Page 1 sur 1

La grue en mouvement

Posté : 26 août 2020, 08:53
par Dorcel


J'associe mon épouse à cette œuvre ,elle était derrière la camera   :008:

Re: La grue en mouvement

Posté : 26 août 2020, 08:54
par JBMecc
Merci madame !
Elle va super-vite, dis donc, on voit bien qu'il manque deux trois réductions par rapport au modèle "originel" !

Re: La grue en mouvement

Posté : 26 août 2020, 08:54
par Dorcel
Essais avec un moteur meccano 110v ,une vis sans fin n° 32,une roue dentée n°27a(57 dents) sur la grande tringle.
Effectivement il y aura d'autres réductions et un moteur différent.
Le but était de tester le roulement et de ce coté la tout fonctionne,toutes les roues tournent avec une bonne adhérence et encore il manque du poids.
Avec le ralentissement des envois il fallait bien s'occuper :015:

Re: La grue en mouvement

Posté : 26 août 2020, 09:54
par Schengall
Dorcel a écrit :
26 août 2020, 08:54
et encore il manque du poids.

Il manque beaucoup de poids ! La flèche, dans l'état (provisoire) où elle est actuellement, est déjà très lourde, et il y aura encore le chariot, tout le mécanisme, le contrepoids…

Re: La grue en mouvement

Posté : 28 août 2020, 23:22
par servxtrem
Beaucoup de moteurs puissants peuveent se trouver dans les photocopieurs ou les traceurs, voire les grosses imprimantes professionnelles, de mon coté, chaque machine de ce genre que je récupère, avant de le recycler, je passe quelques heures à tout extraire, j'en ai peut-etre une vingtaine de kilos de petits moteurs maintenant...

Re: La grue en mouvement

Posté : 28 août 2020, 23:50
par Désactivé
que des bonnes idées ... ( merci ) ! Ah, le veinard 

Un Photocopieur ? , je viens tout juste d'un récupérer un( Canon 860 ) ,  par hasard  , gratis qui devait partir a la jaille ,( une école l'avais mis sur le trottoir ) sauf que par hasard aussi après mon inspection:  il se trouve à l' état neuf , donc le démontage pour le moteur attendra .. :007:

Re: La grue en mouvement

Posté : 29 août 2020, 08:41
par marc80
Ce qui marche bien aussi, ce sont les moteurs de perceuse et d'outillage sans fil. J'ai pu en récupérer plusieurs, en plus, avec un engrenage compatible. IL suffit de bricoler une pièce d'adaptation pour la fixation.
Les 18 V marchent en plus très bien avec de vieux chargeurs d'ordinateur portable.

Re: La grue en mouvement

Posté : 29 août 2020, 22:53
par Désactivé
ok marc 80 : c'est tout bon ... j'aime ces info-conseils pertinentes ..   :003:

Re: La grue en mouvement

Posté : 30 août 2020, 17:54
par Rouletabille
Les moteurs d'essuie-glaces de voiture (12 V) sont intéressants aussi d’autant qu'ils sont munis de réducteurs. Je n'ai pas essayé les moteurs de lève-glaces. Quelqu'un sait?

Re: La grue en mouvement

Posté : 02 sept. 2020, 12:06
par dany34
Dorcel a écrit :
26 août 2020, 08:53


J'associe mon épouse à cette œuvre ,elle était derrière la camera   :008:

:ta_clap: et :Panneau-Merci:  ça donne vraiment envie !

 

Re: La grue en mouvement

Posté : 17 sept. 2020, 18:51
par schemitt
Hello Dorcel,

Excellent travail, et les rails, comment les as-tu assemblés ?
Je possède les mêmes mais tant que je ne sais pas les fixer ils sont encore dans l'emballage. Une photo détaillée serait la bienvenue.

J Claude

Re: La grue en mouvement

Posté : 18 sept. 2020, 08:51
par Dorcel
Tu fixes les traverses par collage comme sur la video en prenant soin de bien calculer l'écartement puis tu positionnes le rail sur les traverses avec une regle alu de maçon ou autre pour que cela soit bien droit puis avec des petits clous en laiton(5/6 mm)tu fixes le rail aux traverses avec un clou de chaque coté du rail,selon la dureté du bois des traverses faire un petit trou avec un mini foret,dés que je peux j'essaierai d'envoyer des photos mais pas avant début octobre,bon montage A+ 😅

Re: La grue en mouvement

Posté : 07 oct. 2020, 22:22
par Aurel24
Bonsoir  :001:

Merci pour le partage ! J'ai vu sur un autre sujet le lien pour se procurer ces rails, et quid des traverses ? On les trouve où ? 

