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Le numéro 83

Posté : 15 sept. 2020, 14:59
par Froboz
Salut tous

Je suis un peu perdu avec le premier assemblage des profils.

- A l'étape 1 sont présentés les 4 profils, vous êtes d'accord avec moi pour dire que les 4 profils sont différents et présentés comme sur les photos ?
ab.jpg
cd.jpg

Mais sur le dessin de l'étape 4 le profil présenté devrait être le A mais correspond à mon profil D ????

Re: Le numéro 83

Posté : 15 sept. 2020, 16:04
par frederic56
Salut,

Pour moi aussi le A pour eux correspond à mon D, au final à l'étape 5 au lieu d'avoir [ D - C - B - A ], comme sur le schéma j'ai [ A - B - C - D ].

Re: Le numéro 83

Posté : 15 sept. 2020, 16:09
par Froboz
Salut Frédéric

Merci, ça me rassure. Je pensais avoir fait une erreur dans le montage.

Re: Le numéro 83

Posté : 26 sept. 2020, 14:17
par yvespetit86
Bonjour à tous,

Je galère affreusement dans la fixation des poutrelles plates 103h qui relient les profils entre eux. Quelqu'un a t'il une solution miracle?
J'ai déjà monté une telle grue mais je ne me souviens pas avoir eu ce problème. Faut-il assembler les profils par deux avant l'assemblage des deux paires?
Merci d'avance pour tout conseil!
Bonne journée
Amicalement
Yves Petit

Re: Le numéro 83

Posté : 28 sept. 2020, 08:47
par Mecd'enbas
Bonjour , on en cause dans cette rubrique dont ma soluce pour faciliter le montage.

viewtopic.php?p=1577#p1577


jb@+

Re: Le numéro 83

Posté : 19 oct. 2020, 20:23
par PHR38
Bonsoir
Dans les étapes 2 et 3 du pas à pas 83, on nous demande pour les profils intérieurs de démonter une bande 9 trous pour la refixer de l'autre côté de la poutrelle.
Cette opération m'intrigue, à quoi sert-elle et pourquoi cela n'a pas été fait avant ?
Si quelqu'un a la réponse, merci.

Re: Le numéro 83

Posté : 19 oct. 2020, 20:39
par Meccdur
PHR38 a écrit :
19 oct. 2020, 20:23
Bonsoir
Dans les étapes 2 et 3 du pas à pas 83, on nous demande pour les profils intérieurs de démonter une bande 9 trous pour la refixer de l'autre côté de la poutrelle.
Cette opération m'intrigue, à quoi sert-elle et pourquoi cela n'a pas été fait avant ?
Si quelqu'un a la réponse, merci.

Tout simplement afin d’éviter de ( meuler )..
:022: .......les extrémités de la cornière 9
de l'étape 8,  pas à pas 83...
Quant à la question pourquoi pas avant,  demandez plutôt aux concepteurs 
de ce pas à pas....!   :016:
 

Re: Le numéro 83

Posté : 19 oct. 2020, 20:49
par PHR38
Merci pour cette réponse rapide, je me doutais bien qu' il y avait une bonne raison.

Re: Le numéro 83

Posté : 19 oct. 2020, 20:54
par Meccdur
PHR38 a écrit :
19 oct. 2020, 20:49
Merci pour cette réponse rapide, je me doutais bien qu' il y avait une bonne raison.

L'épaisseur des éclisses gauche et droite empêcherait 
la pose de la cornière 9....Correspondance des trous..
 

Re: Le numéro 83

Posté : 23 oct. 2020, 15:17
par Dorcel
Je confirme de la pointe vers la cabine lire de la gauche vers la droite A  B  C  D  pas de commentaire!

