Roulement modifié

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
schemitt
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: Roulement modifié

Message par schemitt »

Constat bizarre, des années après la parution de ce challenge, on cherche toujours à améliorer le fonctionnement de la grue et c'est très bien. Quand beaucoup de gens cherchent on trouve d'autres solutions.
Les personnes comme moi qui ont monté cette grue dès sa parution ont également cherché à faire des améliorations et on a trouvé. Pourtant l'ensemble monté comme préconisé fonctionnait  assez bien

J Claude 

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Modified Roller Bearing.jpg
Mod Roller Bearing det.jpg
L’Américain utilise une expression : « Si ce n’est pas cassé, ne le répare pas ».
Voulant apporter une contribution à l’amélioration de ce roulement et inspiré par l’intéressante proposition de Schemitt, j’ai réalisé ce croquis qui est un hybride entre la solution originale de la grue et l’ajout, sur la deuxième arête de support, d’une autre poulie.
Je ne sais pas si l’avantage éventuel obtenu justifie cette modification. L’absence de flexibilité des axes de support ne favorise pas un auto-ajustement des poulies. Un tel auto-ajustement garantirait que toutes les poulies supportent une part de la charge.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un deuxième rang de poulie à l'intérieur. si l'on considère que, un seul rang, comme préconisé par la grue Hachette, est suffisant pour supporter le poids de la flèche, sans déformation des bandes de roulement par la pression. Le fait d'ajouter une parallèle de poulie ne fera qu'ajouter du frottement au roulement. l'autre raison est que le montage des poulies préconisé offre l'avantage de la souplesse à cause du porte à faux des vis (poulie éloignées du serrage des vis sur l'épaulement de la couronne). la déformation élastique est faible, mais existe bien et permet à chaque poulie de bien être en contact avec sa bande de roulement, en haut et en bas. De ce fait, il y a une bonne répartition de la masse de la flèche sur le roulement. Bien sur, il faut un jeu latéral de chaque poulie, pour éviter de forcer sur les cotés de leurs gorges. Le petit défaut est celui des poulies ou, un fond de gorge plat, ou bien arrondi aurait été le bienvenu. En mécanique, la grande rigidité impose des montages  en théorie isostatique, ou des tolérances géométriques infaisables en Meccano. Un petit jeu ou une souplesse subtile arrange bien des choses et votre moteur vous dira merci.  

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Biet – I also believe that the modification I have proposed would not significantly improve the bearing performance. Another possible modification would be to use 1" pulleys instead of 1/2" ones.
However, from the point of view of aesthetics and the scale of the model, such a substitution would not seem likely.
On the other hand, larger diameter pulleys have the advantage of more easily crossing any irregularities in the bearing edges, compared to smaller diameter ones.
I cannot say whether the fact that the 1/2" pulleys are solid, as opposed to the 1" ones, which are made of two half-shells of pressed sheet metal, could contribute to reducing bearing friction.

Froboz
Administrateur
Administrateur

Message par Froboz »

@Edveiga - Je me permet une petite traduction via Google - Froboz

Biet – Je crois également que la modification que j'ai proposée n'améliorerait pas significativement les performances des roulements. Une autre modification possible serait d'utiliser des poulies de 1" au lieu de 1/2".
Cependant, du point de vue de l’esthétique et de l’échelle du modèle, une telle substitution ne semble pas probable.
En revanche, les poulies de plus grand diamètre présentent l'avantage de traverser plus facilement les irrégularités des bords des roulements, par rapport aux poulies de plus petit diamètre.
Je ne peux pas dire si le fait que les poulies de 1/2" soient solides, par opposition à celles de 1", qui sont constituées de deux demi-coques en tôle emboutie, pourrait contribuer à réduire le frottement des roulements.
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

pour info, j'ai modifié le système en supprimant le plateau denté supérieur

IMG_0707.JPG
IMG_0703.JPG

intêret ? la grue est allégée .....et j'ai un plateau denté disponible !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Répondre