Re: La grue en mouvement

Posté : 08 oct. 2020, 09:32
par Reno
Bonjour,

J'attend toujours la section de ces rails !

Je vais vous expédier mon pied à coulisse si besoin .

Merci
Reno

Re: La grue en mouvement

Posté : 08 oct. 2020, 10:34
par Dorcel
Bonjour Reno,désolé j'étais absent et loin de la grue .
largeur du champignon: 3,5 mm
hauteur du champignon: 3 mm
hauteur du rail: 9 mm
largeur de la semelle : 6 mm
épaisseur de la semelle : 2 mm
épaisseur du corps vertical : 2 mm
rail en laiton massif d'excellente qualité de chez "JURA MODÉLISME"

Pour Aurel24, les traverses sont faites maison avec des profilés achetés chez bricomarché: section 9x4 mm L= 5cm
les tirefonds sont des pointes laiton 5/6 mm (faire des avants trous)
Bons montage Fred. :001:

Re: La grue en mouvement

Posté : 08 oct. 2020, 11:30
par Reno
Bonjour Dorcel;

Et un grand merci pour tous les détails cités.

Toutes les dimensions,  Super ,  cela va pouvoir servir à tous les passionnés.

Je vais essayer de le dessiner en coupe ( profil ) et je mettrai le dessin sur ce Post ,  ( sans doute échelle 2 ).
;
Photo à venir ici
09102020_RAIL PROFIL et GALETavecRAIL-09oct2020at08H16AM.png
diviser par deux les dimensions côtées pour correspondre à celles citées dans le descriptif de Dorcel.
J'ai dessiné aussi un trait noir qui représente à l'échelle la largeur de la roue à boudin sans son arrondi vers son flasque.
En pointillés verts le flasque de la roue à boudin mais sans être côté.  il doit descendre de 2mm environ, mais je n'ai pas la roue
avec moi, étant en déplacement.

Si vous pensez que les dimensions sont à reprendre, contactez-moi. Je referais le plan.
Cliquer sur le plan pour l'agrandir. 
;
Merci Dorcel.

A bientôt,
Reno  

Re: La grue en mouvement

Posté : 08 oct. 2020, 18:28
par Aurel24
Dorcel a écrit :
08 oct. 2020, 10:34
Bonjour Reno,désolé j'étais absent et loin de la grue .
largeur du champignon: 3,5 mm
hauteur du champignon: 3 mm
hauteur du rail: 9 mm
largeur de la semelle : 6 mm
épaisseur de la semelle : 2 mm
épaisseur du corps vertical : 2 mm
rail en laiton massif d'excellente qualité de chez "JURA MODÉLISME"

Pour Aurel24, les traverses sont faites maison avec des profilés achetés chez bricomarché: section 9x4 mm L= 5cm
les tirefonds sont des pointes laiton 5/6 mm (faire des avants trous)
Bons montage Fred. :001:

Merci pour la réponse ! 
Je vais commandé ces rails alors, j'attends que tu mettes quelques photos pour la fixation de ces rails.

D'ailleurs, c'est moi où ils nous ont pas encore dit de fixer un écartement entre les bougies et de fixer aussi les roues sur les tiges ?

Re: La grue en mouvement

Posté : 08 oct. 2020, 18:50
par Reno
Bonsoir,

Je ne sais pas si la base du rail est percée pour y mettre des toutes petites vis ou des petites pointes;
Dorcel dit qu'il faut percer et il a mis des petites pointes.
Mais peut-être que le rail ne tient que avec les têtes des pointes, celles-ci ne traversant pas l'embase, mais placées à cheval sur le côté.
Je crois que des rails ont été collés aussi, mais je n'en suis pas sûr.  (lu dans l'ancien forum il me semble.)