Re: Le numéro 83

Posté : 25 oct. 2020, 09:37
par Dorcel
Encore une grosse erreur page 339 étape 8 et 9 la cornière 9 ne peut pas s’insérer dans les poutrelles ,seule solution l'insérer trous oblongs vers le haut,la rangée de trous ronds de la cornière 9 orientée vers l'avant.
Étapes 11 et 12 il faudra bidouiller les boulons(enlever les longs et mettre des petits) pour fixer les cornières 8b,enfin une petite amélioration personnelle : sur la bande extérieure qui forme le X mettre une rondelle à chaque extrémité pour compenser l'épaisseur de la bande intérieure ce n'est pas indispensable mais c'est mieux.
Mais attention le mieux est l'ennemi du bien :055:

Re: Le numéro 83

Posté : 25 oct. 2020, 09:55
par Meccdur
Dorcel a écrit :
25 oct. 2020, 09:37
Encore une grosse erreur page 339 étape 8 et 9 la cornière 9 ne peut pas s’insérer dans les poutrelles ,seule solution l'insérer trous oblongs vers le haut,la rangée de trous ronds de la cornière 9 orientée vers l'avant.
Étapes 11 et 12 il faudra bidouiller les boulons(enlever les longs et mettre des petits) pour fixer les cornières 8b,enfin une petite amélioration personnelle : sur la bande extérieure qui forme le X mettre une rondelle à chaque extrémité pour compenser l'épaisseur de la bande intérieure ce n'est pas indispensable mais c'est mieux.
Mais attention le mieux est l'ennemi du bien :055:
                                                  Encore une grosse erreur page 339 étape 8 et 9 la cornière 9 ne peut pas s’insérer dans les poutrelles......   Alors, à qui peut-on attribuer cette erreur cette fois ci.....???
                                      
                                                            :058: Meccdur.
 Image
MeccdurMembre Actif
ImageMessages : 91Enregistré le : 30 juil. 2020, 11:49Re: Le numéro 83
Message par Meccdur » 19 oct. 2020, 20:39
PHR38 a écrit : 
19 oct. 2020, 20:23
Bonsoir
Dans les étapes 2 et 3 du pas à pas 83, on nous demande pour les profils intérieurs de démonter une bande 9 trous pour la refixer de l'autre côté de la poutrelle.
Cette opération m'intrigue, à quoi sert-elle et pourquoi cela n'a pas été fait avant ?
Si quelqu'un a la réponse, merci.

Tout simplement afin d’éviter de ( meuler )..
Image .......les extrémités de la cornière 9
de l'étape 8,  pas à pas 83...
Quant à la question pourquoi pas avant,  demandez plutôt aux concepteurs 
de ce pas à pas....!   Image


 Re: Le numéro 83
Message par Meccdur » 19 oct. 2020, 20:54
PHR38 a écrit : 
19 oct. 2020, 20:49
Merci pour cette réponse rapide, je me doutais bien qu' il y avait une bonne raison.

L'épaisseur des éclisses gauche et droite empêcherait 
la pose de la cornière 9....Correspondance des trous..

Et oui, faut lire!!  ça peut servir aussi à ça un  '' Forum ''....... :076:

Re: Le numéro 83

Posté : 25 oct. 2020, 10:23
par Dorcel
Meccdur ,bonjour ok pour la permutation des éclisses,mais cette fois je parle de la cornière 9 qui qui a un coté plus large que l'autre elle ne peut pas s’insérer dans le U de la poutrelle comme indiqué sur le pas à pas,il faut la mettre dans sont épaisseur la plus petite donc trous oblong vers le haut,est ce que tu valides ? ,merci A+.

Re: Le numéro 83

Posté : 25 oct. 2020, 11:35
par Meccdur
Bonjour non,
la poutrelle est constituée de cornières fixées entre
elles pour former un U...
A cet endroit,  il suffit de desserer quelques fixations liants 
ces cornières,  afin de laisser passer la cornière 9.
La poutrelle se sera alors écartée légèrement....
Resserrer l'ensemble ensuite vis/écrous...
Laisser les trous oblongs vers le haut,  obligera la pose
d'une bande,  ou d'un bras de manivelle double ( Palier),
afin de recevoir l'axe vertical qui vient du plateau denté et qui
reçoit le pignon 30.

           Meccdur.


