Page 1 sur 1

Fin de l'aventure

Posté : 26 juil. 2021, 18:17
par GLANOUTE
Voila, l'aventure est finie.
La machine possède deux commandes,
L'une électrique à partir du sol, pour prédisposer les moteurs, actionner les feux de gabarits (visualisation de l'encombrement de nuit et les deux spots de travail.
L'autre mécanique, modifiée pour avoir un point neutre.
Note : Utiliser en sortie moteur 3 pignons n° 30 ne permet pas de dégager l'espace pour créer un point mort, contrairement à ce qu'affirme les conseils du dernier pas à pas (120).
Enfin, moi je n'y suis pas arrivé.
J'ai donc utilisé en sortie moteur un pignon n° 30a qui convient parfaitement, malgré un angle d'attaque un peu différent !
Mais j'ai mon point mort.
Le support de commande est raccourci (bande coudée 48 de 3 trous) + équerre 12a pour, à laide d'un boulon légèrement meulé en biais utiliser sa flexibilité pour bloquer le levier.
Le plus gros effort à fournir est de loin l'avancement de la grue sur les rails.
J'ai dons installé un second moteur avec le minimum de renvoi pour limiter les pertes de couple.
Les commandes électriques se font par radio.
Le récepteur est logé avec toutes les câbleries dans la soute, à coté de la soute à lest.
Entre autres modification, j'ai installé des blocages automatiques du chariot, bien utile pour le transport - des pointes (boulons de 9.5 mm affutés pointus) viennent se loger dans les trous des rails.
Des tendeurs de chaine ont été installés - la chaine galle chinoise n'est pas terrible, j'ai du la monté à l'envers pour qu'elle s'engrène correctement.
Et puis quelques accessoires : wagon d'amené des blocs de pierre, garde corps en laiton et inox, échelles, collecteur, spot ...
Cette aventure a été passionnante, et j'ai beaucoup puisé sur ce forum les idées de chacun
Mais maintenant, il faut tourner la page - Qu'en faire ? personne n'en veut,  les enfants petits enfants y compris arrière petits enfants.
Pour, la mode est aux jeux vidéo !
Je vais la proposer à mon libraire, s'il veut la mettre en vitrine pour attirer le chaland, ou la elle servirait à quelque chose.

Re: Fin de l'aventure

Posté : 26 juil. 2021, 18:25
par GLANOUTE
Suite des clichés

Re: Fin de l'aventure

Posté : 26 juil. 2021, 18:30
par patouminou
Beau boulot, j'en suis pas encore là!
Mais je ne suis pas pressé, c'est mon dernier Meccano, mon dernier jouet! La transmission est difficile à régler.
patouminou

Re: Fin de l'aventure

Posté : 26 juil. 2021, 18:42
par GLANOUTE
Suite des clichés

Re: Fin de l'aventure

Posté : 26 juil. 2021, 18:50
par GLANOUTE
Clichés suite

Re: Fin de l'aventure

Posté : 26 juil. 2021, 18:57
par GLANOUTE
Fin

Re: Fin de l'aventure

Posté : 26 juil. 2021, 19:35
par yvespetit86
Bonsoir,

Fabuleuse réalisation! Moi non plus je n'en suis pas (encore) là...
Pour l'inverseur de marche, j'avais aussi essayé un pignon de 16 dents 30a, mais sans grand succès: il sautait aussi bien qu'un N°30!
D'autre part, il y a quelques jours je me suis posé la question du fonctionnement réel de cette grue: en lisant la notice Meccano des "merveilles du génie civil" j'ai "découvert" que la grue fonctionnait par rotation.
Encore toutes mes félicitations pour cette magnifique réalisation.
yvespetit86

Re: Fin de l'aventure

Posté : 26 juil. 2021, 20:43
par schemitt
Hello Glanoute,

Montage terminé et bien ficelé. Photos parmi les plus explicites du Forum.
Bravo   :004:

Re: Fin de l'aventure

Posté : 26 juil. 2021, 21:56
par Ptitded
Bravo :004: superbe réalisation !!!

Re: Fin de l'aventure

Posté : 27 juil. 2021, 04:45
par Philippe
Bravo, belle réalisation et belles finitions.
Merci pour ces belles photos.

Re: Fin de l'aventure

Posté : 27 juil. 2021, 08:23
par philippe bovas
superbe les finitions elle a fière allure bravo 

Re: Fin de l'aventure

Posté : 27 juil. 2021, 13:04
par marc80
Superbe travail ! :075:

Re: Fin de l'aventure

Posté : 27 juil. 2021, 13:18
par servxtrem
Magnifique. Si seulement j'avais fait la collection en double, je l'aurai montée et exposée au dessus de mon bureau. Mais j'ai préféré tout mettre dans le montage du serveur Meccano...

