et après la grue hachette ?

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: et après la grue hachette ?

Message par epine43 »

propio du mot Meccano , certes , mais n'ayant rien compris a la charge emotionnelle et publicitaire du mot Meccano , connue par 90% de la population....enfin , ils font tout pour diminuer la notoriété ...Meccano se vendait dans le monde entier  il y a 100ans !
  et c'est pas d'aujourd 'hui....en 1994 Meccno m'a refusé le logo pour la couverture du livre "la fantastique épopée de Meccano " , regardez bien , ce n'est pas le logo habituel !!!!

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: et après la grue hachette ?

Message par Menzodalsegno »

Michel02 a écrit :
04 août 2021, 16:29
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Je voudrais vous apporter quelques précisions. Il n'y aura plus de collections Hachette avec le Méccano.
En effet comme il n'y a pas eu entente entre Hachette et Spin master, la société propriétaire du nom Méccano, c'est fini ! Cette société 
étant rétissante à utilisation du nom Méccano par les distributeurs de collections . Actuellement Centauria Italie est la seule société à distribuer avec le logo Méccano, depuis janvier. Pour nos amis britaniques qui attendent la collection avec impatience, la collection est toujours bloquées et le distributeur ne veut pas partir sans le logo . Dommage ! Les britaniques vont sûrement faire un tabac avec ?

J'ai déjà remercié tous membres du CAM par l'intermédiaire du bulletin, et aujourd'hui je profite pour remercier tous les collectionneurs
qui ne sont pas au CAM . Je vous remercie pour avoir participer à la collection mais aussi pour l'engouement que vous portez à cette collection. Quand j'ai comencé en otobre 2015, je ne m'attendais pas à tel succés . Si vous êtes intéressé, je pourrai vous raconter
l'histoire de la collection et aussi l'histoire de la grue qui a été réalisée pour la première fois par Méccano Liverpool en 1925 . Cette grue
emblèmatique qui n' est pas la SM4, réalisée 3 ans plus tard.

Un grand merci ! J'espère qu'il y aura une autre collection ?

Bonjour,
Oui bien sûr, nous voulons tout savoir sur cette première grue prototype de 1925, et sur la sm4 également !
J'ai hâte de lire tout ça.
Epine43: je ne savais pas que ce livre était de votre fait. Félicitations ! Et effectivement, on voit que le logo est modifié pour éviter les problèmes. Clairement, la communauté meccanophile mondiale a plus de connaissances en meccano que Spin Master...

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: et après la grue hachette ?

Message par Fred 76 »

:058:
Racontes Michel !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Philippe
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 95
Enregistré le : 10 mars 2021, 05:38

Re: et après la grue hachette ?

Message par Philippe »

- Et alors ? Et alors ?
Eh, eh, MECCANO est arrivé
Sans s'presser
Le grand MECCANO, le beau MECCANO ...

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: et après la grue hachette ?

Message par n.biet »

Bonjour,
en effet l'histoire d'un modèle d'une telle ampleur et d'un effet publicitaire aussi impressionnant ne doit pas rester ignorée. Merci d'avance à Michel si il peut nous la dévoiler, car, en dehors du modèle physique, Hachette, en pièces Meccano, les premières constructions, s'inspirant des grues réelles, vont ajouter à notre enchantement envers ce modèle mythique de presque 100 ans. 

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: et après la grue hachette ?

Message par yvespetit86 »

philippe bovas a écrit :
01 oct. 2020, 18:07
Bonjour à vous les meccanophiles oui JBMecc tu as raison et tu as tort je viens de téléphoner à Michel ce n'est pas Hachette qui va lancer un nouveau produit meccano car avec SPIN MASTER c'est la guerre ouverte aux dires de Michel vous êtes encore 4500 à faire la grue de notre enfance on n'a pas le droit de dire la grue géante MECCANO par contre la grue de dépannage est bien dans le tuyau ce sera 45 numéros je ne connais pas le prix c'est une société privée qui va lancer le produit prochainement je ne connais pas le délai il n'y aura pas le wagon porte flèche voilà les dernières news le show room de CALAIS est vide certains modèles dont la FERRARRI ECHELLE 1 ont été récupéré par le CAM pour quoi faire ?????

J'ajoute mon "petit grain de sel": si un nouveau modèle est proposé, surtout qu'il soit avec les mêmes couleurs de pièces de manière à pouvoir faire de nouveaux modèles personnels. Le problème avec la grue c'est le grand nombre de cornières ou de roues, mais peu de variété de pièces, aussi cela limite les possibilités ultérieures.
Je rappelle que 600 modèles sont décrits dans une boîte N°6 de 1920.
yvespetit86

Avatar du membre
Niniou
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 15
Enregistré le : 08 août 2020, 11:38

Re: et après la grue hachette ?

