modification alimentation du moteur de la grue Hachette

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

modification alimentation du moteur de la grue Hachette

Message par philippe bovas »

20220314_155430_resized.jpg
20220314_155354_resized.jpg
20220314_155317_resized.jpg
pour les bricoleurs avertis: Quand j'ai réalisé la grue SM4 je n'aimais le fil qui pendait à l'arrière de la grue à cette époque j'avais mis dans la cabine 3 moteurs 6 vitesses (1 pour chaque mouvement) et pour la translation de la grue 2 moteurs 6 vitesses sur le bâti ce qui faisait un paquet de fils pour passer par le centre du plateau j'ai fait réalisé par un ami 2 disques en matière isolante ces 2 disques étaient fixés sur des longrines circulaires ref118 les pistes en métal sont collées à la cyanolite et les contacts à ressort sont des baïonnettes récupérées sur des douilles en métal et porcelaine de lampes à ergots on en trouve encore plus possible maintenant avec les douilles en plastique ainsi équipées les 2 longrines sont placées à l'intérieure des 2 plateaux il y a 4 pistes car une des pistes servait pour la masse commune le faisceau de câble était ensuite camouflé dans la partie intérieure du bâti avec le faisceau des 2 moteurs de la translation le tout raccordé à un pupitre j'espère avoir été assez clair sinon n'hésitez pas     
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: modification alimentation du moteur de la grue Hachette

Message par schemitt »

Hello Philippe,

C'est un peu ardu à comprendre ton montage. J'ai réalisé l'ensemble avec un seul moteur celui qui a été fourni. Bon ce serait plus simple d'en utiliser plusieurs, mais un moteur demande plus d'attention.

J'avais construit il y a longtemps l'excavatrice présentée par Rémi Lane sur son site. Là c'est huit mouvements qu'il fallait passer par un seul moteur. Une fois terminé, j'ai pensé que là pour une fois c'était se compliquer la vie car au prix où sont les moteurs dans le commerce, il ne faut pas hésiter à en placer plusieurs.

Répondre