au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par n.biet »

Une photo des 4 profils avant assemblage. A ce niveau, bien vérifier la rectitude de chaque profil ( à l'œil, et ce ne sera jamais parfait, mais faire au mieux). la partie qui se doit d'être la plus rectiligne est celle qui recevra les rails du chariot.
L'assemblage des 4 cotés ensembles est, en effet, une phase difficile de part la  taille et le poids des pièces. Les astuces proposées sont toutes bonnes à partir du moment ou elles vous fourniront une troisième main. Parfois ne pas hésiter à utiliser une vis plus longue (même temporairement). Utiliser la pointe pour réaligner les trous récalcitrants. Ne serrer à fond les vis critiques qu'a la fin, quant la structure complète a pris sa place.
D'accord, j'ai un peu galéré pour ce montage, mais quelle joie une fois cette étape passée. Ouf, il ne reste plus que la mise en place de la multitude d'entretoise (régler leurs écartement après mise en place de chaque).
Bon courage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par Dorcel »

Merci JBMecc j'ai tout desserré et au passage je me suis aperçu que la longue poutrelle n'était pas assez serrée sur la table de travail avec les serre joints,j'ai donc serré fortement les serre joints et recommencé le montage et tout est bien droit maintenant :001:

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par JBMecc »

Dorcel a écrit :
13 oct. 2020, 21:07
Merci JBMecc j'ai tout desserré et au passage je me suis aperçu que la longue poutrelle n'était pas assez serrée sur la table de travail avec les serre joints,j'ai donc serré fortement les serre joints et recommencé le montage et tout est bien droit maintenant :001:

De rien, il a fallu que j'en passe par là aussi quand j'ai assemblé les profils. D'ailleurs, je crois que c'est l'objet de trois ou quatre "conseils du meccanophile", faudra que je les relise :p
 
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par yvespetit86 »

Bonsoir,

Je viens de finir d'assembler les quatre profils de la flèche. Pour y parvenir plus facilement j'ai séparé les deux paires et j'ai solidarisé chaque paire avec des poutrelles plates de 3 trous. Ainsi on a plus facilement accès aux deux faces. Elles étaient posées à plat sur une face puis sur l'autre. La reconstitution de la flèche se fait ensuit facilement.
Demain suite avec le pas à pas 88...
Bon courage à ceux qui en sont au début.
Yves

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par schemitt »

Concernant les 103 h j'ai désolidarisé les profils deux par deux et mis provisoirement des 103h sur le dessus pour conserver les écartements. (Voir photo ; à droite on voir le serre-joint qui maintient les deux profils. Il faut vérifier avec une équerre)
Mais quelle galère pour fixer ces 103h. J'ai essayé plein de truc, entre autre des pinces à bec recourbé pour maintenir les écrous, des tiges recourbées et enfin de la pâte à modeler fixée aux doigts. Certains endroits sont délicats à accéder. D'autres le sont moins.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par Dorcel »

un peu long mais grande satisfaction :001: quand le montage de ces poutrelles est terminé,pour ceux qui commencent, les petites gommettes "patafix" sont indispensables :010:

Avatar du membre
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 313
Enregistré le : 30 juil. 2020, 11:49

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par Meccdur »

Bonjour, 
petit sondage :
Qui parmi vous a rencontré de réels 
problèmes pour l’assemblage des
103h sur cette flèche ? 🤔🤔🤔🤔🤔🤔

         Meccdur. 

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par schemitt »

Oui, moi j'ai rencontré des problèmes. Mais essentiellement parce que je ne suis pas assez patient. Un moment j'avais plus de vis au sol que dans la boite. Il faut travailler calmement et prendre le temps qu'il faut, ensuite explorer des petits "trucs et astuces" que seuls des Meccano confirmés connaissent d'emblée.

Pour les autres il faut faire des essais et recommencer. Juste encore un mot concernant les explications du numéro 84. Ce n'est pas clair, entre les montages de type 1, 2 ou 3 et la pose des 103h, en passant par le comptage des trous on se perd. J'ai dû regarder longuement et c'est seulement grâce aux photos postées sur ce forum que j'ai saisi le sens de ce vocabulaire bizarre. Bon ce n'est pas à moi de refaire les textes d'explications et je les prends tels qu'ils viennent. Heureusement qu'on peut en discuter ici. Je me demande comment font les milliers de néophytes qui se débrouillent seuls et sans l'aide de ce forum.

