Page 1 sur 1

mecanisme de la grue

Posté : 07 août 2021, 10:01
par Pierrot89
Bonjour,
Quelqu'un aurait t-il des photos et vidéos du mécanisme en mouvement.
Je trouve que sur les pas à pas, ce n'est pas assez explicite, les images ne sont pas toujours bonnes et on y voit pas grand chose.
Merci d'avance.

Re: mecanisme de la grue

Posté : 08 août 2021, 13:47
par Michel02
Michel 02

Bonjour Pierrot,

Tout d'abord j'espère que tu vas bien par ces temps délicat ? J'ait tout ça, photos et film mais malheureusement je ne sais pas encore mettre tout ça dans le forom . Je dois voir avec Marc Leroy . 

Re: mecanisme de la grue

Posté : 09 août 2021, 20:27
par schemitt
Dans le Forum on peut trouver toutes les photos souhaitables sur les mécanismes. Et aussi l'une ou l'autre vidéo. Bon, c'est délicat de chercher mais ça existe. Bonne construction Pierrot89.
 

Re: mecanisme de la grue

Posté : 11 août 2021, 20:56
par epine43
voila ma version , premier postulat : ressembler a la vraie , donc exit les rouleaux de bois  ensuite une machine a vapeur a l'arriere , une chaudiere et un moteur plus puissant pour entrainer sans probleme
deuxieme postulat :ne jamais brancher un moteur sur une chaine d'engrenage , toujours une courroie avant d'attaquer la chaine demouvements
 ensuite les  deux treuils sont engagés par une pression sur un levier de chaque coté on appuie ça tourne , on lache ça ne tourne plus il y a un treuil "rapide " pour les charges légeres
 tout marche bien , il faut juste peaufiner les  réglages des trente huit dents mobiles---
 probleme : l'ordi bloque!!!! photo je ne sais pas quand!

Re: mecanisme de la grue

Posté : 12 août 2021, 08:10
par epine43
P8110119.JPG
 ça va mieux   donc suppression des chaines , sens de marche par interrupteur inverseur caché dans la citerne a eau
n'oubliez pas que ma plateforme a onze trous de plus , ce qui , a mon avis,  rend la grue plus équilibrée esthetiquement et physiquement
 je ne peut taper ni points ni chiffres !!!! :013: 
 ma formule permet aussi de changer facilement la démultiplication de chaque mouvement , y compris rotation et translation (que je n'ai pas encore essayé sur le support ) si vous avez des questions ?

Re: mecanisme de la grue

Posté : 12 août 2021, 09:51
par n.biet
Belle mécanique, chapeau pour la conception. Le principe de la courroie, en tête de démultiplication, est l'idéal pour la souplesse et la préservation de la transmission. Ici l'on s'éloigne du modèle d'origine, pour une pignonerie bien plus subtile et performante. La représentation de la machine à vapeur ajoute la fascination des pièces en mouvement. tout est la pour un modèle d'exception, à présenter d'urgence dans les expositions. :Ouimaitre:
Quelques photos  notamment vue de dessus seraient les bienvenue (demande l'autorisation de copier).

Re: mecanisme de la grue

Posté : 12 août 2021, 10:49
par epine43
P8120121.JPG
P8120120.JPG
de nouveau blocage d'envoi des photos... tous mes modeles sont  reconstructibles (copier est négatif ! )
 a moins que ...elles soient visibes ici ?

Re: mecanisme de la grue

Posté : 12 août 2021, 10:52
par epine43
elles le sont....    mais je n'ai pas pu les visualiser avant ! sur la premiere l'engrenage conique de base est désaccouplé pour etre en "roue libre "pour travailler les réglages...

Re: mecanisme de la grue

Posté : 12 août 2021, 10:57
par epine43
P8120123.JPG
P8120122.JPG
tant que ça marche cahin caha....
rappel : je les découvrent comme vous....

Re: mecanisme de la grue

Posté : 12 août 2021, 16:30
par n.biet
Merci pour les photos. Oui reconstructible, c'est aussi utiliser les trouvailles d'un autre. Principe que je pratique souvent (en respectant l'inventeur)
Je n'arrive pas à voir les freins des deux treuils, ou bien il y à un truc qui m'échappe. 
Désolé, je ne peux m'empêcher de faire une analyse fonctionnelle du système. c'est plus fort que moi. 
Je trouve le principe, plus robuste que celui de la grue Hachette, (déjà monté et testé pour moi) qui si il est fonctionnel, possède quelques défauts.

Re: mecanisme de la grue

Posté : 12 août 2021, 16:54
par epine43
quand j'aurais réglé les problemes je referrais des photos!
 il n'ya pas besoin de frein pour le chariot , pour le petit treuil , on verra, il y a la place en bout d'axe si nécessaire , et pour le treuil principal , la démultiplication doit freiner ! sinon ? et bien on verra aussi, il y a de la place en bout d'axe...
 l'art du Meccano c'est de se compliquer les montages pour le plaisir de les résoudre..... 😉

Re: mecanisme de la grue

Posté : 15 août 2021, 18:34
par schemitt
Houlà Epine 43 c'est du grand art.
Il y a là l'ensemble des mécanismes sortis par Meccano. Félicitations pour ta persévérance à créer autre chose que ce qui existe sur la grue d'origine. Par contre j'ai bien pur que tu ne puisses te passer d'un frein de treuil.