A+
Reno 

Re: La grue en mouvement

Posté : 09 oct. 2020, 08:54
par Dorcel
L'idée du collage a été abandonné,(si le rail n'est pas bien droit avec la colle on est mal!) donc j'ai pris un guide bien droit(règle alu de maçon) et j'ai clouté la tête de la pointe à cheval sur la semelle du rail et sur chaque traverse,comme c’était réalisé sur les lignes anciennes de la sncf avec des tirefonds(teinter les traverses avant).
Nota: j'insiste:bien faire un avant trou pour la pointe car il n'est pas question d'utiliser un marteau...tout en douceur 😅

Re: La grue en mouvement

Posté : 09 oct. 2020, 09:06
par Reno
Bonjour à tous,

Je viens de mettre le plan du rail en profil , dans le Post du 08 octobre  11h30mm.
La courbe du champignon , je l'ai faite à vue d'oeil !

OK pour moi pour les pointes à cheval sur le rail et sur le bois. il me semble qu'il y avait une espèce de cale sur la traverse pour
récupérer la hauteur sur les rails sncf.

A+
Reno
 

Re: La grue en mouvement

Posté : 09 oct. 2020, 10:32
par Dorcel
Je ne voulais pas parler de la cale pour ne pas compliquer le montage.Ici on est sur des rails pour la grue on a pas les même contraintes que pour un TGV ,sur un rail pour TGV il y a effectivement une cale en acier qui recouvre le pied du rail et cette cale est fixer à la traverse par un tirefond,nous on se contentera de la tête du clou sur le pied du rail,et encore je ne parle pas de la sur cale en caoutchouc pour le bruit et le confort du roulement :007: je vais essayer de poster un gros plan. A+

Re: La grue en mouvement

Posté : 09 oct. 2020, 10:36
par Dorcel
Par contre les traverses sont collées sur la planche,ne pas oublier de rigidifier cette planche(longerons longitudinaux),pour quelle ne gondole pas avec le temps.

Re: La grue en mouvement

Posté : 09 oct. 2020, 14:35
par JBMecc
Aurel24 a écrit :
08 oct. 2020, 18:28
Dorcel a écrit :
08 oct. 2020, 10:34
Bonjour Reno,désolé j'étais absent et loin de la grue .
largeur du champignon: 3,5 mm
hauteur du champignon: 3 mm
hauteur du rail: 9 mm
largeur de la semelle : 6 mm
épaisseur de la semelle : 2 mm
épaisseur du corps vertical : 2 mm
rail en laiton massif d'excellente qualité de chez "JURA MODÉLISME"

Pour Aurel24, les traverses sont faites maison avec des profilés achetés chez bricomarché: section 9x4 mm L= 5cm
les tirefonds sont des pointes laiton 5/6 mm (faire des avants trous)
Bons montage Fred. :001:

Merci pour la réponse ! 
Je vais commandé ces rails alors, j'attends que tu mettes quelques photos pour la fixation de ces rails.

D'ailleurs, c'est moi où ils nous ont pas encore dit de fixer un écartement entre les bougies et de fixer aussi les roues sur les tiges ?

Euuh je crois que c'est toi, il me semble avoir abordé le sujet dans le numéro des rails.

Re: La grue en mouvement

Posté : 09 oct. 2020, 19:33
par Aurel24
JBMecc a écrit :
09 oct. 2020, 14:35
Aurel24 a écrit :
08 oct. 2020, 18:28
Dorcel a écrit :
08 oct. 2020, 10:34
Bonjour Reno,désolé j'étais absent et loin de la grue .
largeur du champignon: 3,5 mm
hauteur du champignon: 3 mm
hauteur du rail: 9 mm
largeur de la semelle : 6 mm
épaisseur de la semelle : 2 mm
épaisseur du corps vertical : 2 mm
rail en laiton massif d'excellente qualité de chez "JURA MODÉLISME"

Pour Aurel24, les traverses sont faites maison avec des profilés achetés chez bricomarché: section 9x4 mm L= 5cm
les tirefonds sont des pointes laiton 5/6 mm (faire des avants trous)
Bons montage Fred. :001:

Merci pour la réponse ! 
Je vais commandé ces rails alors, j'attends que tu mettes quelques photos pour la fixation de ces rails.

