Grue déplacement

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Grue déplacement

Message par jpbou »

Pas d'accord ! la précision nécessaire est davantage dans les précautions et les tests lors du montage : si à chaque étape, avant de passer à la suivante, on vérifie que rien ne bloque, et/ou que tout est d'aplomb, on a une forte probabilité d'arriver à faire fonctionner le tout .
Ceux qui ont attendu la fin du montage pour vérifier que les mouvements étaient fonctionnels ont du être déçus par les frottements ou les coincements ....
Un peu de lubrification aide la mécanique, un peu de réflexion aide le montage, un peu d'esprit critique aide à dépasser les difficultés. je ne crois pas aux miracles, ni aux génies, seulement aux soigneux !
Je crois ne pas être le seul à le penser ?
JP(bou)

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Grue déplacement

Message par patouminou »

Ben dis donc ! Je me fais taper sur les doigts ! C'est vrai que je suis un peu patachon, et j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les personnes qui font un boulot impeccable. Mais j'ai quand même fait de mon mieux. J'ai avancé en vérifiant autant que possible à chaque étape. Je n'ai pas de problème pour réfléchir, et j'ai proposé ici quelques solutions à quelques petits problèmes. Je ne vois pas ce que l'esprit critique vient faire ici (j'aurais même tendance à en avoir de trop) Mais un bon résultat mécanique exige une certaine qualité des pièces, et celles d'Hachette sont limite. Je vais essayer d'en tirer le plus possible, cette grue est mon dernier jouet, et il y a un petit voisin qui attend de la voir fonctionner.
bonne soirée
p.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Grue déplacement

Message par Fred 76 »

Je l’ai déjà dit ici, pour le problème de déplacement sur les rails, si tout à été soigné depuis le début, il y a 9 chances sur 10 pour que le problème vienne du passage dans les roues barillets des 2 plateaux 167, virez ces 2 roues barillet pour laisser le passage libre !
Il est possible aussi qu’une fois chargée de la flèche, les 4 tringles en biais entre les accouplements à cardan soient trop tendues, desserrer les vis de serrage et resserrez après qu’ils se soient remis en place.
Sachez que monter des modèles meccano qui ne marchent pas arrive à tous, moi le premier ! Il faut persévérer…
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Grue déplacement

Message par jpbou »

Ma réflexion ne voulait pas être désagréable ; je pensais juste aux problèmes cumulatifs qui finissent par bloquer , comme l'accumulation des petits défauts d'alignement, la déformation inattendue des structures qui se produit quand on serre les boulons, les imprécisions des pièces (qu'on trouvait aussi sur le vrai Meccano), les tolérances de fabrication .... tout ça finit par poser des problèmes énervants !
L'esprit critique dont je parlais se rapportait au modèle lui-même : quand ça coince, est ce qu'il ne faut pas chercher à améliorer ou modifier une petite partie ? on a trouvé pendant le pas a pas quelques montages impossibles, il a fallu improviser, ou modifier des pièces .
Le pas a pas ne peut pas tout montrer, tout faire comprendre ou donner tous les trucs et tours de mains .
J'ai quand même bien aimé les fabrications pour cette grue : malgré quelques défauts, j'ai bien retrouvé le plaisir de mon premier Meccano à 8 ans (ça fait longtemps) . Et pourtant, à l'époque, j'en avais aussi bavé pour arriver à construire correctement !
Bonsoir
JP(bou)

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Grue déplacement

Message par schemitt »

Bien d'accord avec vous tous. J'ai longtemps pensé que jamais je n'arriverai à faire avancer la grue quand j'ai découvert les méandre des transmissions. Et pourtant j'y suis arrivé. Comme vous le dites tous, si tout tourne sans friction et très librement ça doit aller. Je m'amusais à faire avancer la tour de la grue juste en tournant la tringle avec les doigts et ça répondait. Après le poids de la grue demande un effort supplémentaire dans le placement des poulies et les raccords avec le moteur.

