Je pose ça ici au cas ou ça peut intéresser...
J'ai monté une alternative (plus proche de l'original Meccano) à celui suggéré par Hachette:
A gauche celui de la collection Hachette;
A droite ma suggestion;
Et des petits tas de roues à boudins: Des 20b d'origine utilisés dans le chemin de roulement 167 de base, et des 20 qui peuvent amplement les remplacer (ils ont le même déport).
Qu'en pensez-vous?
Un chemin de roulement différent ?
- servxtrem
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Un chemin de roulement différent ?
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- servxtrem
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Re: Un chemin de roulement différent ?
D'ailleurs je n'ai jamais compris le but des créer des pièces 167spéciales (les anneaux) alors que c'est complètement ridicule... Ca n'a jamais existé chez Meccano, et c'est si simple de refaire comme l'original ; pourquoi se compliquer la vie ...
- jpbou
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Re: Un chemin de roulement différent ?
Bonsoir
Les deux solutions sont fonctionnellement équivalentes. La solution avec les roues à boudin aura un roulement plus doux, avec moins de résistance à l'avancement, mais le guidage en rotation n'est pas très sûr (il faut absolument que la tringle centrale résiste) ; la solution 'Hachette" a pour seul mérite un guidage plus sûr en rotation, sans effort sur la tringle centrale, peu de risque de "dérailler", mais la résistance au roulement est plus forte.
Je crois que ce sera une question de gout personnel ....
JP
Les deux solutions sont fonctionnellement équivalentes. La solution avec les roues à boudin aura un roulement plus doux, avec moins de résistance à l'avancement, mais le guidage en rotation n'est pas très sûr (il faut absolument que la tringle centrale résiste) ; la solution 'Hachette" a pour seul mérite un guidage plus sûr en rotation, sans effort sur la tringle centrale, peu de risque de "dérailler", mais la résistance au roulement est plus forte.
Je crois que ce sera une question de gout personnel ....
JP
JP(bou)
- servxtrem
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Re: Un chemin de roulement différent ?
J'ai en effet remplacé le plat central par une cornière de 19 trous. Mais la solution Roues à boudins est tellement plus souple, silencieuse, et sans résistance :D
Et puis, il suffit de remplacer la tringle centrale et les roues à barillet pas des Meccano d'origine... J'avoue que tout ce qui sort ce cette collection hachette est vraiment... bidon, Acier doux, filetages foireux, engrenages en zamak et quasi tous voilés... enfin bon, on s'en dépatouille... C'est la Chine xD
Et puis, il suffit de remplacer la tringle centrale et les roues à barillet pas des Meccano d'origine... J'avoue que tout ce qui sort ce cette collection hachette est vraiment... bidon, Acier doux, filetages foireux, engrenages en zamak et quasi tous voilés... enfin bon, on s'en dépatouille... C'est la Chine xD
Re: Un chemin de roulement différent ?
dans tous les cas , la surface d'appui totale des roulement sur les supports doivent être en correspondance avec le poids de ma grue à "supporter " par ces chemins de roulements
les inconvénients des coéf de frottements ne sont pas de mise , vu la faible vitesse de déplacement demandée au pivotement de la grue
les 20 ou 20d sont effectivement une meilleur solution pour un bonne appui de l'ensemble , que des poulies 23a
c'est mon idée
c'est pour cela que les roulements à base de rouleaux sont plus adéquate que ceux à billes ..; logique !
les inconvénients des coéf de frottements ne sont pas de mise , vu la faible vitesse de déplacement demandée au pivotement de la grue
les 20 ou 20d sont effectivement une meilleur solution pour un bonne appui de l'ensemble , que des poulies 23a
c'est mon idée
c'est pour cela que les roulements à base de rouleaux sont plus adéquate que ceux à billes ..; logique !
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Re: Un chemin de roulement différent ?
Dans l'un des premiers fascicules, il était expliqué que le choix des 23a s'était fait au détriment des roues à boudins pour une question de poids, les roues à boudin se seraient déformées...à plus forte raison si l'acier chinois ne possède pas les mêmes caractéristiques de résistance que les pièces meccano originales...