Qualité bandes et cornières

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
Train25
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2021, 11:10
Localisation : Doubs
Contact :

Qualité bandes et cornières

Message par Train25 »

Bonjour à tous

Quelle est la qualité des bandes et cornières par rapport aux pièces Meccano maison...

@+
Eric

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Qualité bandes et cornières

Message par jpbou »

Bonjour,
Le seul reproche que je pourrais faire concerne l'irrégularité et l'épaisseur de la peinture ; chez Meccano, ces pièces étaient protégées par un traitement bien uniforme et plutôt mince ; les pièces Hachette reçoivent une peinture , peut être au trempé, ou au pistolet, et la conséquence se voit sur certaines pièces dont l'épaisseur de peinture est plus grande sur l'extrémité qui se trouvait en bas pendant le séchage ....ce défaut se retrouve aussi sur certaines tringles , dont la protection est plus épaisses à une extrémité.
Autre défauts des débuts : peinture sur des pièces oxydées ; la peinture se décolle quand on serre les boulons .......
Mais il ne faut pas trop se plaindre  !
JP(bou)

Avatar du membre
Train25
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2021, 11:10
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Qualité bandes et cornières

Message par Train25 »

Bonjour JP

Ta réponse confirme un peu mes pensées. J'attendais une opportunité pour acquérir de telles pièces, mais je laisse tomber. Enfin de compte je ne sais pas quoi faire.
Mon projet ferroviaire consistera à terme à être exposé sur une étagère au-dessus de mon réseau. C'est pourquoi je voudrais des pièces de bonne qualité non oxydées vu que j'ai du zinc. Dans le lot que j'ai acheté tout ce qui est jaune et bleu est neuf, mais ce sont ces fameuses pièces en zinc qui m'ont un peu déçu. Je les ai mis en vente mais en fin de compte je pense les garder. Les restaurer, je pense que pour moi c'est mission impossible. Ou alors acheter du neuf en zinc....à réfléchir...mais vu le nombre...la cb va en prendre un coup...ce n'est pas mon objectif....
Bon, j'ai encore 2 mois de réflexion...
@+
Eric

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: Qualité bandes et cornières

Message par Menzodalsegno »

Bonjour,
Sinon vous pouvez enlever le zinc avec de l'acide chlorhydrique quelques secondes, puis décaper la peinture jaune avec un décapeur V33 pour la peinture époxy et repeindre le tout en gris brillant ou la couleur que vous voulez. Tout sera parfait et uniforme. Il faut juste un petit pistolet a 30e, un peu de temps et un vieux four pour cuire tout ça.
Si vous voulez des infos ou des marques, je reste disponible.
Florian

Avatar du membre
Train25
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2021, 11:10
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Qualité bandes et cornières

Message par Train25 »

Bonjour Florian

Les pièces jaunes sont impeccables je les garde.

Mais étant allergique à tout produit chimique, le décapage j'oublie. C'est également pour cette raison qu'en impression 3d je reste fidèle en filaire alors qu'à l'échelle n en ferroviaire il vaudrait mieux de la résine.
Bon, c'est un choix de ma part...

Merci tout de même pour ces infos.

@+
Eric

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: Qualité bandes et cornières

Message par Menzodalsegno »

ok, c'est vrai que mon atelier ressemble à un laboratoire depuis que je rénove du Meccano :014:

Avatar du membre
Train25
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2021, 11:10
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Qualité bandes et cornières

Message par Train25 »

De plus je suis en appartement...
J'ai bien un petit coin atelier au sous-sol de mon immeuble mais c'est très resteint. C'est également pour cette raison de chimie, que je vais produire mes circuits imprimés en gravure anglaise.
@+
Eric

Répondre