Quelques améliorations

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
BF77
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2022, 11:58

Quelques améliorations

Message par BF77 »

Bonjour amis Meccanophiles. Pas satisfait de la stabilité de ma grue et de son fonctionnement j'ai essayé quelques modifications qui se sont avérées efficaces:
- pour la stabilité et la résistance du socle j'ai fixé différemment les bogies en créant des articulations supplémentaires comme pour permettre l'inscription en courbes (ça c'est pour le plaisir, cependant j'ai dû temporairement bloquer les bogies entre eux avec des bandes à trous pour faciliter la pose sur rais!)
- toujours pour la tenue sur rails j'ai rajouté des cornières horizontales entre les pieds afin de les maintenir au bon écartement. Ces cornières servent également de support pour un deuxième moteur, dédié à l'avancement de la grue.
- pour permettre un meilleur fonctionnement des mécanismes d'engrenages à 90° (pignons d'angle) j'ai eu recours systématiquement à un guidage rigoureux des tiges au moyen de manchons à 3 trous. Avec cette contrainte et un alignement aussi bon que possible ça ne "rippe" plus
J'espère que les photos sont explicites et que ces quelques idées pourront vous être utiles.
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Quelques améliorations

Message par yvespetit86 »

BF77 a écrit :
25 août 2022, 12:12
Ces cornières servent également de support pour un deuxième moteur, dédié à l'avancement de la grue.

Bonjour,
Sur les photos je ne vois pas comment est fixé le deuxième moteur. Votre grue roule t'elle?
A suivre
bonne journée
yvespetit86

BF77
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2022, 11:58

Re: Quelques améliorations

Message par BF77 »

Bonjour,
oui elle roule, du moins le support tout seul pour le moment (flèche déposée pour cause d'encombrement!).
Le moteur du support est fixé sur les cornières supplémentaires rajoutées à mi-hauteur pour assurer le bon écartement des jambes du support. L'entraînement se fait au moyen d'une vis sans fin qui engrène avec un pignon sur l'axe vertical.
Cdlt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Quelques améliorations

Message par yvespetit86 »

BF77 a écrit :
26 août 2022, 18:01
Bonjour,
oui elle roule, du moins le support tout seul pour le moment (flèche déposée pour cause d'encombrement!).
Le moteur du support est fixé sur les cornières supplémentaires rajoutées à mi-hauteur pour assurer le bon écartement des jambes du support. L'entraînement se fait au moyen d'une vis sans fin qui engrène avec un pignon sur l'axe vertical.
Cdlt.
Vu Merci. Moi aussi le socle seul roule, avec la flèche non...
A suivre Cdlt
yvespetit86
 

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 665
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Quelques améliorations

Message par Schengall »

Idem pour moi !

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Quelques améliorations

Message par Fred 76 »

Shengall, je t’ai envoyé un mp.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Répondre