construire avec les pièces Hachette

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
julbuth72
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2020, 16:47

construire avec les pièces Hachette

Message par julbuth72 »

Bonjour à tous
Je vois que sur ce forum plusieurs d'entre vous ont construit la grue avec renfort de pièces meccano d'origine ; 2,3 voire 4 moteurs, boite de télécommande munie d'interrupteurs etc......
Quelqu'un a-t-il construit une grue qui fonctionne avec UNIQUEMENT les pièces Hachette (ce qui implique entre autres un moteur qui ne possède pas d'interrupteur qu'il faut débrancher puis rebrancher entre chaque manœuvre). Au départ c'est le but de la collection: on suit le pas à pas et on doit arriver au bon résultat.

 

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: construire avec les pièces Hachette

Message par Stéph du 67 »

Bonjour Julbuth72,bonjour à tous,
Pour répondre à ta question, on peut dire que la grue telle qu'elle a été conçue par Michel Bréal (je l'en remercie une nouvelle fois) et par conséquent devant répondre au cahier des charges de Hachette est, bien entendu, réalisable et fonctionnelle avec les pièces d'origines en suivant le pas à pas.
Pour autant, et je ne suis pas le seul dans ce cas, afin d'en fiabiliser le fonctionnement (pour ce qui me concerne qu'en je la présente aux expositions), j’ai fait un certains nombres de modifications, adaptations et autres embellissements (voir mon post dans la rubrique grue Hachette) notamment au niveau du changement de rotation du moteur qui mécaniquement avec renversement d'un levier ne me satisfaisait pas. J’ai donc opté pour une commande électrique avec modification des engrenages en sortie moteur.
En conclusion, je suis resté le plus fidèle possible à la conception originelle mais en y ajoutant ma touche personnelle. :031:
Stéph du 67

 

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 394
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: construire avec les pièces Hachette

Message par philippe bovas »

oui je l'ai vu fonctionner avec un seul moteur mais avec des pignons et engrenages de la marque MECCANO pas avec les pignons made in china je préconise également l'utilisation des tringles MECCANO celles made in china ne font que 4 mm attention c'est un modèle très compliqué à mettre au point d'où le nombre de grues à vendre sur les sites de vente il faut être patient
 

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 436
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: construire avec les pièces Hachette

Message par schemitt »

Hello Julbuth..72

Idem pour moi, j'ai monté la grue avec toutes les pièces Hachette.
Pour le fonctionnement j'ai ajouté un inverseur électrique ce qui m'a épargné quelques pignons et une mise en œuvre plus confortable.

Par contre, oui, j'ai parfois dû agrandir quelques trous, la peinture généreuse ne permettait pas de faire passer certaines tringles. Et encore comme dit Philipe et tous les  grands Meccano, il faut être minutieux dans les réglages, parfois ouvrir et ajuster plusieurs fois. Le moteur n'arrivera pas à déplacer la grue si certaines pièces frottent. Il faut que l'ensemble tourne et avance avec une simple impulsion sur les tringles entre le pouce et l'index.

J Claude

Répondre