D'ailleurs, c'est moi où ils nous ont pas encore dit de fixer un écartement entre les bougies et de fixer aussi les roues sur les tiges ?

Euuh je crois que c'est toi, il me semble avoir abordé le sujet dans le numéro des rails.
J'ai pas encore vu ce sujet, je vais y jetter un oeil  :020:
 

Re: La grue en mouvement

Posté : 09 oct. 2020, 20:44
par JBMecc
Non, je voualis dire dans le fascicule, il y a un passage où il est expliqué comment placer les rails et fixer les roues non ?
 

Re: La grue en mouvement

Posté : 09 oct. 2020, 22:22
par Aurel24
JBMecc a écrit :
09 oct. 2020, 20:44
Non, je voualis dire dans le fascicule, il y a un passage où il est expliqué comment placer les rails et fixer les roues non ?


Oui il y a un numéro où ils expliquent comment fixer les rails, ce que j'ai fait sur une planche, mais je ne me souviens pas d'un endroit où c'était indiqué comment fixer les roues.

Re: La grue en mouvement

Posté : 09 oct. 2020, 23:38
par Dorcel
Personnellement j'ai choisi un écartement de 29,8 cm,car sur ces rails rouleront la grue Hachette et la grue Meccano de 1929(super modele n° 4)je joue donc sur le centrage des roues pour arriver à cet écartement.
Nota: 29,8 cm. est la distance entre les rails coté intérieur de ces derniers.
Bonne nuit il est minuit :027:

Re: La grue en mouvement

Posté : 20 oct. 2020, 07:49
par Aurel24
Dorcel a écrit :
09 oct. 2020, 10:32
Je ne voulais pas parler de la cale pour ne pas compliquer le montage.Ici on est sur des rails pour la grue on a pas les même contraintes que pour un TGV ,sur un rail pour TGV il y a effectivement une cale en acier qui recouvre le pied du rail et cette cale est fixer à la traverse par un tirefond,nous on se contentera de la tête du clou sur le pied du rail,et encore je ne parle pas de la sur cale en caoutchouc pour le bruit et le confort du roulement :007: je vais essayer de poster un gros plan. A+

Petit UP, je suis curieux de voir les photos du montage des rails  :001:

Re: La grue en mouvement

Posté : 21 oct. 2020, 08:57
par Dorcel
Pour Aurel,A+

Re: La grue en mouvement

Posté : 21 oct. 2020, 10:13
par epine43
essai, mes modifs du plan de roulement....

Re: La grue en mouvement

Posté : 21 oct. 2020, 10:58
par Fred 76
Salut,
Ton montage m’intrigue !
Tu peux donner quelques explications ?

Re: La grue en mouvement

Posté : 21 oct. 2020, 11:10
par epine43
tres simple : doubler le nombre de poulies roulantes en remplaçant les vis par des M4 , de la bonne longueur soit 30 mm , la charge est mieux répartie..et ça ne dépasse plus....
 puis pour avoir une prise de courant centrale pose d'une joue de chaudiere avec prise de courant (serra finalisée avec le reste du roulement) , ayant donc des fixations dispo , mise en place de 4 poulies qui guident , maintiennent et renforcent les efforts...
et on m'a posé la question : pourquoi ces poulies sont maintenues par des 22 ? tout simplement parce que j'en ai des centaines en hibernation....

Re: La grue en mouvement

Posté : 21 oct. 2020, 12:20
par Fred 76
Ah ok, c’est pour le courant que je n’avais pas compris 👍

Re: La grue en mouvement

Posté : 21 oct. 2020, 21:18
par Schengall
epine43 a écrit :
21 oct. 2020, 11:10
pourquoi ces poulies sont maintenues par des 22 ? tout simplement parce que j'en ai des centaines en hibernation....

