elle roule ou elle ne roule pas?

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

elle roule ou elle ne roule pas?

Message par yvespetit86 »

Bonjour à tous,


Qui peut me dire qu'il a réussi à faire rouler la grue entière avec le seul moteur Hachette? Je n'ai trouvé, sur le forum, aucune vidéo montrant cette grue en roulement. Mais je suis prêt à croire tout constructeur sur parole; reste à expliquer comment il y est parvenu...
Avant d'abandonner, un petit message d'aide...
Merci d'avance.
Yvespetit86

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: elle roule ou elle ne roule pas?

Message par philippe bovas »

Bonjour quand j'ai construit la grue SM N°4 qui est loin du poids de la grue hachette j'avais mis 2 moteurs 6 vitesses rien que pour la translation de celle ci et un pour la rotation le trolley et le palan j'imagine au nombre de grues hachette à vendre sur leboncoin que la mise au point doit être délicate mais possible je l'ai vue en fonctionnement à LARMOR PLAGE à l'expo du CAM 
maintenant celle ci était montée en engrenages Meccano pas avec les pignons hachette qui sont pour moi de très mauvaise qualité (moulage douteux pour certains pignons et principalement ceux des bogies) Courage

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: elle roule ou elle ne roule pas?

Message par yvespetit86 »

philippe bovas a écrit :
14 oct. 2021, 17:15
Bonjour quand j'ai construit la grue SM N°4 qui est loin du poids de la grue hachette j'avais mis 2 moteurs 6 vitesses rien que pour la translation de celle ci et un pour la rotation le trolley et le palan j'imagine au nombre de grues hachette à vendre sur leboncoin que la mise au point doit être délicate mais possible je l'ai vue en fonctionnement à LARMOR PLAGE à l'expo du CAM 
maintenant celle ci était montée en engrenages Meccano pas avec les pignons hachette qui sont pour moi de très mauvaise qualité (moulage douteux pour certains pignons et principalement ceux des bogies) Courage
Oui, je peux changer les pignons, mais c'est un peu tricher...
Merci quand même...
Yves petit86
 

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: elle roule ou elle ne roule pas?

Message par Stéph du 67 »

Bonjour à tous,
Pour ce qui me concerne,elle roule très très doucement .....mais elle roule  :003:  avec le seul et unique moteur Hachette.Je l'emmène samedi pour mon expo à Ungersheim ce sera le moment de vérité !? Je croise les doigts  :055: .
J'ai particulièrement soigné le réglage des cardans et de toute la chaine cinématique....
Stéph du 67

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: elle roule ou elle ne roule pas?

Message par yvespetit86 »

Stéph du 67 a écrit :
14 oct. 2021, 19:22
Bonjour à tous,
Pour ce qui me concerne,elle roule très très doucement .....mais elle roule  :003:  avec le seul et unique moteur Hachette.Je l'emmène samedi pour mon expo à Ungersheim ce sera le moment de vérité !? Je croise les doigts  :055: .
J'ai particulièrement soigné le réglage des cardans et de toute la chaine cinématique....
Stéph du 67
Merci pour l'information. Mais pourquoi dites-vous: "ce sera le moment de vérité !?"
A suivre
Yvespetit86
 

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: elle roule ou elle ne roule pas?

Message par Stéph du 67 »

Moment de vérité pour le système de démontage/remontage "rapide" (merci d'ailleurs aux membres du forum qui m'ont donné de bonnes idées) et du coup, sur la fiabilité de l'ensemble une fois remonté pour l'expo  :020:
Stéph du 67

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: elle roule ou elle ne roule pas?

Message par yvespetit86 »

Stéph du 67 a écrit :
14 oct. 2021, 20:29
Moment de vérité pour le système de démontage/remontage "rapide" (merci d'ailleurs aux membres du forum qui m'ont donné de bonnes idées) et du coup, sur la fiabilité de l'ensemble une fois remonté pour l'expo  :020:
Stéph du 67
Oui, bien sûr; réaligner les cardans, les poulies, resserrez les vis, etc...
Bon courage.
Une petite vidéo pour apprécier le travail?
A suivre
Bonne fin de soirée
Yves

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: elle roule ou elle ne roule pas?

Message par Fred 76 »

yvespetit86 a écrit :
14 oct. 2021, 17:01
Bonjour à tous,


Qui peut me dire qu'il a réussi à faire rouler la grue entière avec le seul moteur Hachette? Je n'ai trouvé, sur le forum, aucune vidéo montrant cette grue en roulement. Mais je suis prêt à croire tout constructeur sur parole; reste à expliquer comment il y est parvenu...
Avant d'abandonner, un petit message d'aide...
Merci d'avance.

Yvespetit86

Ici: viewtopic.php?f=38&t=746

C’est généralement au niveau du passage dans le roulement 167 que ça coince, tu trouveras ma solution avec pièces gros moyeu dans le post cité plus haut, sinon en plus facile, tu vires une ou carrément les deux roues barillet des plateaux ainsi que la bande traversante du 167b, ça devrait aller beaucoup mieux !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: elle roule ou elle ne roule pas?

Message par yvespetit86 »

Bonsoir à tous,

Quinze jours plus tard, malgré tous mes efforts: graissage, alignements revus, bogies liés, et j'en passe, elle ne roule toujours pas!
Pourtant le pylône roule très bien avec un moteur dédié ou à la main. Quand la flèche est en place je peux faire tout avancé à la main mais pas avec le moteur.
A suivre
Bonne soirée à vous
Yvespetit86
 

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: elle roule ou elle ne roule pas?

Message par Dorcel »

Effectivement  le poids total de l'ensemble est un handicap majeur, avec le mécanisme d'origine,pour un bon roulement.Il faut tout revoir et en particulier les engrenages coniques qu'il faut changer en montant des pièces d'origine meccano.
Vraisemblablement il faudra utiliser un moteur avec réducteur plus puissant,à suivre...............

Répondre