Grue déplacement
- Dorcel
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Re: Grue déplacement
Par réalisme la grue doit se déplacer lentement comme dans la réalité,personnellement: il faut adopter une vitesse lente, une grue de ce type se déplaçait trés lentement, pas question de vitesse élevée pour de tels engins.
J'ai lu 10cm/s oups! à mon avis 1cm/s doit convenir pour ce modèle réduit
Adapter une vitesse en modèle réduit doit être réalisé en fonction de ce que l'on voit.
Conclusion ,je ne vois pas l’intérêt de la faire rouler comme une formule 1
J'ai lu 10cm/s oups! à mon avis 1cm/s doit convenir pour ce modèle réduit
Adapter une vitesse en modèle réduit doit être réalisé en fonction de ce que l'on voit.
Conclusion ,je ne vois pas l’intérêt de la faire rouler comme une formule 1
- jpbou
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Re: Grue déplacement
La vitesse du design initial était de moins de 1mm/seconde; je l'ai passée à 3mm/seconde par mes modifications...
Je ne crois pas risquer la survitesse
mais au moins on la voit bouger !
Je ne crois pas risquer la survitesse
mais au moins on la voit bouger !
JP(bou)
- Fred 76
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Re: Grue déplacement
Attention de ne pas te faire flasher !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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- jpbou
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Re: Grue déplacement
Déjà savoir de combien de fois la grue Hachette est plus petite que la vraie.
Ensuite se poser la question de la pertinence de l'application d'une simple règle de proportionnalité entre les dimensions linéaires et les vitesses (les maquettistes doivent savoir).Ça n'est pas forcément évident, par exemple le balancement du crochet devrait être très lent sur notre grue or c'est l'inverse!
Et puis se dire aussi que sur un salon les visiteurs ne vont pas attendre un quart d'heure...
Ensuite se poser la question de la pertinence de l'application d'une simple règle de proportionnalité entre les dimensions linéaires et les vitesses (les maquettistes doivent savoir).Ça n'est pas forcément évident, par exemple le balancement du crochet devrait être très lent sur notre grue or c'est l'inverse!
Et puis se dire aussi que sur un salon les visiteurs ne vont pas attendre un quart d'heure...
- jpbou
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Re: Grue déplacement
Pour un pendule, la période d'oscillation est proportionnelle à la racine carrée de sa longueur.
Donc un pendule de longueur 10 metres a une période 3 fois plus grande (racine de 10) qu'un de 1 metre
Et un de 10 cm aurait une période 3 fois plus petite qu'un de 1 metre (qui bat a environ 1 seconde).
c'est donc normal que le balancement du crochet soit plus rapide sur la grue Hachette que dans la réalité
on n'y peut rien ...
Donc un pendule de longueur 10 metres a une période 3 fois plus grande (racine de 10) qu'un de 1 metre
Et un de 10 cm aurait une période 3 fois plus petite qu'un de 1 metre (qui bat a environ 1 seconde).
c'est donc normal que le balancement du crochet soit plus rapide sur la grue Hachette que dans la réalité
on n'y peut rien ...
JP(bou)
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Re: Grue déplacement
Oui, je sais. C'est la même chose pour les maquettes de bateau, elles oscillent beaucoup trop vite (roulis et tangage); ça nuit au réalisme.
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Re: Grue déplacement
Pour réduire le nombre de paliers et s'affranchir d'un défaut d'alignement entre la flèche et la base, j'ai dissocié la fonction entraînement de la fonction centrage.
J’ai décalé l’axe vertical d’entraînement sur la flèche de 1 trou vers l’arrière et j’ai utilisé une cascade pignons N° 26, 26 B et 26 A au centre du roulement. J'ai remplacé l’axe pivot par une tringle de 10 cm N° 15 B bloquée sur la roue barillet de la base.
Au préalable il faut supprimer la bande N° 1 A de 19 trous et remplacer les poulies folles par des poulies avec moyeu pour autocentrer le roulement.
A noter que le pignon N° 26 B est libre sur l’axe pivot. La flèche peut effectuer une rotation de 360° puisque le pignon N° 26 peut passer au-dessus du pignon N° 26 A.
Avec cet assemblage j’ai réduit de beaucoup les frottements et j’en ai profité pour multiplier par 3 la vitesse de déplacement qui était vraiment imperceptible !!!
Pour transporter la grue il faut pouvoir séparer facilement la flèche de son socle. Avec ce montage la flèche est simplement posée sur le roulement et elle est centrée grâce à l’axe pivot qui passe dans les roues barillet montées sur le plateau de la flèche et de la base. Le contre-poids assure l’équilibre de l’ensemble. Pour retirer la flèche il suffit de la lever verticalement sans avoir besoin d’un tournevis.
Autre modification : le contrepoids est monté sur des glissières. Penser à créer un support de flèche lorsque le contrepoids est retiré.
J’ai décalé l’axe vertical d’entraînement sur la flèche de 1 trou vers l’arrière et j’ai utilisé une cascade pignons N° 26, 26 B et 26 A au centre du roulement. J'ai remplacé l’axe pivot par une tringle de 10 cm N° 15 B bloquée sur la roue barillet de la base.
Au préalable il faut supprimer la bande N° 1 A de 19 trous et remplacer les poulies folles par des poulies avec moyeu pour autocentrer le roulement.
A noter que le pignon N° 26 B est libre sur l’axe pivot. La flèche peut effectuer une rotation de 360° puisque le pignon N° 26 peut passer au-dessus du pignon N° 26 A.
Avec cet assemblage j’ai réduit de beaucoup les frottements et j’en ai profité pour multiplier par 3 la vitesse de déplacement qui était vraiment imperceptible !!!
Pour transporter la grue il faut pouvoir séparer facilement la flèche de son socle. Avec ce montage la flèche est simplement posée sur le roulement et elle est centrée grâce à l’axe pivot qui passe dans les roues barillet montées sur le plateau de la flèche et de la base. Le contre-poids assure l’équilibre de l’ensemble. Pour retirer la flèche il suffit de la lever verticalement sans avoir besoin d’un tournevis.
Autre modification : le contrepoids est monté sur des glissières. Penser à créer un support de flèche lorsque le contrepoids est retiré.
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Re: Grue déplacement
Bien vu pour vos bons conseils sur l'alignement des paliers et autres astuces genre : la goutte d'huile. Mais les spécialistes que vous êtes savent aussi que cette grue n'est pas si difficile à faire fonctionner.
Il existe des montages qui sont cauchemardasses avec des alignements de pignons à n'en plus finir. Je pense à la construction de certaines excavatrices et aussi au tracteur Latil de J P Veyet
Il existe des montages qui sont cauchemardasses avec des alignements de pignons à n'en plus finir. Je pense à la construction de certaines excavatrices et aussi au tracteur Latil de J P Veyet
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