Message par Niniou »

Bonjour Michel.
Et merci d'avoir permi de relancer l'engouement Meccano. Même s'il reste très ciblé sur un public déjà convaincu.

Je pense qu'après avoir vécu depuis l'extérieur, l'aventure de la grue de notre enfance, puisqu'il faut l'appeler ainsi, connaître son aventure intérieure pourrait en passionner plus d'un. En tout cas, je serais très intéreressé par en connaître son déroulement, par celui qui en a été son inventeur. Y compris l'historique des différentes versions de cette grue depuis le début du XXe siècle. Cela fait partie du patrimoine matériel et immatériel de cette marque, qui prend désormais une direction bien triste pour ceux qui l'ont vénérée depuis tant d'années...

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: et après la grue hachette ?

Message par jpbou »

c'était en 2013 (paru dans le Figaro Economie), sans commentaire:

Le roi des jeux de construction en métal Meccano hisse le drapeau canadien. Le groupe de jouets nord-américain Spin Master (engins radiocommandés Air Hogs, figurines Bakugan) a racheté, pour un montant non dévoilé, la totalité du capital de la société française: les 51% détenus par Ingroup, le holding familial des dirigeants de la société française, et les 49% de 21 Centrale Partners, le fonds de la famille Benetton.

Meccano dispose d'une usine à Calais (Pas-de-Calais) depuis 1959 mais réalise l'essentiel de sa production en Chine. En 2012, elle a réalisé 40 millions d'euros de chiffre d'affaires et a accumulé près de 8 millions d'euros de dettes, selon les syndicats. Elle mise sur sa nouvelle gamme «Evolution» pour soutenir l'activité de son usine calaisienne et de ses 75 salariés français.

«Ces nouveaux produits, lancés pour Noël, apportent plus de réalisme à notre gamme et ont été bien accueillis, souligne Michael Ingberg, directeur général de la société. Spin Master pourra investir plus massivement en marketing et en publicité et nous ouvrir les portes du marché américain.»

«Nous étions très intéressés par une marque comme Meccano qui bénéficie d'une excellente notoriété et crée des revenus récurrents, précise Anton Rabie, codirigeant de Spin Master. Nous y apporterons notre sens de l'innovation et du design et le dynamisme d'un groupe en croissance annuelle de 20%.» L'équipe dirigeante de Meccano s'est engagée à rester deux ans et les salariés français ne devraient pas avoir de souci à se faire. «L'usine a été automatisée en 2005-2006 et c'est une excellente plate-forme logistique pour l'Europe», explique Michael Ingberg.
JP(bou)

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: et après la grue hachette ?

Message par JBMecc »

Michel02 a écrit :
04 août 2021, 16:29
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Je voudrais vous apporter quelques précisions. Il n'y aura plus de collections Hachette avec le Méccano.
En effet comme il n'y a pas eu entente entre Hachette et Spin master, la société propriétaire du nom Méccano, c'est fini ! Cette société 
étant rétissante à utilisation du nom Méccano par les distributeurs de collections . Actuellement Centauria Italie est la seule société à distribuer avec le logo Méccano, depuis janvier. Pour nos amis britaniques qui attendent la collection avec impatience, la collection est toujours bloquées et le distributeur ne veut pas partir sans le logo . Dommage ! Les britaniques vont sûrement faire un tabac avec ?

J'ai déjà remercié tous membres du CAM par l'intermédiaire du bulletin, et aujourd'hui je profite pour remercier tous les collectionneurs
qui ne sont pas au CAM . Je vous remercie pour avoir participer à la collection mais aussi pour l'engouement que vous portez à cette collection. Quand j'ai comencé en otobre 2015, je ne m'attendais pas à tel succés . Si vous êtes intéressé, je pourrai vous raconter
l'histoire de la collection et aussi l'histoire de la grue qui a été réalisée pour la première fois par Méccano Liverpool en 1925 . Cette grue
emblèmatique qui n' est pas la SM4, réalisée 3 ans plus tard.

Un grand merci ! J'espère qu'il y aura une autre collection ?

Michel !
C'est un vrai plaisir de te lire ici !
Racontes-nous les dessous de la collection, je raconterais mes archives secrètes aussi :)
jean-baptiste :)
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 août 2020, 08:26
Localisation : Nord-Ouest Toulousain

Re: et après la grue hachette ?

Message par Mecd'enbas »

Bonjour a tous , bonne nouvelle si elle se réalise , ce projet de construction d'un autre modèle m'est venu a l'esprit lorsque Hachette m'envoie un mail pour autres nouveautés , je me suis dis et si j'écrivais afin de sonder leur avis , peut être je suis pas le seul car cette grue est un  modèle hors du commun puis les jours sont passés vite et finalement j'ai pas écris par manque de temps , a suivre donc ...

jb@+

Répondre