Merci Philippe !

J Claude

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par MeccanoDad »

Bonjour,

J'ai réussi à rattraper un long retard accumulé depuis la fin du montage du premier des quatre poutrelles de la flèche. Je pense que je ne suis pas fait pour le travail répétitif .....

Après le montage des quatre poutrelles, j'ai attaqué les entretoises à trois trous : 48 entretoises avec, pour la plupart, 4 équerres par entretoise soit dans les 400 boulons .... et chaque boulon placé chèrement gagné ... (où sont les petits doigts de mon enfance) . Je crois que j'ai un peu maudit le concepteur de cette grue. Mais rien à dire : à quelques détails, elle ressemble bien à la grue du couvercle de ma boite "rouge bleue or" Numéro 6 de quand j'avais 8 ans .....

Ce qui me surprend quand même, c'est la différence du nombre de boulons entre la SM4 et notre grue. Si j'en crois l'excellente nomenclature mise à jour scrupuleusement par Jdbord, loué soit il, il y aurait environ 800 boulons sur la SM4 pour plus de 2000 sur cette grande grue.

Comment justifier un tel écart si ce n'est par la volonté délibérée de vendre plein de vis, d'écrous et bien sûr de rondelles, n'est-ce pas Papy ? J'aurai du acheter des actions dans une entreprise de décolletage.

Je ne résiste pas au plaisir de poster une photo de ma réalisation, même si l'assemblage de la flèche et du pied me donne des sueurs froides et des insomnies .... pour la suite.

Allez, portez vous bien

:019: :019: :019:

I20201107 Grande grue.JPG
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MeccanoDad le 28 déc. 2020, 17:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 313
Enregistré le : 30 juil. 2020, 11:49

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par Meccdur »

MeccanoDad a écrit :
11 nov. 2020, 15:36
Bonjour,

J'ai réussi à rattraper un long retard accumulé depuis la fin du montage du premier des quatre poutrelles de la flèche. Je pense que je ne suis pas fait pour le travail répétitif .....

Après le montage des quatre poutrelles, j'ai attaqué les entretoises à trois trous : 48 entretoises avec, pour la plupart, 4 équerres par entretoise soit dans les 400 boulons .... et chaque boulon placé chèrement gagné ... (où sont les petits doigts de mon enfance) . Je crois que j'ai un peu maudit le concepteur de cette grue. Mais rien à dire : à quelques détails, elle ressemble bien à la grue du couvercle de ma boite "rouge bleue or" Numéro 6 de quand j'avais 8 ans .....

Ce qui me surprend quand même, c'est la différence du nombre de boulons entre la SM4 et notre grue. Si j'en crois l'excellente nomenclature mise à jour scrupuleusement par Jdbord, loué soit il, il y aurait environ 800 boulons sur la SM4 pour plus de 2000 sur cette grande grue.

Comment justifier un tel écart si ce n'est par la volonté délibérée de vendre plein de vis, d'écrous et bien sûr de rondelles, n'est-ce pas Papy ? J'aurai du acheter des actions dans une entreprise de décolletage.

Je ne résiste pas au plaisir de poster une photo de ma réalisation, même si l'assemblage de la flêche et du pied me donne des sueurs froides et des insomnies .... pour la suite.

Allez, portez vous bien

:019: :019: :019:

I20201107 Grande grue.JPG

Coucou Claude,   ici Papy !.... :002:
Au sujet de la quantité écrous / boulons , la réponse est simple ! 
Déjà la SM04 est la version ’’petite ’’ si j’ose dire de la grue,  par rapport à la
version Pinyon que l'on construit aujourd'hui.  Flèche plus courte,  pas de poutrelles 
103h entre les profils,  mais de la bande coudée trois trous,  et bandes 
trois trous également sur les cornières....Il est prévu aussi sur la SM04, de la cornière 
de 37 et 49 trous, donc moins d’éclisses.... Ici,  c'est 118 cornières de 25 trous à assembler,  donc.... plus de quinquaillerie et rondelles !  :R_CHAM~1:

Ps: même le trolley SM04 est plus petit....il n'y a même pas les quatre 
petites échelles !.... :O_SHH_~1:

20201111_171549.jpg
copie Trolley.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre