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Re: Grue déplacement

Posté : 22 févr. 2022, 21:25
par jpbou
si je remplace les pignons pour aller 3 fois plus vite, le couple transmis est divisè par 3, il faudra donc un moteur 3 fois plus puissant au démarrage ....

Re: Grue déplacement

Posté : 22 févr. 2022, 22:50
par Fred 76
Effectivement, 3 fois plus de puissance, mais tu sais j’ai fait se déplacer la mienne avec un moteur orange 6 vitesses qui pourtant est bien plus « faiblard » que le moteur Hachette dédié …
C’est quand même sympa de faire tourner cette grue avec un seul moteur !
Ce qui serait intéressant, c’est de connaître la vitesse de déplacement de ces « grues géantes » en réel (cela ne devait pas être très rapide)et de remettre cette vitesse à l’échelle de la grue.
J’ai lu pas mal de docs sur ces grues, il y est question de la vitesse de rotation de la flèche, mais je n’ai jamais trouvé la vitesse de déplacement sur rails
D’ailleurs si j’ai tout bien compris, le but de ce type de grue vapeur était … de bouger le moins possible sur les rails mais de jouer sur l’amplitude du déplacement du chariot !
:055:

Re: Grue déplacement

Posté : 22 févr. 2022, 23:31
par jpbou
Pour pouvoir déplacer une lourde charge et la placer avec précision, je crois qu'on a intérêt , vu l'inertie de ces engins, à se déplacer lentement ....ce serait étonnant que la vitesse soit supérieure à 1 m/s , ce qui donne moins de 10 cm/s a notre échelle; les grues modernes ont des variateurs de vitesse et des assistances pour leur manoeuvre ; ça ne devait pas être le cas avec la vapeur !

Re: Grue déplacement

Posté : 23 févr. 2022, 11:57
par MeccanoDad
Ca serait intéressant de connaitre également la vitesse de déplacement du chariot en grandeur nature.
J'imagine que avec un bloc de béton de x (?) tonnes dans la pince, les manoeuvres devaient être plutôt lentes pour éviter de trop grandes oscillations.
Il y a probablement des dispositifs et des façons de conduire permettant de gérer cela

   :019: :019: ​​​​​​​ :019: ​​​​​​​ 

Re: Grue déplacement

Posté : 23 févr. 2022, 12:46
par philippe bovas
bonjour quand j'ai monté la grue SM4 qui est loin d'être aussi lourde que la grue hachette j'avais un contrepoids très faible  j'avais mis 2 moteurs 6 vitesses sous le plateau (un par côté) pour la translation de la grue les moteurs étant réglés sur la vitesse la plus faible et ainsi couple  maxi 

Re: Grue déplacement

Posté : 24 févr. 2022, 09:34
par Dorcel
Non jpbou 10m/s et ta grue explose!,pour nous ce serait plutôt moins de 1cm/s, sur ma vidéo de l'époque ce doit être ça, je vais vérifier.

Re: Grue déplacement

Posté : 24 févr. 2022, 10:14
par jpbou
A 10 m/s il va falloir courir derrière la grue ..... :031:

Re: Grue déplacement

Posté : 24 févr. 2022, 19:47
par schemitt
Que diable de vouloir faire avancer la grue plus vite. La longueur des rails ne permet pas de la faire avancer trop vite sinon elle déraillera. Le charme d'après moi c'est la voir défiler doucement, tout doucement. Un centimètre seconde me convient bien.

Re: Grue déplacement

Posté : 24 févr. 2022, 20:10
par Dorcel
D'accord avec toi schemitt,en plus il ne doit pas y avoir beaucoup de grues qui avancent "tout court".

Re: Grue déplacement

Posté : 24 févr. 2022, 21:03
par patouminou
Heureux ceux qui la voient avancer ! J'ai fait l'impasse sur ce mouvement, trop de problèmes, trop de blocages... Je ne pense pas que j'arriverai à obtenir un pivotement correct non plus. A tout moment on se souvient que la mécanique est une question de précision, et le matériel est quand même très imprécis, surtout la taille des pignons.
Ma seule ambition est maintenant de faire rouler le chariot et de manoeuvrer le palan. Les masses en jeu sont plus réduites.
Et après 3 ans et demi de construction, il faudra la démonter... snif!
bonne soirée
p.