La grue en mouvement

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: La grue en mouvement

Message par Fred 76 »

Salut,
Ton montage m’intrigue !
Tu peux donner quelques explications ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: La grue en mouvement

Message par epine43 »

tres simple : doubler le nombre de poulies roulantes en remplaçant les vis par des M4 , de la bonne longueur soit 30 mm , la charge est mieux répartie..et ça ne dépasse plus....
 puis pour avoir une prise de courant centrale pose d'une joue de chaudiere avec prise de courant (serra finalisée avec le reste du roulement) , ayant donc des fixations dispo , mise en place de 4 poulies qui guident , maintiennent et renforcent les efforts...
et on m'a posé la question : pourquoi ces poulies sont maintenues par des 22 ? tout simplement parce que j'en ai des centaines en hibernation....

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: La grue en mouvement

Message par Fred 76 »

Ah ok, c’est pour le courant que je n’avais pas compris 👍
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: La grue en mouvement

Message par Schengall »

epine43 a écrit :
21 oct. 2020, 11:10
pourquoi ces poulies sont maintenues par des 22 ? tout simplement parce que j'en ai des centaines en hibernation....

… de toute façon, on ne les verra pas !  :015:

Avatar du membre
Aurel24
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06 oct. 2020, 18:37
Localisation : Saint-André-Allas (24)

Re: La grue en mouvement

Message par Aurel24 »

Dorcel a écrit :
21 oct. 2020, 08:57
Pour Aurel,A+

Merci !  :061:

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: La grue en mouvement

Message par Dorcel »

Qui peut me donner les posts(références pour les retrouver) qui parlent de l'inversion des différents mouvements en utilisant l'inversion de marche électrique du moteur,nouveaux montages du moteur suppression d'engrenages et alimentation du moteur avec un inverseur.Merci d'avance.Au passage difficile de retrouver des topic,si quelqu'un peux m'expliquer ce serait sympa,A+

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: La grue en mouvement

Message par Stéph du 67 »

Bonjour à tous,
Pour répondre partiellement à Dorcel,j'avais posté mes schémas électriques que l'on peut retrouver dans : collection Hachette - le 119 vient d'arriver du 26 mai 17h20 puis aller à la page 9 et post du 30 avril à 10h00 et 17h44.Effectivement, avec le temps il est difficile de retrouver certaines informations......
Bon dimanche
Stéph du 67

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: La grue en mouvement

Message par Dorcel »

Merci j'ai trouvé c'est sur le topic la grue terminé

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: La grue en mouvement

Message par epine43 »

la mienne , trés perso se termine....en attendant les photos, quelques points...avec mon centrage différent , il m'a suffit de 2 kilogs de lest , avec donc une boite plus petite...
    ce qui m'a longtemps em.... c'est la translation sur rails...le support seul caracole facilement , mais le poids de la fleche bloque tout...apres  un tas de modif , ça roule , mais trop lentement...si je change la démultiplication , ce sont les engrenages qui broutent , sautent et proteste... a mon avis c'est un probleme mécanique , des axes de 4 mm ne sont pas proportionnés au poid a déplacer avec une longue chaine d'engrenages.....a angle droit en plus !
 d'ailleurs il y a longtemps un Anglais avait (sans succés ) un kit d'axe 6mm pour résoudre le probleme des grands modeles....
 je suis en train de tirer le cable du crochet principal , et une fois en place : c'est un peu long et les 4 poulies du bas sont un supplice chinois pour les mettre dans leur gorge !!!!!! j'hésite entre en supprimer 1 ou 2 par batterie , ça serra plus facile a mettre en place....
 a bientot  

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: La grue en mouvement

Message par epine43 »


  3 détails des mécanismes...

PB290264.JPG
PB290263.JPG
PB290262.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 30 nov. 2021, 05:37, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images.

Répondre