mecanisme de la grue

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: mecanisme de la grue

Message par epine43 »

quand j'aurais réglé les problemes je referrais des photos!
 il n'ya pas besoin de frein pour le chariot , pour le petit treuil , on verra, il y a la place en bout d'axe si nécessaire , et pour le treuil principal , la démultiplication doit freiner ! sinon ? et bien on verra aussi, il y a de la place en bout d'axe...
 l'art du Meccano c'est de se compliquer les montages pour le plaisir de les résoudre..... 😉

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: mecanisme de la grue

Message par schemitt »

Houlà Epine 43 c'est du grand art.
Il y a là l'ensemble des mécanismes sortis par Meccano. Félicitations pour ta persévérance à créer autre chose que ce qui existe sur la grue d'origine. Par contre j'ai bien pur que tu ne puisses te passer d'un frein de treuil.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: mecanisme de la grue

Message par epine43 »

merci ! il me reste a perfectionner le changement au niveau des pignons de 38 dents....j'ai déja beaucoup arrangé l'engrenement ,parfois difficile ,, en biseautant au tour le bord de l'engrenage , et en laissant tourner avec de la pate a roder ,le passage devient fluide...mais , comme plusieurs l'on déja signale , il faut que verrouillage soit franc , net et verrouillé dans les 3 positions...
 tu as certainement raison pour les freins de treuil , mais je verrais bien , j'ai de la place en bout des axes concernés...
 mon toit va vous changer un peu aussi !

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: mecanisme de la grue

Message par Fred 76 »

Salut,
Tu n’as pas trop de bavures en biseautant au tour ? Tu reprends après à la lime ?
Les pignons biseautés des années 80/90 (?) pourraient être bien mais je trouve leurs dentitions trop « grosse » et je leurs préfère les anciens aux dents pointues qui me semble-t-il laissent un poil de jeu en plus !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: mecanisme de la grue

Message par epine43 »

les dentitions sont toutes les memes sur le papier sauf pour le gros pignon 167...de quels pignons parle tu ? le numéro est le plus sur moyen avec le nombre de dents en prime....
effectivement , meme avec un outil carbure il reste une petite bavure, d'ou la pate a roder qui fonctionne bien.... j'utilise les Hachette , et si ça coince un peu je passe au Meccano , mais franchement la différence est faible et c'est pas courant....le jeu des axes est plus important que tout ! parfois je double les paliers  (exemple a la grande poulie de départ )
 je trouve les  tringles Hachette bien supérieures au Meccano , pleines de bavure , j'ai la lime et de la toile émerie sous le main  !
 

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: mecanisme de la grue

Message par Fred 76 »

Je parle des pignons laiton d’origine Meccano …
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: mecanisme de la grue

Message par epine43 »

P8190128.JPG
les Hachette sont identiques , avec parfois un peu de dureté , mais c'est rare...
 je ne peut toujours pas voir mes photos avant envoi ! on tente le coup avec les 2 qui terminent le mécanisme...
P8190132.JPG
 l'enclenchement se fait trés bien avec un point mort bien net....le truc , c'est l'axe , piece peu connue , la 555 avec ses méplats....ainsi le levier et la piece qui pousse l'axe sont verrouillées sur cet axe , et ça marche sans pouvoir tourner ni se desserer...le point mort est verrouillé par une cheville (sur la roue dorée ) dont le bout d'axe arrondi penetre de trés peu dans un trou de la roue rouge fixe...
 sinon , pour mes 3 treuils: le plus gros est quasimment au diametre de la piece 168D, le moyen a la piece106A , et le plus petit a la piece 106 . donc a ce jour  , les 5 mouvements  fonctionnent...
 reste a monter la fleche en place et poser le toit déja prét , sans charnieres!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: mecanisme de la grue

Message par Froboz »

epine43 a écrit :
19 août 2021, 18:39
 je ne peut toujours pas voir mes photos avant envoi !

Salut, pour voir les photos avant envoi, tu as un bouton "Aperçu". Voir toutes les explications dans le mode d'emploi.
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: mecanisme de la grue

Message par epine43 »

le probleme , c'est a la maison , je ne peut pas depuis 15 jours regarder mes photos  qui sont sur l'apn ou une clé USB... j'ai subi 3 pannes en 3 mois d'ordi , et il se prépare la 4°....
 j'ai 3300 messgaes stockés malgré les effacements permanents , ils sont toujours la....
 l'informatique n'est pas une vallée de roses....

Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: mecanisme de la grue

Message par Froboz »

Si tu veux je peux passer te voir le mois prochain et je jetterai un œil sur ton ordi. J'amènerai les outils et logiciels pour faire un bon nettoyage de ton système. Je ne suis pas un pro du Meccano mais l'informatique je maitrise.

Heu.. Désolé, on est un peu hors sujet. 😋
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

Répondre