Vitesse de rotation moteur de la grue Hachette

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
José
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Vitesse de rotation moteur de la grue Hachette

Message par José »

Bonjour à tous,
Qui pourrait me dire la vitesse de rotation (approximativement, sous 12 v), du moteur de la grue Hachette?
Je n'ai pas de thachimètre à disposition
Jean Joseph

Adrien
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Vitesse de rotation moteur de la grue Hachette

Message par Adrien »

Bonjour José, pas besoin de tachymètre car la vitesse est écrite sur l’étiquette : 105 RPM 😀

José
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par José »

Bonjour Adrien, merci pour l'info, je n'avais pas remarqué car le moteur est actuellement inséré dans une boite de mécanisme et il n'est pas trop accessible. Je veux acheter d'autres moteurs réducteurs sur un site en ligne et je m'interrogeais sur la vitesse la plus appropriée pour les modèles Meccano.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Comme je l’ai déjà mentionné ici, les moteurs à réducteur N20 sont extrêmement compacts, puissants et économiques. Avec un peu d’imagination ou grâce à des pièces réalisées en impression 3D, un vaste univers de possibilités s’offre à vous.
Lors de l’achat, veillez à choisir la vitesse de sortie adaptée à votre utilisation.
Vous trouverez en pièce jointe quelques solutions possibles de fixation. L’arbre devra être équipé d’un manchon afin d’obtenir un diamètre de 4 mm.

N20 + roller bearings 5.jpg
N20 + roller bearings 2.jpg
IMG_3789.jpg
N20 clips 1.jpg
Motor + 5h strip.jpg
Fig25N20FishPlate.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 24 oct. 2025, 12:35, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images.

José
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par José »

Merci Edveiga pour ces informations très utiles. Je possède quelques moteurs de ce type et c'est incroyable ce que l'on peut faire avec.
Jean Joseph

Adrien
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Adrien »

Ces mini moteurs N20 ont l'air très pratiques, je vais en commander quelques uns 😀
@Edveiga stp pourrais-tu fournir les fichiers 3D des supports que tu as présentés ?

Et José pour le moteur de la grue Hachette, voici une photo de l'étiquette avec la référence du fournisseur (chinois) qui devrait permettre de trouver facilement un équivalent sur eBay ou AliExpress :

PXL_20251024_092010944.RAW-01.COVER~2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Adrien — Oui. Il s’agit de deux fichiers de dessin avec l’axe du moteur sortant à des positions différentes. L’espacement des trous de fixation est de 1/2".
Si vous préférez visser directement le N20 sur une pièce Meccano, je vous informe que les vis nécessaires pour cela sont des M1,6 x 3 mm, facilement disponibles sur AliExpress à bas prix. J’ai construit un gabarit pour localiser le perçage à effectuer sur la pièce Meccano.
N20 clip1.jpg
N20 clip1.zip
N20 clipF5.jpg
N20 clip F 5.zip
Jig drilling parts bolt N20 a.jpg

Répondre