Re: mecanisme de la grue

Posté : 16 août 2021, 16:37
par epine43
merci ! il me reste a perfectionner le changement au niveau des pignons de 38 dents....j'ai déja beaucoup arrangé l'engrenement ,parfois difficile ,, en biseautant au tour le bord de l'engrenage , et en laissant tourner avec de la pate a roder ,le passage devient fluide...mais , comme plusieurs l'on déja signale , il faut que verrouillage soit franc , net et verrouillé dans les 3 positions...
 tu as certainement raison pour les freins de treuil , mais je verrais bien , j'ai de la place en bout des axes concernés...
 mon toit va vous changer un peu aussi !

Re: mecanisme de la grue

Posté : 16 août 2021, 17:23
par Fred 76
Salut,
Tu n’as pas trop de bavures en biseautant au tour ? Tu reprends après à la lime ?
Les pignons biseautés des années 80/90 (?) pourraient être bien mais je trouve leurs dentitions trop « grosse » et je leurs préfère les anciens aux dents pointues qui me semble-t-il laissent un poil de jeu en plus !

Re: mecanisme de la grue

Posté : 16 août 2021, 20:38
par epine43
les dentitions sont toutes les memes sur le papier sauf pour le gros pignon 167...de quels pignons parle tu ? le numéro est le plus sur moyen avec le nombre de dents en prime....
effectivement , meme avec un outil carbure il reste une petite bavure, d'ou la pate a roder qui fonctionne bien.... j'utilise les Hachette , et si ça coince un peu je passe au Meccano , mais franchement la différence est faible et c'est pas courant....le jeu des axes est plus important que tout ! parfois je double les paliers  (exemple a la grande poulie de départ )
 je trouve les  tringles Hachette bien supérieures au Meccano , pleines de bavure , j'ai la lime et de la toile émerie sous le main  !
 

Re: mecanisme de la grue

Posté : 17 août 2021, 11:38
par Fred 76
Je parle des pignons laiton d’origine Meccano …

Re: mecanisme de la grue

Posté : 19 août 2021, 18:39
par epine43
P8190128.JPG
les Hachette sont identiques , avec parfois un peu de dureté , mais c'est rare...
 je ne peut toujours pas voir mes photos avant envoi ! on tente le coup avec les 2 qui terminent le mécanisme...
P8190132.JPG
 l'enclenchement se fait trés bien avec un point mort bien net....le truc , c'est l'axe , piece peu connue , la 555 avec ses méplats....ainsi le levier et la piece qui pousse l'axe sont verrouillées sur cet axe , et ça marche sans pouvoir tourner ni se desserer...le point mort est verrouillé par une cheville (sur la roue dorée ) dont le bout d'axe arrondi penetre de trés peu dans un trou de la roue rouge fixe...
 sinon , pour mes 3 treuils: le plus gros est quasimment au diametre de la piece 168D, le moyen a la piece106A , et le plus petit a la piece 106 . donc a ce jour  , les 5 mouvements  fonctionnent...
 reste a monter la fleche en place et poser le toit déja prét , sans charnieres!

Re: mecanisme de la grue

Posté : 20 août 2021, 07:55
par Froboz
epine43 a écrit :
19 août 2021, 18:39
 je ne peut toujours pas voir mes photos avant envoi !

Salut, pour voir les photos avant envoi, tu as un bouton "Aperçu". Voir toutes les explications dans le mode d'emploi.

Re: mecanisme de la grue

Posté : 20 août 2021, 08:29
par epine43
le probleme , c'est a la maison , je ne peut pas depuis 15 jours regarder mes photos  qui sont sur l'apn ou une clé USB... j'ai subi 3 pannes en 3 mois d'ordi , et il se prépare la 4°....
 j'ai 3300 messgaes stockés malgré les effacements permanents , ils sont toujours la....
 l'informatique n'est pas une vallée de roses....

Re: mecanisme de la grue

Posté : 20 août 2021, 10:51
par Froboz
Si tu veux je peux passer te voir le mois prochain et je jetterai un œil sur ton ordi. J'amènerai les outils et logiciels pour faire un bon nettoyage de ton système. Je ne suis pas un pro du Meccano mais l'informatique je maitrise.

Heu.. Désolé, on est un peu hors sujet. 😋

Re: mecanisme de la grue

Posté : 21 août 2021, 09:45
par epine43
j'ai ma descendance cette semaine et apres le 5 septembre...donc il ya un créneaudu 29 aout au5 septembre , apres le 13, c'est loin... sinon l'offre informatique est séduisante...