… de toute façon, on ne les verra pas !  :015:

Re: La grue en mouvement

Posté : 27 oct. 2020, 17:29
par Aurel24
Dorcel a écrit :
21 oct. 2020, 08:57
Pour Aurel,A+

Merci !  :061:

Re: La grue en mouvement

Posté : 21 nov. 2021, 00:14
par Dorcel
Qui peut me donner les posts(références pour les retrouver) qui parlent de l'inversion des différents mouvements en utilisant l'inversion de marche électrique du moteur,nouveaux montages du moteur suppression d'engrenages et alimentation du moteur avec un inverseur.Merci d'avance.Au passage difficile de retrouver des topic,si quelqu'un peux m'expliquer ce serait sympa,A+

Re: La grue en mouvement

Posté : 21 nov. 2021, 11:20
par Stéph du 67
Bonjour à tous,
Pour répondre partiellement à Dorcel,j'avais posté mes schémas électriques que l'on peut retrouver dans : collection Hachette - le 119 vient d'arriver du 26 mai 17h20 puis aller à la page 9 et post du 30 avril à 10h00 et 17h44.Effectivement, avec le temps il est difficile de retrouver certaines informations......
Bon dimanche
Stéph du 67

Re: La grue en mouvement

Posté : 21 nov. 2021, 15:56
par Dorcel
Merci j'ai trouvé c'est sur le topic la grue terminé

Re: La grue en mouvement

Posté : 28 nov. 2021, 20:46
par epine43
la mienne , trés perso se termine....en attendant les photos, quelques points...avec mon centrage différent , il m'a suffit de 2 kilogs de lest , avec donc une boite plus petite...
    ce qui m'a longtemps em.... c'est la translation sur rails...le support seul caracole facilement , mais le poids de la fleche bloque tout...apres  un tas de modif , ça roule , mais trop lentement...si je change la démultiplication , ce sont les engrenages qui broutent , sautent et proteste... a mon avis c'est un probleme mécanique , des axes de 4 mm ne sont pas proportionnés au poid a déplacer avec une longue chaine d'engrenages.....a angle droit en plus !
 d'ailleurs il y a longtemps un Anglais avait (sans succés ) un kit d'axe 6mm pour résoudre le probleme des grands modeles....
 je suis en train de tirer le cable du crochet principal , et une fois en place : c'est un peu long et les 4 poulies du bas sont un supplice chinois pour les mettre dans leur gorge !!!!!! j'hésite entre en supprimer 1 ou 2 par batterie , ça serra plus facile a mettre en place....
 a bientot  

Re: La grue en mouvement

Posté : 29 nov. 2021, 21:47
par epine43

  3 détails des mécanismes...

PB290264.JPG
PB290263.JPG
PB290262.JPG

Re: La grue en mouvement

Posté : 30 nov. 2021, 09:07
par epine43
PB290274.JPG
suite , avec les cordes bien rangées sur le tambour et la petite lampe allumée...

Re: La grue en mouvement

Posté : 30 nov. 2021, 09:43
par Fred 76
C’est mignon la petite lampe !

Re: La grue en mouvement

Posté : 30 nov. 2021, 11:04
par epine43
comme la vraie....apres cette photo , j'ai modifié la structure de la cabine en alignant les bandes 11trous...
dans les pieces pas courantes j'ai utilisé une 230 et son vis 231 (coulissage d'un engrenage pour le troisieme tambour ) une 555 pour le levier principal (il ne peut plus tourner sur l'axe ) et une partie de 159 ( la scie) pour ...la lampe
  je ne suis pas content de la translation , ça n'avance pas et en grognant...ça ne peut pas tenir longtemps, les efforts sont énormes...
 je réfléchis....
 pour le palan principal , j'ai 3 et 2 poulies , donc la vitesse est réaliste et sutout il est facile de passer les cordes !
 je suis satisfait de ma fausse machine a vapeur et du ralentisseur (a eau sur la vraie ) a l'avant gauche de la cabine .
 le toit est juste emboité en 6 endroits et le sommet de la cheminée est en plstique , tout simplement aprés m'avoir griffé le visage aprés une cheminée en tole en maneuvrant les commandes...deux boutons poussoir (un de chaque coté)pour les treuils...
PB290275.JPG
 

Re: La grue en mouvement

Posté : 01 déc. 2021, 10:14
par epine43
ça n'interresse personne , mais j'en remets une couche....

PB300277.JPG
PB300278.JPG
PB300276.JPG

Re: La grue en mouvement

Posté : 01 déc. 2021, 12:14
par Fred 76
epine43 a écrit :
01 déc. 2021, 10:14
ça n'interresse personne , mais j'en remets une couche....

Sisi !

