Assemblage des cardans

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Assemblage des cardans

Message par n.biet »

Je commence le montage de la grue (enfin). J'ai attendu d'avoir le numéro 86 pour me décider. Juste comme ça, en potassant le pas à pas, je suis tombé sur le montage des arbres avec les cardans. Il ne faut pas les monter tel que montrés sur les figures. Par ce que pour avoir une transmission correcte (homocinétique), il y a au minimum une règle à respecter, l'orientation d'un cardan par rapport à l'autre sur le même axe doit être en miroir. En clair, les fourches des cardans fixées sur le même axe doivent être alignées. Sinon (ça donne l'impression de fonctionner mais...) le mouvement de l'axe sera saccadé à chaque tour et aura un mauvais résultat pour l'avancement de cet objet qui est assez lourd. Pour ceux qui ont déja monté cette partie, pas de problèmes, il faut simplement les réaligner.

Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1518
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: Assemblage des cardans

Message par Froboz »

Ah ben merci, je vais corrigé ça parce que effectivement j'ai ce problème de saccades.
Bien vu.
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

Mordu
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 45
Enregistré le : 03 août 2020, 16:00

Re: Assemblage des cardans

Message par Mordu »

Bonsoir,
Merci pour l'information. Bien que ne pourrais surement pas exploiter le déplacement par manque de place, je vais rectifier l"alignement
des cardans.
Gilbert 

Avatar du membre
dani12
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 août 2020, 11:31
Localisation : AVEYRON

Re: Assemblage des cardans

Message par dani12 »

Merci pour l info n.biet
Prends patience, tu verras des miracles.

Avatar du membre
jacquot
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2020, 12:55
Localisation : montivilliers (76)

Re: Assemblage des cardans

Message par jacquot »

Encore une info super , qui explique , et corrige la souplesse des mecanisme !
Surtout avec un modele de 50kg !
Merci

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Assemblage des cardans

Message par n.biet »

Pour les cardans, il faut aussi s'assurer après avoir mis la tour sur les rails et , par desserrage des pieds, tasser l'ensemble afin d'avoir un bon contact sur tous les boggies. l'étape suivante consiste à régler la longueur des l'arbres inclinés.  Le bon réglage est quand on titille l'arbre incliné, il doit avoir un léger jeux (pas de points durs).

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Assemblage des cardans

Message par n.biet »

Photo de l'arbre en question et inclinaison des fourches des cardans. Si il est trop long cela va repousser le boggie (forcer), si trop court, l'attirer. Le jeux doit exister quel que soit la position en rotation de l'arbre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre