07 juil. 2022, 08:01
par n.biet
:003: :004: ​​​​​​​

Posté : 07 juil. 2022, 08:43
par jdebord
Belle modification, très bien conçue !

Moi j'en suis encore au stage du démontage. J'essayerai ensuite de faire un autre modèle, avec principalement des pièces de la grue Hachette.

Posté : 24 févr. 2024, 11:14
par dede34
Donc, après la grue Hachette ....
Comme il me reste pas mal de pièces jaune, j'ai commencé une loco que j'avais en tête depuis quelques années.
Il sagit d'une " Climax " . mécanisme assez simple sans trop de difficultés. En cours de montage. Je vous met quelques photos de mes débuts. Pas sûr que ce soit du définitif, mais ça avance.

P1040766.JPG
Boogie Climax 2.JPG
Boogie Climax 3.JPG