Roulement modifié

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Roulement modifié

Message par Davy62 »

Bonjour

Je viens de passer quelques jours chez mes parents où je monte à l'occasion la grue Hachette (dans la chambre) de mon enfance...

Concernant le roulement, je restais dubitatif de l'usage qui fait de la couronne 167b et des looongues vis 147z pour guider les poulies.
Cette couronne est réduite à ne servir qu'à espacer les poulies.
Alors que le roulement en U me semble bien mieux employé et mieux adapté à cette lourde grue imposante.

J'ai lu avec intérêt vos précédents messages sur ce sujet publiés lors de la parution initiale des fascicules.
Certains d'entre vous avez même opté pour supprimer le roulement en U et utiliser des roues à boudin.
Dans ce cas, la couronne 167b retrouve un intérêt pour installer le guidage des paliers des axes des roues à boudin.

Je vous présente ici une autre alternative qui m'est venue à l'esprit :
Puisqu'il n'y a qu'à espacer les poulies entre deux roulements en U, autant faire une couronne avec des bandes cintrées.
Si cette couronne est au milieu du segment, elle se centre par elle-même si on place des poulies de part et d'autre.

Il se trouve que le roulement en U fait 28cm de diamètre, soit 69 trous.
J'ai cintré 3 bandes de 25 trous, assemblées entre elles par chevauchement.
Pour le cintrage, j'ai suivi les conseils d'Edmundo en construisant la cintreuse qu'il indiquait.

Pour les poulies, j'ai adapté leur nombre.
J'en voulais un peu plus au total afin de soulager le poids à reprendre unitairement (vous parliez d'usure prononcée).
Avec 69 trous, 14 poulies sont équidistantes, à un trou près. Les 16 d'origine n'auraient pas cette précision.
A l'intérieur, comme les poulies ne se voient pas, j'en ai mis 6. Pas plus, car il ne faut pas oublier que la partie intérieure du roulement n'est pas posée sur le bord proéminent du plateau à denture 167a.
Avec 20 poulies au total, on diminue de 20% la charge unitaire par poulie. La charge totale est répartie à 30/70 entre l'intérieur et l'extérieur.

Pour le guidage des poulies, on revient à des boulons pivot 147d plus raisonnables.
Ils sont vissés serrés sur la bande. Avec une rondelle afin de ne laisser qu'une demi-gorge de jeu à la poulie.
Le dépassement à l'extérieur est tout à fait correct. 

Au final, le roulement est fluide.
On apprécie surtout le positionnement automatique des poulies et le centrage des roulements entre eux. 

Merci pour votre lecture,

guidage roulement_2.JPG

guidage roulement.JPG

roulement_complet.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Roulement modifié

Message par Edveiga »

:004: :004: :004:

Philippe
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Philippe »

+1

dudu
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par dudu »

Bravo, de l'inédit,
Bandes : deux superposées, une bout à bout.
http://mecca-clocks.fr/

L'horlogerie est un monde où il faut prendre son temps

Ptitded
Membre Actif
Membre Actif

Message par Ptitded »

:004:   belle réalisation !

philippe bovas
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par philippe bovas »

génial 

Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Schengall »

Ça roule ! Bravo !

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Stéph du 67 »

Bonjour à tous,
Bonne idée Davy62,mais seule la mise en charge avec le poids de la flèche dira si ton option est fiable techniquement  .... :055:
Je l'espère pour toi et suis impatient d'en voir le résultat.
Stéph du 67

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Belle réalisation, mais je dois dire que le roulement préconisé pour la grue Hachette, hormis les vis un peu longues et leurs esthétique douteuse, ne fonctionnait pas mal. Ceci dit bravo pour la démarche de rechercher un nouveau centre à ce roulement.

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

Merci pour vos réactions !

Dudu :
Au début, je pensais avoir besoin d'ajuster la longueur d'un demi-trou. Pour cela, j'avais relié deux extrémités par une bande C769.
Mais pas besoin, le montage est juste avec 69 trous.
Au final, c'est bien 3 bandes 25 trous qui se chevauchent sur 2 trous.
j'ai refait le montage ainsi.

Stéph :
En effet, il faut le tester en charge...
Je vais devoir patienter les vacances de Toussaint pour reprendre le montage de la grue chez mes parents.
En attendant, dans mon appart, je travaille sur des éléments plus petits.
Ceci dit, ma fille de 4 ans, avec ses 16 kilos, a très bien fait la flèche qui tourne sur ce roulement  :017:

n.biet :
Ici je voulais surtout améliorer le guidage des poulies et faciliter leur placement sur le bord sur roulement U.
Et pourquoi pas trouver à ces roulements une alternative pour d'autres modèles.

Répondre