Page 1 sur 1

Pignons coniques

Posté : 29 sept. 2020, 13:21
par n.biet
Les pignons coniques 30a et 30c montables au pas à pas  33 ont des cotes de denture très fortes et ne sont pas utilisables en l'état (il faudrait rétrécir l'épaisseur de chaque dent à la lime et de pas mal). Les dentures ne s'engrainent que de très peu, contrairement aux pignons identiques livrés avec les premiers envois qui, si ils ne sont pas comparables aux vrais pignons bronze Meccano d'origines, restent montables.
Petit rappel, pour  les pignons.
Sous l'effort, le pignon aura toujours tendance à se débiner dans la direction opposée aux dents en contacts.
Pour des pignons droits, ne pas avoir un long porte à faux de l'axe par rapport au pallier le plus proche suffira à retenir la déformation possible de l'axe.
Pour les pignons coniques, le fait de la conicité donne un aussi effort dans le sens axial et vers l'arrière du pignons, qui appuiera sur son pallier toujours dans ce sens (éviter la souplesse). 
Les pignons coniques se règlent entre eux (des rondelles du commerce pour vis de 4 ont une épaisseur de 0,8. les rondelles Meccano sont épaisse de 1,2), en jouant sur les deux épaisseurs on peut aisément approcher les pignons pour que leurs parties visibles des dents soit tangentes. ajouter un chouya de jeu pour que le "greu greu" soit le moins fort. Avec le doigt, faites toujours l'essai de lancer l'axe, il doit tourner librement plusieurs tours (à vide). Attention trop de jeux et les dents risquent de s'échapper lors de l'effort. C'est dangereux et destructeur pour les pignons. Faites des essais de transmission hors charge, cela doit tourner librement sans effort. Si il y a des points durs, les solutionner avant de tout monter (le moteur aussi costaud qu'il soit ne sera pas une solution).
Les rondelles ont deux faces non identiques. elles sont légèrement bombées et peuvent avoir des bavures qui accrochent de l'autre face. Orienter la face bombée (la plus brillante) du coté de la pièce qui tourne. Pour deux rondelles les mettre en opposition. 
Désolé d'avoir été un peu didactique, mais je pense que ses informations peuvent aider à faire des montages moins rigides et beaucoup plus fonctionnels.

Re: Pignons coniques

Posté : 29 sept. 2020, 18:48
par jacquot
Merci beaucoup c est noté !
Trop de jeu tue le jeu !

Posté : 29 sept. 2020, 20:34
par Fred 76
Bizarre 😳 je n’ai pas remarqué ce problème !
Tu dis au pas à pas 33, c’est les 30a et 30c qui sont en haut de la tour ?
Tu es peut-être mal tombé ??
Peux tu mettre une photo ?

Posté : 29 sept. 2020, 22:19
par Dorcel
je n'ai pas eu de problème,voir ma vidéo de la grue en marche.............par contre il me reste à régler les cardans.

Posté : 30 sept. 2020, 10:05
par n.biet
Voici les coupables. Ici on voit bien que les dents des pignons sont hors cotes, inutilisable en l'état (les deux jeux de pignons du montage n°33).

Posté : 30 sept. 2020, 13:19
par Fred 76
:025: effectivement !

Posté : 30 sept. 2020, 14:58
par JBMecc
Ah ouais, ils ont l'air bien pourris, ceux-ci. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'ils sont moulés, non ?

Posté : 30 sept. 2020, 16:01
par n.biet
Ils sont moulés (plan de joint visible).

Posté : 30 sept. 2020, 19:05
par Dorcel
Effectivement,plusieurs solutions:
*Se procurer d'autres pignons,mais ils risquent d'être également défectueux,je vais essayer de regarder de prés dans mon stock Hachette,voir si je constate cette énorme anomalie.
*Se procurer des engrenages estampés Meccano en laiton.
*Usiner à la main,mais cela me semble fastidieux.
*Faire appel à Hachette et voir ce qu'il te réponde.

Je posterai demain après avoir vu mes pièces,je suis absent ce soir,bon courage.

Posté : 30 sept. 2020, 20:46
par jpbou
Bonsoir, je crois qu'il y a eu des lots de fabrication "pas de chance" . je n'ai pas rencontré d'aussi gros défaut dans mes numéros , à part des pignons voilés dans le début. Il est vrai que j'avais acheté quelques n° supplémentaires pour avoir des rechanges (j'ai peut être éliminé des pièces à problème ?). En tout cas, je recommande de prévoir des rechanges : il y aura des pignons usés par l'effort .....
JP

Posté : 30 sept. 2020, 23:54
par Dorcel
Pour un bon fonctionnement,il faut de bonnes pièces,bien ajustées,par contre pour l'usure, n’exagérons pas, qui va faire fonctionner sa grue pendant de longues heures?