20201025_111608.jpg

20201025_111612.jpg

20201025_111638.jpg

Re: Le numéro 83

Posté : 25 oct. 2020, 11:42
par Dorcel
Super et grand merci Meccdur, je fais amende honorable pour avoir signalé une erreur alors que tout était bien clair par contre je n'avais pas pensé à élargir le U de la poutrelle,encore une fois vive le Forum.

Re: Le numéro 83

Posté : 25 oct. 2020, 12:14
par Dorcel
Après étude du problème et grâce aux photos je vais opter pour un palier 62b,vu l'état d'avancement je ne vais pas me lancer dans l'écartement de la poutrelle et du coup j'ai un palier(je vois que tu as installé également une 63b).

Re: Le numéro 83

Posté : 25 oct. 2020, 12:21
par Meccdur
Dorcel a écrit :
25 oct. 2020, 12:14
Après étude du problème et grâce aux photos je vais opter pour un palier 62b,vu l'état d'avancement je ne vais pas me lancer dans l'écartement de la poutrelle et du coup j'ai un palier(je vois que tu as installé également une 63b).

Non, que des 62b...
63b étant accouplement tringle /bande... 
Encore une erreur ?... :016:

     
20201025_121948.jpg

Re: Le numéro 83

Posté : 25 oct. 2020, 15:32
par Dorcel
Faute de frappe oups! :043: Super les paliers.

Re: Le numéro 83

Posté : 25 oct. 2020, 21:09
par Meccdur
Dorcel a écrit :
25 oct. 2020, 15:32
Faute de frappe oups! :043: Super les paliers.

:076:

Re: Le numéro 83

Posté : 26 oct. 2020, 18:16
par jpbou
Autre solution pour la cornière 9 (11 trous): la remplacer par une cornière 9 trous, supportée par une bande 15 trous:
VM-Fleche-Grue-renvoi1.jpg
Ainsi, pas besoin d'écarter les cornières des profils latéraux et leur écartement reste constant.
JP

Re: Le numéro 83

Posté : 26 oct. 2020, 18:33
par Meccdur
jpbou a écrit :
26 oct. 2020, 18:16
Autre solution pour la cornière 9 (11 trous): la remplacer par une cornière 9 trous, supportée par une bande 15 trous:
VM-Fleche-Grue-renvoi1.jpg
Ainsi, pas besoin d'écarter les cornières des profils latéraux et leur écartement reste constant.
JP

La rigidité d'une cornière n'est pas la même qu'une bande...
Néanmoins, le poids total de la flèche étant concentré au niveau 
du roulement, et avec un bon équilibrage, c'est effectivement
une bonne alternative ... :076:

                                       

Re: Le numéro 83

Posté : 27 oct. 2020, 08:17
par n.biet
Bonjour, 
avec deux paliers enfilés sur des 62b (il faut aligner impeccablement l'ensemble pour ne pas avoir de frottement (et encore si les 62b sont parfaitement perpendiculaires). Je veux bien en mettre un au niveau du pignon car c'est là l'effort le plus important (n'ayant pas encore reçu au delà du numéro 91, je ne vois pas l'autre coté). par contre, l'autre palier, je le ferais avec deux ou trois 103h empilées, en vérifiant bien après serrage que l'arbre est parfaitement libre en rotation. Bien entendu, les déformations sous effort des bandes ou cornières supports ne sont pas à négliger, ni la flexibilité de l'arbre.

Re: Le numéro 83

Posté : 27 oct. 2020, 10:36
par Meccdur
20201025_121948.jpg
Bonjour, 
oui il est impératif que les bras 62b sont posés 
correctement et surtout, sans créer de frottements 
supplémentaires...
D'ailleurs,  sont tous les arbres qui doivent tourner
’’très’’ librement,  la B. d'engrenages en donne un parfait exemple !...
Maintenant c'est exact,  le 62b posé en sortie de boîte n'est absolument 
pas utile,  je ne l'ai employé ( personnellement ) que  pour un 
simple effet d'esthétisme.....

             :065: .....Meccdur.