Re: La grue en mouvement

Posté : 01 déc. 2021, 13:12
par Menzodalsegno
Je trouve la proportion de la flèche et de la cabine parfaite. Beau travail!

Re: La grue en mouvement

Posté : 01 déc. 2021, 18:04
par epine43
en plus j'ai eut de la place a l'arriere et beaucoup moins chargé le contre poids...le décalage est de 11 trous , et elle passe plus facilement en tournant...
d'ailleurs je crois que le chariot est plus petit de quelques trous , je n'y ai pas mis de rambardes , mais c'est facile si je me décide...
 les rambardes de la fleche sont en rond alu de 4mm (bas prix et esthétique )
 le mécanisme des boggies est un trou plus bas ,les cardans travaillent beaucoup mieux....on déplace le socle facilement a la main , mais des que la fleche est posée , ça tourne mal , a cause du poid je pense ,et je ne suis pas satisfait...si je mets une démultiplication plus forte (celle de la grue Hachette ), la c'est l'escargot paralytique  collé a la cyano....faut une loupe pour voir tourner les roues !
 comment faites vous , je suis preneur de bonne solution !
 

Re: La grue en mouvement

Posté : 01 déc. 2021, 18:40
par Fred 76
Si tu as moins de contrepoids, l’ensemble doit être moins lourd qu’à l’origine, c’est bizarre que ça n’avance pas !
Tu as essayé de « libérer » le passage dans le 167 ?
Le bras de ta lampe, c’est un tube laiton ? Comment fais tu pour le cintrer sans qu’il s’écrase ?

Re: La grue en mouvement

Posté : 01 déc. 2021, 20:03
par epine43
je ferrai l'essai de supprimer la roue qui sert de palier...pour cintrer : on recuit , on met un gos fil cuivre ou acier (souple ) et on tord avec une piece ronde en bois , style manche de lime , on enleve le fil ...
 par contre quand je tord a 90° c'est jamais parfait...

Re: La grue en mouvement

Posté : 01 déc. 2021, 21:10
par Fred 76
Je ne pensais pas qu’on pouvait recuire du laiton comme le cuivre !

Re: La grue en mouvement

Posté : 01 déc. 2021, 21:26
par epine43
pourtant  tous mes axes tournent facilement y compris celui -la   ?

Re: La grue en mouvement

Posté : 02 déc. 2021, 20:06
par epine43
peut etre un avant diagnostic ? socle : tout est libre et  ça avance sans forcer a la main...
 fleche : ça tourne , avec le vis sans fin on ne peut pas tourner a la main mais vu la vitesse ça doit pas coincer..
 MAIS si on prend le socle et qu'on appuie dessus ... grippage ! donc je vais chercher en quoi 30 kilos bloque les mouvements....

 

Re: La grue en mouvement

Posté : 02 déc. 2021, 21:11
par Fred 76
Peut être les tringles entre les  accouplements universels qui se tendent avec le poids ? (ça m'est arrivé sur le sm4)

Re: La grue en mouvement

Posté : 09 déc. 2021, 09:57
par epine43
je pense a la solution , merci a Fred c'est une possibilité forte ! j'ai commençé a laisser plus de liberté aux roues motrice , et j'ai pesé la fleche finie : c'est 25 kilogs , ce qui est beaucoup et entraine des contraintes que je vais pourchasser...

Re: La grue en mouvement

Posté : 09 déc. 2021, 18:25
par epine43
voila un exemple de renfort et calage pour les pigons 45°...j'ai du scier quelques millimetres d'une tringle pour que ça tombe pile !..

Re: La grue en mouvement

Posté : 09 déc. 2021, 18:25
par epine43
PC090288.JPG

Re: La grue en mouvement

Posté : 10 déc. 2021, 10:52
par n.biet
Bonjour, ce montage me semble surabondant en paliers et butés. Est ce que les bagues 59, tournent bien avec leurs vis dans les cornières. N'y a il pas un tassement dû au poids de la flèche, qui déforme l'assemblage et force quelque part. Pour ma part, j'ai construit le montage de la tour et de la transmission aux roues, tel que décrit dans le pas à pas, sauf pour la partie de l'axe vertical passant au milieu du grand roulement. Il fonctionne très bien, mais lentement, sans réglages particuliers.