mecanisme de la grue

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Pierrot89
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 14 juil. 2021, 18:40
Localisation : YONNE

mecanisme de la grue

Message par Pierrot89 »

Bonjour,
Quelqu'un aurait t-il des photos et vidéos du mécanisme en mouvement.
Je trouve que sur les pas à pas, ce n'est pas assez explicite, les images ne sont pas toujours bonnes et on y voit pas grand chose.
Merci d'avance.

Michel02
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 12 mai 2021, 21:27

Re: mecanisme de la grue

Message par Michel02 »

Michel 02

Bonjour Pierrot,

Tout d'abord j'espère que tu vas bien par ces temps délicat ? J'ait tout ça, photos et film mais malheureusement je ne sais pas encore mettre tout ça dans le forom . Je dois voir avec Marc Leroy . 

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: mecanisme de la grue

Message par schemitt »

Dans le Forum on peut trouver toutes les photos souhaitables sur les mécanismes. Et aussi l'une ou l'autre vidéo. Bon, c'est délicat de chercher mais ça existe. Bonne construction Pierrot89.
 

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: mecanisme de la grue

Message par epine43 »

voila ma version , premier postulat : ressembler a la vraie , donc exit les rouleaux de bois  ensuite une machine a vapeur a l'arriere , une chaudiere et un moteur plus puissant pour entrainer sans probleme
deuxieme postulat :ne jamais brancher un moteur sur une chaine d'engrenage , toujours une courroie avant d'attaquer la chaine demouvements
 ensuite les  deux treuils sont engagés par une pression sur un levier de chaque coté on appuie ça tourne , on lache ça ne tourne plus il y a un treuil "rapide " pour les charges légeres
 tout marche bien , il faut juste peaufiner les  réglages des trente huit dents mobiles---
 probleme : l'ordi bloque!!!! photo je ne sais pas quand!

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: mecanisme de la grue

Message par epine43 »

P8110119.JPG
 ça va mieux   donc suppression des chaines , sens de marche par interrupteur inverseur caché dans la citerne a eau
n'oubliez pas que ma plateforme a onze trous de plus , ce qui , a mon avis,  rend la grue plus équilibrée esthetiquement et physiquement
 je ne peut taper ni points ni chiffres !!!! :013: 
 ma formule permet aussi de changer facilement la démultiplication de chaque mouvement , y compris rotation et translation (que je n'ai pas encore essayé sur le support ) si vous avez des questions ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: mecanisme de la grue

Message par n.biet »

Belle mécanique, chapeau pour la conception. Le principe de la courroie, en tête de démultiplication, est l'idéal pour la souplesse et la préservation de la transmission. Ici l'on s'éloigne du modèle d'origine, pour une pignonerie bien plus subtile et performante. La représentation de la machine à vapeur ajoute la fascination des pièces en mouvement. tout est la pour un modèle d'exception, à présenter d'urgence dans les expositions. :Ouimaitre:
Quelques photos  notamment vue de dessus seraient les bienvenue (demande l'autorisation de copier).

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: mecanisme de la grue

Message par epine43 »

P8120121.JPG
P8120120.JPG
de nouveau blocage d'envoi des photos... tous mes modeles sont  reconstructibles (copier est négatif ! )
 a moins que ...elles soient visibes ici ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: mecanisme de la grue

Message par epine43 »

elles le sont....    mais je n'ai pas pu les visualiser avant ! sur la premiere l'engrenage conique de base est désaccouplé pour etre en "roue libre "pour travailler les réglages...

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: mecanisme de la grue

Message par epine43 »

P8120123.JPG
P8120122.JPG
tant que ça marche cahin caha....
rappel : je les découvrent comme vous....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jpbou le 12 août 2021, 13:05, modifié 1 fois.
Raison : Image en double supprimée

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: mecanisme de la grue

Message par n.biet »

Merci pour les photos. Oui reconstructible, c'est aussi utiliser les trouvailles d'un autre. Principe que je pratique souvent (en respectant l'inventeur)
Je n'arrive pas à voir les freins des deux treuils, ou bien il y à un truc qui m'échappe. 
Désolé, je ne peux m'empêcher de faire une analyse fonctionnelle du système. c'est plus fort que moi. 
Je trouve le principe, plus robuste que celui de la grue Hachette, (déjà monté et testé pour moi) qui si il est fonctionnel, possède quelques défauts.

Répondre