Je suis en train de construire la moissonneuse batteuse de la boite dix, mais avec bien plus de mécanismes et là encore il faut être minutieux et que tout tourne à la moindre sollicitation.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Grue déplacement

Message par jpbou »

Essais sur le déplacement de la grue:
Entre le moteur et les roues il y a une démultiplication de 1/171 (vis sans fin sur pignon 19 dents et 2 étages coniques 1/3, soit 19x3x3 = 171)
Si le moteur a une vitesse de 105 tours/minute, ça nous donne une rotation des roues de 0,61 tours/minutes (105/171)
le diamètre des roues étant 28mm, donc une circonférence de 88mm, nous obtenons un déplacement de 54mm/minute (1mm/seconde)
c'est un peu lent, surtout si la vitesse du moteur est inférieure aux 105 tours annoncés ! on a l'impression que rien ne bouge ....
j'ai donc remplacé les deux couples coniques 16/48 dents par deux couples /26/26 dents, ce qui triple la vitesse (3mm/seconde !)

Et ça n'a pas fait peur au moteur Hachette, qui n'a même pas ralenti. la modification sur la grue est mineure ...

IMG_0660.JPG
IMG_0656.JPG
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Grue déplacement

Message par Fred 76 »

C’est cool de potasser encore sur cette grue !
Je pense que les vraies devaient se déplacer très très lentement vu le poids et la motorisation vapeur.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Grue déplacement

Message par jpbou »

On m'a confié une grue Hachette montée par un amateur de Meccano pour que je la termine et surtout que je la fasse fonctionner.
Après tous les problèmes à résoudre, et un résultat satisfaisant, ça m'a donné l'envie de faire évoluer cet engin.
Maintenant, je ne cherche pas à faire du réalisme ni a reproduire un modèle imposé .....
Il y a du boulot !
JP(bou)

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Grue déplacement

Message par n.biet »

Le problème est simple, dès qu'un arbre passe par plus de deux paliers, il y à un problème, car il faut un alignement parfait. Pour les paliers, il en existe deux sortes: le trous simple, qui à l'avantage d'accepter un désalignement avec l'autre pallier, mais il ne doit pas avoir d'excès de peinture, si non, limer. Le pallier long: un bras de manivelle par exemple, qui exige que l'autre pallier soit parfaitement aligné, et les deux bien perpendiculaires. Eviter de cumuler deux paliers longs car c'est très difficile à mettre au point, et surtout une déformation de la structure porteuse, fort possible en Meccano (dilatation, transport) recoince le tout. les roues à barillet qui centrent l'arbre vertical au centre de la grande couronne, sont à éviter absolument, car impossible à maitriser leurs centrage, et surtout, ils sont inutiles tant que vous avez  deux paliers trous à chaque bout. Il faut au contraire laisser les grands trous de la grande couronne pour que l'axe soit totalement libre à ce niveau. la couronne du bas est fixe sur la tour. la couronne du haut qui supporte toute la flèche est centrée par l'anneau support des poulies (chacune des poulies avec une possibilité de déplacement latéral). Le centrage de la couronne du bas avec la couronne du haut se fait uniquement par les gorges des poulies. moins il y a de contrainte sur l'enraillement des poulies et des couronnes, mieux cela tourne. En mécanique, moins c'est compliqué et mieux cela fonctionne.
Le fait de mettre des paliers trous peut être un problème d'usure de l'arbre sur une petite surface de contact. Mais dans notre cas, il y à une faible vitesse, et une utilisation courte, une goutte d'huile de temps en temps suffira largement à maintenir le tout opérationnel, sans usure. 
Il y à un "topic dans ce forum qui précise les améliorations apportés à cette grue pour son fonctionnement,  Je vous invite à vous y reporter, pour y découvrir quelques trucs, facile à réaliser er qui facilite grandement l'utilisation de l'engin.
 

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: Grue déplacement

Message par Stéph du 67 »

Bonjour à tous,
Je confirme les dires de n.biet.Nous sommes plusieurs à avoir résumé les amélioration apportées à la fiabilisation de la grue.
Grace au forum,chacun peut donc s'en inspirer.
Pour ce qui me concerne,après plusieurs sortie en expo de ma grue, son fonctionnement est toujours opérationnel  :075:
Stéph du 67

Répondre