Pignons coniques

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Pignons coniques

Message par n.biet »

Les pignons coniques 30a et 30c montables au pas à pas  33 ont des cotes de denture très fortes et ne sont pas utilisables en l'état (il faudrait rétrécir l'épaisseur de chaque dent à la lime et de pas mal). Les dentures ne s'engrainent que de très peu, contrairement aux pignons identiques livrés avec les premiers envois qui, si ils ne sont pas comparables aux vrais pignons bronze Meccano d'origines, restent montables.
Petit rappel, pour  les pignons.
Sous l'effort, le pignon aura toujours tendance à se débiner dans la direction opposée aux dents en contacts.
Pour des pignons droits, ne pas avoir un long porte à faux de l'axe par rapport au pallier le plus proche suffira à retenir la déformation possible de l'axe.
Pour les pignons coniques, le fait de la conicité donne un aussi effort dans le sens axial et vers l'arrière du pignons, qui appuiera sur son pallier toujours dans ce sens (éviter la souplesse). 
Les pignons coniques se règlent entre eux (des rondelles du commerce pour vis de 4 ont une épaisseur de 0,8. les rondelles Meccano sont épaisse de 1,2), en jouant sur les deux épaisseurs on peut aisément approcher les pignons pour que leurs parties visibles des dents soit tangentes. ajouter un chouya de jeu pour que le "greu greu" soit le moins fort. Avec le doigt, faites toujours l'essai de lancer l'axe, il doit tourner librement plusieurs tours (à vide). Attention trop de jeux et les dents risquent de s'échapper lors de l'effort. C'est dangereux et destructeur pour les pignons. Faites des essais de transmission hors charge, cela doit tourner librement sans effort. Si il y a des points durs, les solutionner avant de tout monter (le moteur aussi costaud qu'il soit ne sera pas une solution).
Les rondelles ont deux faces non identiques. elles sont légèrement bombées et peuvent avoir des bavures qui accrochent de l'autre face. Orienter la face bombée (la plus brillante) du coté de la pièce qui tourne. Pour deux rondelles les mettre en opposition. 
Désolé d'avoir été un peu didactique, mais je pense que ses informations peuvent aider à faire des montages moins rigides et beaucoup plus fonctionnels.

Avatar du membre
jacquot
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2020, 12:55
Localisation : montivilliers (76)

Re: Pignons coniques

Message par jacquot »

Merci beaucoup c est noté !
Trop de jeu tue le jeu !

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Pignons coniques

Message par Fred 76 »

Bizarre 😳 je n’ai pas remarqué ce problème !
Tu dis au pas à pas 33, c’est les 30a et 30c qui sont en haut de la tour ?
Tu es peut-être mal tombé ??
Peux tu mettre une photo ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Pignons coniques

Message par Dorcel »

je n'ai pas eu de problème,voir ma vidéo de la grue en marche.............par contre il me reste à régler les cardans.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Pignons coniques

Message par n.biet »

Voici les coupables. Ici on voit bien que les dents des pignons sont hors cotes, inutilisable en l'état (les deux jeux de pignons du montage n°33).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Pignons coniques

Message par Fred 76 »

:025: effectivement !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Pignons coniques

Message par JBMecc »

Ah ouais, ils ont l'air bien pourris, ceux-ci. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'ils sont moulés, non ?
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Pignons coniques

Message par n.biet »

Ils sont moulés (plan de joint visible).

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Pignons coniques

Message par Dorcel »

Effectivement,plusieurs solutions:
*Se procurer d'autres pignons,mais ils risquent d'être également défectueux,je vais essayer de regarder de prés dans mon stock Hachette,voir si je constate cette énorme anomalie.
*Se procurer des engrenages estampés Meccano en laiton.
*Usiner à la main,mais cela me semble fastidieux.
*Faire appel à Hachette et voir ce qu'il te réponde.

Je posterai demain après avoir vu mes pièces,je suis absent ce soir,bon courage.
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Pignons coniques

Message par jpbou »

Bonsoir, je crois qu'il y a eu des lots de fabrication "pas de chance" . je n'ai pas rencontré d'aussi gros défaut dans mes numéros , à part des pignons voilés dans le début. Il est vrai que j'avais acheté quelques n° supplémentaires pour avoir des rechanges (j'ai peut être éliminé des pièces à problème ?). En tout cas, je recommande de prévoir des rechanges : il y aura des pignons usés par l'effort .....
JP
JP(bou)

Répondre