Posté : 01 oct. 2020, 08:16
par Jarod02
Je fais partis des gens qui n’ont pas eu de bol après avoir explorer mes pignons
Je dois tous les changer par des vrais made in France

Posté : 01 oct. 2020, 14:23
par Dorcel
Demande à Hachette de les remplacer,ça coute rien de demander,tu nous tient au courant.
Qu’en pensent  les conseillés meccano qui ont participé à la mise au point de cette grue?

Posté : 01 oct. 2020, 18:45
par Rouletabille
Est-il possible de demander un petit effort concernant l’orthographe des messages postés?

Posté : 01 oct. 2020, 19:46
par Meccdur
Ha bon !....

:030:

Posté : 01 oct. 2020, 20:00
par jpbou
Bonsoir, je me sens obligé de faire une remarque amicale : tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un bon maître d'école ou professeur de Français pour arriver à maîtriser les pièges de la langue française, et peut être n'a pas un bon correcteur orthographique / grammatical ....les fautes les plus courantes : infinitif / participe passé  (expliquer pourquoi : "il a mangé" / "il va manger" , ou encore "j'ai exploré" / "je vais explorer"), quel est le truc à employer pour éviter la faute ? etc ... et puis le SMS a tué ( va tuer ?)  l'orthographe ( l'ortografe ? ).
J'arrête pour éviter de passer pour un prof  :011:
JP

Posté : 02 oct. 2020, 09:10
par n.biet
Bonjour à tous. Je dois, sur le sujet de l'orthographe, faire mon mea-culpa, et avouer faire (souvent) des fautes et des oublis. Désolé de ne pas me balader en permanence avec le Bescherelle, Désolé d'avoir fait des études en technique de mécanique, au lieu de chercher à approfondir mes connaissances dans la langue de Molière (Cela m'arrange pour le Meccano). Je vais essayer d'être plus attentif sur le sujet à partir de maintenant. Surtout pour ne pas tomber dans une facilité de SMS comme peuvent le faire certain pour s'exprimer. 
Mais je participe à ce forum pour mon plus grand plaisir du Meccano, des modèles subtils, inventifs, de toutes les trouvailles, tucs, astuces, et autres enrichissements que nous apportons tous en nous exprimant sur nos expériences, nos difficultés aussi, pour tels ou tels montages, de nos gloires, enfin, pour avoir donné vie à nos projets, et de le partager via tous ces petits messages.
Par pitié, continuons dans cette voies (en faisant des efforts d'expression même si c'est parfois raté) car je reste persuadé qu'un forum est la plus simple et pratique solution pour faire circuler des informations et par cela, s'enrichir du savoir des autres. Ne torpillons pas  ce Forum en querelles stériles à notre passion commune.:Panneau-Merci:

Posté : 02 oct. 2020, 09:56
par Dorcel
Tu as tout dit sur ce sujet,bravo,et ignorons les enc.de mouches.
Parfois la grammaire et l'orthographe ce n'est pas simple tient au passage "dit ou dis" :010105angry_hair:

Posté : 02 oct. 2020, 10:08
par Froboz
Bonjour à tous
Nous ne demandons pas une orthographe parfaite, mais la plus lisible possible. Personnellement aucun message dans ce sujet ne m'a choqué par son orthographe. Il n'y a que le langage sms qui me donne de l'urticaire.

J'ai écris ce paragraphe dans les règles du forum :
  Une écriture correcte et lisible est de mise ! Le langage abrégé type "SMS" conviendra parfaitement à votre téléphone portable, mais pas aux discussions sur les forums.
Écrire correctement, faire un minimum attention à son orthographe, à la ponctuation, et aux fautes de frappe, constituent les règles basiques du respect d’autrui. Si vous ne faites pas l’effort de bien écrire, les membres ne feront pas l’effort de vous lire ou de vous répondre.
Je  n'attends  pas  qu'on  soit  "super  bon", je suis sûr d'avoir moi même fait des fautes en rédigeant ces règles (Je n'ai pas de Bescherelle 😋).

Comme l'a dit N.Biet " Ne torpillons pas  ce Forum en querelles stériles à notre passion commune. "

Posté : 02 oct. 2020, 10:21
par Meccdur
Dorcel a écrit :
02 oct. 2020, 09:56
Tu as tout dit sur ce sujet,bravo,et ignorons les enc.de mouches.
Parfois la grammaire et l'orthographe ce n'est pas simple tient au passage "dit ou dis" :010105angry_hair:

Dit    :R_CHAM~1:

Posté : 03 oct. 2020, 01:45
par servxtrem
J'ai aussi eu cette série d'engrenages du 33, ils sont différents des premiers, (moyeu beaucoup plus large, et denture grossière).

