La grue en mouvement

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: La grue en mouvement

Message par epine43 »

PB290274.JPG
suite , avec les cordes bien rangées sur le tambour et la petite lampe allumée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: La grue en mouvement

Message par Fred 76 »

C’est mignon la petite lampe !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: La grue en mouvement

Message par epine43 »

comme la vraie....apres cette photo , j'ai modifié la structure de la cabine en alignant les bandes 11trous...
dans les pieces pas courantes j'ai utilisé une 230 et son vis 231 (coulissage d'un engrenage pour le troisieme tambour ) une 555 pour le levier principal (il ne peut plus tourner sur l'axe ) et une partie de 159 ( la scie) pour ...la lampe
  je ne suis pas content de la translation , ça n'avance pas et en grognant...ça ne peut pas tenir longtemps, les efforts sont énormes...
 je réfléchis....
 pour le palan principal , j'ai 3 et 2 poulies , donc la vitesse est réaliste et sutout il est facile de passer les cordes !
 je suis satisfait de ma fausse machine a vapeur et du ralentisseur (a eau sur la vraie ) a l'avant gauche de la cabine .
 le toit est juste emboité en 6 endroits et le sommet de la cheminée est en plstique , tout simplement aprés m'avoir griffé le visage aprés une cheminée en tole en maneuvrant les commandes...deux boutons poussoir (un de chaque coté)pour les treuils...
PB290275.JPG
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: La grue en mouvement

Message par epine43 »

ça n'interresse personne , mais j'en remets une couche....

PB300277.JPG
PB300278.JPG
PB300276.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 01 déc. 2021, 10:26, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Insérer dans le message".

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: La grue en mouvement

Message par Fred 76 »

epine43 a écrit :
01 déc. 2021, 10:14
ça n'interresse personne , mais j'en remets une couche....

Sisi !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: La grue en mouvement

Message par Menzodalsegno »

Je trouve la proportion de la flèche et de la cabine parfaite. Beau travail!

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: La grue en mouvement

Message par epine43 »

en plus j'ai eut de la place a l'arriere et beaucoup moins chargé le contre poids...le décalage est de 11 trous , et elle passe plus facilement en tournant...
d'ailleurs je crois que le chariot est plus petit de quelques trous , je n'y ai pas mis de rambardes , mais c'est facile si je me décide...
 les rambardes de la fleche sont en rond alu de 4mm (bas prix et esthétique )
 le mécanisme des boggies est un trou plus bas ,les cardans travaillent beaucoup mieux....on déplace le socle facilement a la main , mais des que la fleche est posée , ça tourne mal , a cause du poid je pense ,et je ne suis pas satisfait...si je mets une démultiplication plus forte (celle de la grue Hachette ), la c'est l'escargot paralytique  collé a la cyano....faut une loupe pour voir tourner les roues !
 comment faites vous , je suis preneur de bonne solution !
 

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: La grue en mouvement

Message par Fred 76 »

Si tu as moins de contrepoids, l’ensemble doit être moins lourd qu’à l’origine, c’est bizarre que ça n’avance pas !
Tu as essayé de « libérer » le passage dans le 167 ?
Le bras de ta lampe, c’est un tube laiton ? Comment fais tu pour le cintrer sans qu’il s’écrase ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: La grue en mouvement

Message par epine43 »

je ferrai l'essai de supprimer la roue qui sert de palier...pour cintrer : on recuit , on met un gos fil cuivre ou acier (souple ) et on tord avec une piece ronde en bois , style manche de lime , on enleve le fil ...
 par contre quand je tord a 90° c'est jamais parfait...

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: La grue en mouvement

Message par Fred 76 »

Je ne pensais pas qu’on pouvait recuire du laiton comme le cuivre !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Répondre