Toute ces bagues laiton ?

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Toute ces bagues laiton ?

Message par yvespetit86 »

Attention chez Meccano les pièces sont souvent en acier laitonné, donc attirées par un aimant, comme les boulons. En revanche les pièces en laiton pur ne sont pas attirées: la distinction est donc facile.

xavier91
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:14

Re: Toute ces bagues laiton ?

Message par xavier91 »

Bonjour,

pour compléter la liste des pièces mal foutues (y a-t-il un post dédié ?):
- les roues à boudin 20 sont mal finies. Le boudin n'est pas rond; ça n'empêche pas de rouler droit, mais esthétiquement ça jure un peu.
- les vis d'arrêt 69a ont un filet un peu léger, bien souvent elles tournent fou (folles?) quand on veut serrer.
- les pignons d'angle ont les dents mal finies. Bien souvent elles sont à ébavurer, sinon ça coince! Je crois que problème a été identifié.

Toutes ces pièces se trouvent dans le commerce; cela dit la pignonnerie en laiton n'est pas donnée.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Toute ces bagues laiton ?

Message par jpbou »

Bonjour,
Un petit rectificatif, suite à mes observations pour les vis d'arrêt : ce n'est pas le filet qui est un peu léger, mais la matière et l'épaisseur de la vis qui font que la clé 6 pans tourne à l'intérieur de la vis quand on force un peu .... ça vaut le coup d'acheter des "vrais vis Meccano" quand on veut être sûr du blocage ....
JP
JP(bou)

xavier91
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:14

Re: Toute ces bagues laiton ?

Message par xavier91 »

Oui, c'est exact, je rectifie, c'est bien l'empreinte 6 pans dans la vis d'arrêt qui est trop lâche.

Quant au pignon conique en vrai laiton usiné, sur i-bê il est entre 7 et 8,95 € :(

frederic56
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2020, 16:14
Localisation : Lanester

Toute ces bagues laiton ?

Message par frederic56 »

Bonjour,

Concernant les bagues laiton, j'en ai une sans taraudage, difficile d'y mettre une vis. J'ai contacté Hachette, je n'ai pas encore eu de retour. J'ai regardé sur le site de MR-Productions... 3.54 € la pièce et 9.73 € pour les frais de livraison, à ce prix là on n'en prend pas qu'une. J'aimerai votre avis sur le site, si vous avez déjà acheté dessus.

j'envisageais après la construction de la grue, me lancé dans des petites ou moyennes constructions. J'ai déjà fait un calcul l'an passé pour un petit modèle, la note monte vite.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Toute ces bagues laiton ?

Message par jpbou »

Il vaut mieux acheter un n° supplémentaire contenant des bagues sur journaux.fr (9,99 euros + 4 euros de frais), par exemple le 3 ou le 8 (8 pièces) ou le 91 ou 92 (16 pièces) même si elles ne sont pas en laiton ....si on veut du vrai laiton , c'est Mr Productions, mais pas à l'unité ! .... il vaut mieux regrouper plusieurs pièces, les frais restant les mêmes (sauf poids important). Rien à reprocher à Mr, c'est du sérieux, mais j'ai l'impression qu'ils sont loin du bureau de poste .... :076:
JP(bou)

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Toute ces bagues laiton ?

Message par schemitt »

Sérieux certes mais surtout cher hélas !
Essaie d'acheter sur d'autres sites si tu cherches moins chers.
Ils sont sur ce forum.

frederic56
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2020, 16:14
Localisation : Lanester

Re: Toute ces bagues laiton ?

Message par frederic56 »

En relançant ma demande au service client, j'ai été livré du n°92 sans frais, qui contenait une pièce laiton sans filetage.

Répondre