Re: Fin de l'aventure

Posté : 27 juil. 2021, 14:37
par Fred 76
Bravo,
Belle esthétique !

Re: Fin de l'aventure

Posté : 27 juil. 2021, 21:48
par jpbou
Je tire mon chapeau, j'ai vu du grand art, comme par exemple:

DSC03679.JPG

:076:
 

Re: Fin de l'aventure

Posté : 28 juil. 2021, 09:56
par Aurel24
C'est magnifique ! Bravo !!!

:044:

Re: Fin de l'aventure

Posté : 28 juil. 2021, 21:20
par yvespetit86
Ce soir, sur le Bon Coin une grue Hachette finie à vendre 400€...
Avis aux amateurs...

Re: Fin de l'aventure

Posté : 28 juil. 2021, 22:38
par Suzimentvotre
Un truc de dingue !!!    :004:

Re: Fin de l'aventure

Posté : 29 juil. 2021, 20:53
par epine43
bien montée , avec quelques améliorations qui vont bien !

Re: Fin de l'aventure

Posté : 29 juil. 2021, 21:44
par Menzodalsegno
C'est un beau projet terminé ! Bravo!

Re: Fin de l'aventure

Posté : 29 juil. 2021, 22:08
par Camille
Cest magnifique, bravo !!! 😊

Re: Fin de l'aventure

Posté : 30 juil. 2021, 08:43
par coco
Elle est tés belle ta grue , bravo . je vois que tu as mis des tendeurs de chaines , sur la mienne l'une des chaines a tendance a sauter souvent et j'ai prévu d'y mètre un tendeur pour évité cela . Bravo encore pour ta réalisation .

Re: Fin de l'aventure

Posté : 31 juil. 2021, 11:56
par Mecd'enbas
Bonjour a tous , oui bon job on est vraiment satisfait a l'étape des finitions ou tout fonctionne comme il faut ,une vidéo serait sympa.

jb@+

Fin de l'aventure (provisoirement)

Posté : 31 juil. 2021, 16:07
par jpbou
J'aurais tendance à dire que , si le projet est terminé (pour certains), l'aventure est loin d'être terminée , il y a plein d'idées à essayer sur cette grue, avant de déclarer forfait :076:

Re: Fin de l'aventure

Posté : 31 juil. 2021, 16:14
par n.biet
en tous cas beau boulot :003:

Re: Fin de l'aventure

Posté : 02 août 2021, 10:22
par Mecd'enbas
Bonjour ohh ! oui on trouve toujours quelque chose a améliorer ou bien d'ajouter des compléments , le meccano est une source sans fin .

jb@+

Re: Fin de l'aventure

Posté : 04 sept. 2021, 11:20
par Michel02
Bonjour à tous et bravo,

Je suis d'accord avec ces appréciations et comme quoi le Méccano n'est jamais fini, un modèle peut toujours s'amèliorer, évoluer avec l'air du temps. Quant à moi, je suis heureux de vos réussites, je suis heureux parce que le Méccano vit toujours. Je suis parti de 3 photos de la grue réalisée en 1925, presque 100 ans par la socièté MECCANO LTD LIVERPOOL . J'ai essayé d'être le plus fidèle, s'il y a des différences c'est que je manquais de vues (dessus) soit des contraintes (dimenssions des pièces) problèmes d'épaiseur de peinture etc...

La seule modification que je me suis permise, ce sont les cornières qui supportent le plateau sur le pied de la grue, j'ai fait un exagone avec 8 cornières de 9 trous à la place d'utiliser 4 cornières de 11 trous et 4 de 9 trous. Question d'esthique. En tous cas UN GRAND MERCI encore et j'espère à une prochaine fois et toujours bénévolement .

Re: Fin de l'aventure

Posté : 04 sept. 2021, 13:25
par BB2906
Bonjour,

effectivement c'est du grand art surtout de la part de quelqu'un relativement discret sur le forum, comme quoi il y a ceux qui disent et ceux qui font et c'est rassurant de voir qu'il y a encore des gens qui font.
Bravo Monsieur ...

Bernard

Re: Fin de l'aventure

Posté : 04 sept. 2021, 13:31
par n.biet
Encore merci Michel pour nous avoir fait vivre de grands moments avec du Meccano.

Re: Fin de l'aventure

Posté : 11 sept. 2021, 17:53
par Stéph du 67
Bonjour à tous,
Petite touche finale à la grue avec une loco sur rails échelle O, 2 blocs "en vrai béton" poids 2.348 chacun (voir photo coffrage) sur wagon d'approvisionnement. Le tout inspiré par les photos de Glanoute (merci à lui).
Stéph du 67
ph3.jpg
ph2.jpg
ph1.jpg

Re: Fin de l'aventure

Posté : 12 sept. 2021, 11:07
par n.biet
Excellent, il faut que je me fasse des wagons et des blocs car j'ai déjà la loco.