Grue déplacement

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Grue déplacement

Message par jpbou »

si je remplace les pignons pour aller 3 fois plus vite, le couple transmis est divisè par 3, il faudra donc un moteur 3 fois plus puissant au démarrage ....
JP(bou)

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Grue déplacement

Message par Fred 76 »

Effectivement, 3 fois plus de puissance, mais tu sais j’ai fait se déplacer la mienne avec un moteur orange 6 vitesses qui pourtant est bien plus « faiblard » que le moteur Hachette dédié …
C’est quand même sympa de faire tourner cette grue avec un seul moteur !
Ce qui serait intéressant, c’est de connaître la vitesse de déplacement de ces « grues géantes » en réel (cela ne devait pas être très rapide)et de remettre cette vitesse à l’échelle de la grue.
J’ai lu pas mal de docs sur ces grues, il y est question de la vitesse de rotation de la flèche, mais je n’ai jamais trouvé la vitesse de déplacement sur rails
D’ailleurs si j’ai tout bien compris, le but de ce type de grue vapeur était … de bouger le moins possible sur les rails mais de jouer sur l’amplitude du déplacement du chariot !
:055:
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Grue déplacement

Message par jpbou »

Pour pouvoir déplacer une lourde charge et la placer avec précision, je crois qu'on a intérêt , vu l'inertie de ces engins, à se déplacer lentement ....ce serait étonnant que la vitesse soit supérieure à 1 m/s , ce qui donne moins de 10 cm/s a notre échelle; les grues modernes ont des variateurs de vitesse et des assistances pour leur manoeuvre ; ça ne devait pas être le cas avec la vapeur !
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Grue déplacement

Message par MeccanoDad »

Ca serait intéressant de connaitre également la vitesse de déplacement du chariot en grandeur nature.
J'imagine que avec un bloc de béton de x (?) tonnes dans la pince, les manoeuvres devaient être plutôt lentes pour éviter de trop grandes oscillations.
Il y a probablement des dispositifs et des façons de conduire permettant de gérer cela

   :019: :019: ​​​​​​​ :019: ​​​​​​​ 

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Grue déplacement

Message par philippe bovas »

bonjour quand j'ai monté la grue SM4 qui est loin d'être aussi lourde que la grue hachette j'avais un contrepoids très faible  j'avais mis 2 moteurs 6 vitesses sous le plateau (un par côté) pour la translation de la grue les moteurs étant réglés sur la vitesse la plus faible et ainsi couple  maxi 

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Grue déplacement

Message par Dorcel »

Non jpbou 10m/s et ta grue explose!,pour nous ce serait plutôt moins de 1cm/s, sur ma vidéo de l'époque ce doit être ça, je vais vérifier.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Grue déplacement

Message par jpbou »

A 10 m/s il va falloir courir derrière la grue ..... :031:
JP(bou)

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Grue déplacement

Message par schemitt »

Que diable de vouloir faire avancer la grue plus vite. La longueur des rails ne permet pas de la faire avancer trop vite sinon elle déraillera. Le charme d'après moi c'est la voir défiler doucement, tout doucement. Un centimètre seconde me convient bien.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Grue déplacement

Message par Dorcel »

D'accord avec toi schemitt,en plus il ne doit pas y avoir beaucoup de grues qui avancent "tout court".

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Grue déplacement

Message par patouminou »

Heureux ceux qui la voient avancer ! J'ai fait l'impasse sur ce mouvement, trop de problèmes, trop de blocages... Je ne pense pas que j'arriverai à obtenir un pivotement correct non plus. A tout moment on se souvient que la mécanique est une question de précision, et le matériel est quand même très imprécis, surtout la taille des pignons.
Ma seule ambition est maintenant de faire rouler le chariot et de manoeuvrer le palan. Les masses en jeu sont plus réduites.
Et après 3 ans et demi de construction, il faudra la démonter... snif!
bonne soirée
p.

Répondre