Pignons coniques
- servxtrem
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Re: Pignons coniques
J'ai aussi eu cette série d'engrenages du 33, ils sont différents des premiers, (moyeu beaucoup plus large, et denture grossière).
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Re: Pignons coniques
Merci!
Je préfère quadrisecacapilliculteur (coupeur de cheveux en quatre).
Je préfère quadrisecacapilliculteur (coupeur de cheveux en quatre).
- n.biet
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Re: Pignons coniques
Revenons aux pignons coniques. Effectivement, ceux qui m'ont été livrés avec le numéro 33 sont moulés, avec un moyeux plus gros que la normale (voir la photo des dentures pas aux cotes). Il ne faut surtout pas les utiliser comme pignon en l'état, et les remplacer si déjà montés. Car c'est la panne garantie.
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Re: Pignons coniques
Bonjour,
je confirme que les pignons 30a et 30c sont moulés et non usinés, ce qui est tout de même un peu une hérésie. Pour ma part j'ai dû jouer de la lime pour ébavurer certaines dents. Je me reconvertis en dentiste.
En outre, j'émets une remarque, concernant le train de roues et la transmission avec ces pignons coniques. Quel est l'intérêt du grand pignon 30c ? J'y vois deux problèmes :
- si l'on veut mettre la grue sur pneus, donc sans rails, les grands pignons touchent le sol. Il faut des roues plus grandes, qui ne passent pas dans les bogies (et qui mettraient à mal le rapport de réduction);
- le couple grand-petit pignons offre un rapport de réduction important. Il est dommage que ce couple arrive en fin de chaîne cinématique. Autant le déplacer bien en amont (tout en haut), cela permettra à la chaîne cinématique de tourner plus lentement, ce qui sera bénéfique pour la chasse aux frottements - et au bruit.
je confirme que les pignons 30a et 30c sont moulés et non usinés, ce qui est tout de même un peu une hérésie. Pour ma part j'ai dû jouer de la lime pour ébavurer certaines dents. Je me reconvertis en dentiste.
En outre, j'émets une remarque, concernant le train de roues et la transmission avec ces pignons coniques. Quel est l'intérêt du grand pignon 30c ? J'y vois deux problèmes :
- si l'on veut mettre la grue sur pneus, donc sans rails, les grands pignons touchent le sol. Il faut des roues plus grandes, qui ne passent pas dans les bogies (et qui mettraient à mal le rapport de réduction);
- le couple grand-petit pignons offre un rapport de réduction important. Il est dommage que ce couple arrive en fin de chaîne cinématique. Autant le déplacer bien en amont (tout en haut), cela permettra à la chaîne cinématique de tourner plus lentement, ce qui sera bénéfique pour la chasse aux frottements - et au bruit.
- jpbou
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Re: Pignons coniques
Bonjour,
Suggestion personnelle (ça permet les pneus !) :
et je crois qu'il vaut mieux réduire le couple en haut de transmission (donc vitesse plus élevée) pour éviter de forcer sur les pignons au départ du mouvement . Avec du lubrifiant on réduit les frottements et le bruit .
JP
PS: pour des pneus, il suffit d'utiliser des joints toriques enfilés sur les roues à boudin
Suggestion personnelle (ça permet les pneus !) :
et je crois qu'il vaut mieux réduire le couple en haut de transmission (donc vitesse plus élevée) pour éviter de forcer sur les pignons au départ du mouvement . Avec du lubrifiant on réduit les frottements et le bruit .
JP
PS: pour des pneus, il suffit d'utiliser des joints toriques enfilés sur les roues à boudin
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JP(bou)
- jpbou
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Re: Pignons coniques
Et voila des pneus :
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Re: Pignons coniques
Bonne idée ! Et bonne idée l'hélice pour alléger
Cependant, d'après le catalogue des pièces MEccano, il est dit que les pignons 30a et 30c ne peuvent être utilisés qu'ensemble. Quid du pignon moyen 30 ? Peut-il s'engrainer avec le petit 30a ?
Cependant, d'après le catalogue des pièces MEccano, il est dit que les pignons 30a et 30c ne peuvent être utilisés qu'ensemble. Quid du pignon moyen 30 ? Peut-il s'engrainer avec le petit 30a ?
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- jpbou
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Re: Pignons coniques
Pour être rigoureux, c'est vrai que le 30 et le 30a ne sont pas prévus pour travailler ensemble:
- les pignons 30 ont un angle de denture de 45 degrés chacun
- les 30c et 30a ont un angle de 22,5 et 67,5 degrés
si on marie un 30 et un 30a, on ne respecte pas les règles de la mécanique pour un angle de 90 degrés entre les axes , mais comme l'effort de déplacement est réparti entre 8 roues, je n'ai pas trop d'inquiétude, même si les dentures ne sont pas parfaitement en contact (il faudrait n'utiliser que des pignons 30 - ce que j'ai essayé aussi, mais il en faut 16 ...)
- les pignons 30 ont un angle de denture de 45 degrés chacun
- les 30c et 30a ont un angle de 22,5 et 67,5 degrés
si on marie un 30 et un 30a, on ne respecte pas les règles de la mécanique pour un angle de 90 degrés entre les axes , mais comme l'effort de déplacement est réparti entre 8 roues, je n'ai pas trop d'inquiétude, même si les dentures ne sont pas parfaitement en contact (il faudrait n'utiliser que des pignons 30 - ce que j'ai essayé aussi, mais il en faut 16 ...)
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JP(bou)
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Re: Pignons coniques
D'accord.
Sinon, l'utilisation de pignons droits et roues de chant (et non champ comme écrit dans la doc Meccano) pourrait être un bon compromis financier.
Sinon, l'utilisation de pignons droits et roues de chant (et non champ comme écrit dans la doc Meccano) pourrait être un bon compromis financier.
- jpbou
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Re: Pignons coniques
Désolé, mais c'est Meccano qui a raison ! on peut parfaitement utiliser le couple pignon droit + roue de champ ....mais il ne faut pas le chanter sur les toits .... (désolé, jeux de mot facile) . il faudra adapter le montage mécanique.
JP
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JP(bou)