et après la grue hachette ?

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: et après la grue hachette ?

Message par n.biet »

Pour l'avenir, il va falloir creuser.  :017:

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: et après la grue hachette ?

Message par BB2906 »

Et si PFG rachetait la concession Meccano ?
Ca nous permettrait d'étaler le paiement de notre cercueil en pièces détachées  Meccano.
 
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: et après la grue hachette ?

Message par epine43 »

en série presse , prévoir 140 numéros au moins....une pelle offerte en prime (do it yourself !)
 sinon c'est un age d'or pour les achats Meccano , non pas chez les antiquaires (hors de prix ) mais sur la baie par exemple , il ya plein de boites a prix interressant , il faut chercher et bien choisir ...quand j'ai commençé il y a 40 ans c'était plus difficile de trouver...

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: et après la grue hachette ?

Message par yvespetit86 »

schemitt a écrit :
30 sept. 2021, 17:27
Pourrait-on les traiter d'ânes en toute modestie ! (?) La grue Hachette a suscité un énorme engouement parmi les passionnés d'un certain âge. Pourquoi veulent-ils capter les jeunes, ces derniers sont derrière leur téléphone et ne se mettront ni au Meccano ni à rien d'autres qu'aux jeux vidéo.
La clientèle dont je fais partie est là, 3000 abonnés pour la grue, c'est pas rien. Hop, on vit une époque formidable !

J Claude
Bonsoir à tous,

Souvenez-vous de votre enfance. Le Meccano n'intéressait que les garçons disons, entre 8 et 13-15 ans, et les vrais constructeurs étaient peu nombreux. D'ailleurs, la publicité Meccano visait les "futurs ingénieurs": combien étaient-ils en 1930 et même en 1960? Nous n'étions déjà que 10% à avoir le bac et combien de scientifiques?
Bien sûr de nombreux parents achetaient une boîte à leur garçon, mais combien faisait plus de un ou deux modèles?
Ne rêvons pas , le Meccano est un jeu de construction qui reste délicat et bien plus complexe qu'il en a l'air dans un premier temps; Combien de grue Hachette commencées, combien de finies? Fonctionnelles je n'en parle pas...
A suivre
Yvespetit86
 

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: et après la grue hachette ?

Message par schemitt »

yvespetit86 a écrit :
01 oct. 2021, 18:58
Souvenez-vous de votre enfance. Le Meccano n'intéressait que les garçons disons, entre 8 et 13-15 ans, et les vrais constructeurs étaient peu nombreux.

Hello Yves

Ma grue est terminée et fonctionne avec en plus quelques améliorations glanées sur notre Forum.
Mais certes tu as raison sur toute la ligne, le Meccano n'est pas un jouet si simple, demande des efforts de réflexion et de doigtée. (On aurait perdu ces qualités ?)
Concernant les boites et les pièces sur "Labay" il est vrai que les prix ont diminué. Il y a vingt ans une poulie simple en laiton se vendait l'équivalent de 10 euros. Pouvoir acheter un lot de pignons et de poulies relevait de l'exploit. Personnellement j'ai raté les ventes bon marché des années 70 lorsque tout le monde voulait se débarrasser des stocks de son enfance. Et un moment les prix se sont affolés et des petits mais malins ont compris la valeur que nous autres on accordait aux boites et aux pièces.
Maintenant nous sommes moins nombreux sur le marché et du coup les prix redeviennent raisonnables mais les ventes diminuent. J'ai acheté il y a un bon moment une boite dix neuve pour plus de 3000 euros. C'est tout dire !

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: et après la grue hachette ?

Message par epine43 »

Succès du cerceuil Meccano.jpg
enfin une photo...
 notez les mines hilares pour l'enterrement ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: et après la grue hachette ?

Message par yvespetit86 »

schemitt a écrit :
02 oct. 2021, 11:49
yvespetit86 a écrit :
01 oct. 2021, 18:58
Souvenez-vous de votre enfance. Le Meccano n'intéressait que les garçons disons, entre 8 et 13-15 ans, et les vrais constructeurs étaient peu nombreux.

Hello Yves

Ma grue est terminée et fonctionne avec en plus quelques améliorations glanées sur notre Forum.
Mais certes tu as raison sur toute la ligne, le Meccano n'est pas un jouet si simple, demande des efforts de réflexion et de doigtée. (On aurait perdu ces qualités ?)
Concernant les boites et les pièces sur "Labay" il est vrai que les prix ont diminué. Il y a vingt ans une poulie simple en laiton se vendait l'équivalent de 10 euros. Pouvoir acheter un lot de pignons et de poulies relevait de l'exploit. Personnellement j'ai raté les ventes bon marché des années 70 lorsque tout le monde voulait se débarrasser des stocks de son enfance. Et un moment les prix se sont affolés et des petits mais malins ont compris la valeur que nous autres on accordait aux boites et aux pièces.
Maintenant nous sommes moins nombreux sur le marché et du coup les prix redeviennent raisonnables mais les ventes diminuent. J'ai acheté il y a un bon moment une boite dix neuve pour plus de 3000 euros. C'est tout dire !
Bonsoir,
Vous m'avez écrit, il y a quelques temps déjà:
"Hello Yves
"Ma grue est terminée et fonctionne avec en plus quelques améliorations glanées sur notre Forum."

Mais ce n'est pas mon cas. Elle pivote mais ne roule pas. J'ai bien réussi à faire rouler le socle avec un seul moteur, mais avec la charge de la flèche, rien ne bouge! Je n'ai pas insisté de peur de griller le moteur!
Que me conseillez-vous, sachant que j'ai déjà suivi tous les conseils trouvés sur le forum?
Au plaisir de vous lire
yvespetit86

 

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: et après la grue hachette ?

Message par schemitt »

yvespetit86 a écrit :
14 oct. 2021, 15:59
"Ma grue est terminée et fonctionne avec en plus quelques améliorations glanées sur notre Forum."

Bonjour Yves,
Voilà, je suis un peu embarrassé pour donner des conseils. Vous avez essayé les trucs du forum et la grue n'avance pas ! Premier conseil, il faut vous dire que ça peut le faire en suivant le montage préconisé. La mienne avance doucement avec le mécanisme d'origine et sans transformation sur ce mouvement.
J'essaie de donner des conseils : voilà, avant de monter la flèche et de la poser je faisais avancer le support juste en tournant la tringle qui descend à la main. la moindre pression faisait avancer l'ensemble, donc aucun frottement. Plus tard j'ai posé la flèche et là aussi j'ai fait tourner la tringle à la main  avant de brancher quoi que ce soit. L'effort devait être plus conséquent mais ça bougeait. Ensuite j'ai raccordé l'ensemble au mécanisme en prenant soin de faire tourner le moteur sans le connecter directement au mécanisme de descente, juste pour constater que rien ne frottait et que le moteur amenait une certaine puissance au pignon d'angle. Je n'ai pas vraiment graissé mais j'ai mis un peu de silicone qui tache moins. Comme dit ça avance doucement mais ne bloque pas. J'alimente le moteur avec un transfo 12 volts qui lui donne sa puissance et non par le petit transfo fourni par Hachette.
Et hop 

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: et après la grue hachette ?

Message par yvespetit86 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements. Une nouvelle fois je vais récupérer le socle seul et tout bien aligner.
A suivre
Bien à vous yvespetit86

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: et après la grue hachette ?

Message par Fred 76 »

Salut,
Quelqu’un a des nouvelles d’un futur projet type grue Hachette ??
La grue de chemin de fer ?

:056:
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Répondre