Posté : 03 oct. 2020, 11:00
par Rouletabille
Merci!
Je préfère quadrisecacapilliculteur (coupeur de cheveux en quatre).

Posté : 03 oct. 2020, 13:13
par n.biet
Revenons aux pignons coniques. Effectivement, ceux qui m'ont été livrés avec le numéro 33 sont moulés, avec un moyeux plus gros que la normale (voir la photo des dentures pas aux cotes). Il ne faut surtout pas les utiliser comme pignon en l'état, et les remplacer si déjà montés. Car c'est la panne garantie. 

Posté : 15 oct. 2020, 15:25
par xavier91
Bonjour,

je confirme que les pignons 30a et 30c sont moulés et non usinés, ce qui est tout de même un peu une hérésie. Pour ma part j'ai dû jouer de la lime pour ébavurer certaines dents. Je me reconvertis en dentiste.

En outre, j'émets une remarque, concernant le train de roues et la transmission avec ces pignons coniques. Quel est l'intérêt du grand pignon 30c ? J'y vois deux problèmes :
- si l'on veut mettre la grue sur pneus, donc sans rails, les grands pignons touchent le sol. Il faut des roues plus grandes, qui ne passent pas dans les bogies (et qui mettraient à mal le rapport de réduction);
- le couple grand-petit pignons offre un rapport de réduction important. Il est dommage que ce couple arrive en fin de chaîne cinématique. Autant le déplacer bien en amont (tout en haut), cela permettra à la chaîne cinématique de tourner plus lentement, ce qui sera bénéfique pour la chasse aux frottements - et au bruit.

Posté : 15 oct. 2020, 15:38
par jpbou
Bonjour,
Suggestion personnelle (ça permet les pneus !) :
IMG_0270.JPG
et je crois qu'il vaut mieux réduire le couple en haut de transmission (donc vitesse plus élevée) pour éviter de forcer sur les pignons au départ du mouvement . Avec du lubrifiant on réduit les frottements et le bruit .
JP
PS: pour des pneus, il suffit d'utiliser des joints toriques enfilés sur les roues à boudin

Posté : 15 oct. 2020, 15:47
par jpbou
Et voila des pneus  :031: :
IMG_0242.JPG

Posté : 15 oct. 2020, 16:09
par xavier91
Bonne idée ! Et bonne idée l'hélice pour alléger  :016:

Cependant, d'après le catalogue des pièces MEccano, il est dit que les pignons 30a et 30c ne peuvent être utilisés qu'ensemble. Quid du pignon moyen 30 ? Peut-il s'engrainer avec le petit 30a ?

pignons.jpg

Posté : 15 oct. 2020, 16:42
par jpbou
Pour être rigoureux, c'est vrai que le 30 et le 30a ne sont pas prévus pour travailler ensemble:
- les pignons 30 ont un angle de denture de 45 degrés chacun
- les 30c et 30a ont un angle de 22,5 et 67,5 degrés
si on marie un 30 et un 30a, on ne respecte pas les règles de la mécanique pour un angle de 90 degrés entre les axes , mais comme l'effort de déplacement est réparti entre 8 roues, je n'ai pas trop d'inquiétude, même si les dentures ne sont pas parfaitement en contact (il faudrait n'utiliser que des pignons 30 - ce que j'ai essayé aussi, mais il en faut 16 ...)
P4130083.JPG

Posté : 15 oct. 2020, 17:11
par xavier91
D'accord.
Sinon, l'utilisation de pignons droits et roues de chant (et non champ comme écrit dans la doc Meccano) pourrait être un bon compromis financier.

Posté : 15 oct. 2020, 17:34
par jpbou
Désolé, mais c'est Meccano qui a raison !  on peut parfaitement utiliser le couple pignon droit + roue de champ ....mais il ne faut pas le chanter sur les toits .... :031:  (désolé, jeux de mot facile) . il faudra adapter le montage mécanique.
JP

Posté : 15 oct. 2020, 17:58
par xavier91
Le doute m'assaille. Je vérifie dans le grand Robert :
Chant, du latin Canthus "bande bordant une jante"...
Bien qu'on ne le trouve pas dans le petit Larousse, il y a bien une faute dans la littérature Meccano !

Posté : 15 oct. 2020, 18:17
par jpbou
Il semblerait que les 2 soient équivalents et employés dans ce cas pour désigner cette pièce ....