au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Aurel24
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06 oct. 2020, 18:37
Localisation : Saint-André-Allas (24)

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par Aurel24 »

jpbou a écrit :
14 août 2020, 15:54
[font][font]Et pour bien conserver les équerres, 2 bandes 19 pantalons à l'arrière:[/font][/font]



[font][font]Ce sont des cornières 9 trous qu'il y a l'arrière et non des 11 trous comme sur ton dessin ?[/font][/font]

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par jpbou »

les 2 bandes 19 trous (en vert sur mon dessin), montées à l'arrière de la flèche, ne sont là que pour maintenir l'équerrage pendant l'assemblage ; elles sont supprimées par la suite ... et je ne vois pas de quelles cornières 9 ou 11 trous il est question ? faut-il une autre vue de ma flèche ?
JP
JP(bou)

Avatar du membre
Aurel24
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06 oct. 2020, 18:37
Localisation : Saint-André-Allas (24)

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par Aurel24 »

jpbou a écrit :
14 août 2020, 15:54
Et pour bien conserver les équerres, 2 bandes 19 trous à l'arrière :


Je te parle des cornières sur lesquelles reposent tes bandes 19 trous pour garder l'équerre. 
J'ai bien compris leur utilités justement, je trouve ça pas bête du tout, mais quand j'ai voulu les rajouter hier soir je me suis aperçu que les cornières sur lesquelles étaient fixés ces bandes ont 11 trous sur ton image alors que sur la grue hachette, elles ont 98  9 trous.

Très instructifs de suivre vos petites astuces à tous ! Le gabarit, les idées pour garder le bon écartement entre les profils de la gure. merci  :062:
Modifié en dernier par Aurel24 le 11 oct. 2020, 17:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par jpbou »

Bon, 98 trous c'est beaucoup ... en fait, j'ai fait une grue légèrement différente du modèle Hachette: pour des raisons d'encombrement, j'ai raccourci l'avant de la flèche d'une cornière 25 trous (X 16 en tout) et donc aussi l'arrière ou j'ai remplacé les cornières de dessous (25 trous) par des 19 trous. Avec les cornières verticales de 9 trous, ça donnait un arriére trop oblique, donc j'ai mis à la place des 11 trous; ça a aussi facilité le montage des croisillons, et agrandi le volume pour le contrepoids .
IMG_0264.JPG

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par JBMecc »

jpbou a écrit :
11 oct. 2020, 13:14
Bon, 98 trous c'est beaucoup ... en fait, j'ai fait une grue légèrement différente du modèle Hachette: pour des raisons d'encombrement, j'ai raccourci l'avant de la flèche d'une cornière 25 trous (X 16 en tout) et donc aussi l'arrière ou j'ai remplacé les cornières de dessous (25 trous) par des 19 trous. Avec les cornières verticales de 9 trous, ça donnait un arriére trop oblique, donc j'ai mis à la place des 11 trous; ça a aussi facilité le montage des croisillons, et agrandi le volume pour le contrepoids .
IMG_0264.JPG



Il faudra probablement réduire le poids total du contrepoids, pour éviter de "porter" du poids inutile ! :)
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par jpbou »

J'ai prévu d'équilibrer l'ensemble en modifiant le nombre de plaques du contrepoids; j'ai lié les plaques en blocs par des vis pour pouvoir les enlever ou mettre facilement ; ça permet de séparer rapidement la flèche du pied de grue en allégeant la flèche lors du démontage ...
j'avais déjà évoqué dans l'ancien forum ma méthode de montage/démontage sans outils (et en 1 minute)...si ça intéresse, je refais un topo ....
JP
JP(bou)

Avatar du membre
Aurel24
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06 oct. 2020, 18:37
Localisation : Saint-André-Allas (24)

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par Aurel24 »

jpbou a écrit :
11 oct. 2020, 16:33
J'ai prévu d'équilibrer l'ensemble en modifiant le nombre de plaques du contrepoids; j'ai lié les plaques en blocs par des vis pour pouvoir les enlever ou mettre facilement ; ça permet de séparer rapidement la flèche du pied de grue en allégeant la flèche lors du démontage ...
j'avais déjà évoqué dans l'ancien forum ma méthode de montage/démontage sans outils (et en 1 minute)...si ça intéresse, je refais un topo ....
JP

Ok cela explique la différence alors, merci pour la précision  :005:

Ce topo pourrait m'intéresser oui !  :003:

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 478
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par Dorcel »

Bonjour jpbou,je monte le dernier profil et avant la fin du montage il commence à vriller est ce que je continu en espérant que lors du montage suivant tout redeviendra normal avec le respect des 12 mm entre profil ???

en fait la partie basse du profil n'est pas dans le plan vertical,mais en forçant un peu avec l'élasticité des pièces il se remet bien dans le plan.
En cause les petites cornières 3 trous qui ne font pas un angle de 90°?? ou autres choses??
Merci d'avance pour tes conseils A+

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par JBMecc »

Dorcel a écrit :
12 oct. 2020, 08:42
Bonjour jpbou,je monte le dernier profil et avant la fin du montage il commence à vriller est ce que je continu en espérant que lors du montage suivant tout redeviendra normal avec le respect des 12 mm entre profil ???

en fait la partie basse du profil n'est pas dans le plan vertical,mais en forçant un peu avec l'élasticité des pièces il se remet bien dans le plan.
En cause les petites cornières 3 trous qui ne font pas un angle de 90°?? ou autres choses??
Merci d'avance pour tes conseils A+

Il ne faut pas hésiter à dévisser un peu les poutrelles, c'est long, c'est ch***, mais une fois que tout est légèrement dévissé, le montage peut "respirer" un peu et reprendre la bonne forme !
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par JBMecc »

JBMecc a écrit :
12 oct. 2020, 10:15
Dorcel a écrit :
12 oct. 2020, 08:42
Bonjour jpbou,je monte le dernier profil et avant la fin du montage il commence à vriller est ce que je continu en espérant que lors du montage suivant tout redeviendra normal avec le respect des 12 mm entre profil ???

en fait la partie basse du profil n'est pas dans le plan vertical,mais en forçant un peu avec l'élasticité des pièces il se remet bien dans le plan.
En cause les petites cornières 3 trous qui ne font pas un angle de 90°?? ou autres choses??
Merci d'avance pour tes conseils A+

Il ne faut pas hésiter à dévisser un peu les poutrelles, c'est long, c'est ch***, mais une fois que tout est légèrement dévissé, le montage peut "respirer" un peu et reprendre la bonne forme !

Et pour le faire, prévoir un coupelle de vis, une d'écrous et une de rondelles, si on dévisse un poil trop, en bougeant le montage, on peut perdre des éléments et vaut mieux attraper dans une coupelle que de s'enquiqui*** à la chercher par terre.
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Répondre