Fin de l'aventure

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Fin de l'aventure

Message par GLANOUTE »

Voila, l'aventure est finie.
La machine possède deux commandes,
L'une électrique à partir du sol, pour prédisposer les moteurs, actionner les feux de gabarits (visualisation de l'encombrement de nuit et les deux spots de travail.
L'autre mécanique, modifiée pour avoir un point neutre.
Note : Utiliser en sortie moteur 3 pignons n° 30 ne permet pas de dégager l'espace pour créer un point mort, contrairement à ce qu'affirme les conseils du dernier pas à pas (120).
Enfin, moi je n'y suis pas arrivé.
J'ai donc utilisé en sortie moteur un pignon n° 30a qui convient parfaitement, malgré un angle d'attaque un peu différent !
Mais j'ai mon point mort.
Le support de commande est raccourci (bande coudée 48 de 3 trous) + équerre 12a pour, à laide d'un boulon légèrement meulé en biais utiliser sa flexibilité pour bloquer le levier.
Le plus gros effort à fournir est de loin l'avancement de la grue sur les rails.
J'ai dons installé un second moteur avec le minimum de renvoi pour limiter les pertes de couple.
Les commandes électriques se font par radio.
Le récepteur est logé avec toutes les câbleries dans la soute, à coté de la soute à lest.
Entre autres modification, j'ai installé des blocages automatiques du chariot, bien utile pour le transport - des pointes (boulons de 9.5 mm affutés pointus) viennent se loger dans les trous des rails.
Des tendeurs de chaine ont été installés - la chaine galle chinoise n'est pas terrible, j'ai du la monté à l'envers pour qu'elle s'engrène correctement.
Et puis quelques accessoires : wagon d'amené des blocs de pierre, garde corps en laiton et inox, échelles, collecteur, spot ...
Cette aventure a été passionnante, et j'ai beaucoup puisé sur ce forum les idées de chacun
Mais maintenant, il faut tourner la page - Qu'en faire ? personne n'en veut,  les enfants petits enfants y compris arrière petits enfants.
Pour, la mode est aux jeux vidéo !
Je vais la proposer à mon libraire, s'il veut la mettre en vitrine pour attirer le chaland, ou la elle servirait à quelque chose.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: Fin de l'aventure

Message par GLANOUTE »

Suite des clichés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Fin de l'aventure

Message par patouminou »

Beau boulot, j'en suis pas encore là!
Mais je ne suis pas pressé, c'est mon dernier Meccano, mon dernier jouet! La transmission est difficile à régler.
patouminou

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: Fin de l'aventure

Message par GLANOUTE »

Suite des clichés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: Fin de l'aventure

Message par GLANOUTE »

Clichés suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: Fin de l'aventure

Message par GLANOUTE »

Fin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Fin de l'aventure

Message par yvespetit86 »

Bonsoir,

Fabuleuse réalisation! Moi non plus je n'en suis pas (encore) là...
Pour l'inverseur de marche, j'avais aussi essayé un pignon de 16 dents 30a, mais sans grand succès: il sautait aussi bien qu'un N°30!
D'autre part, il y a quelques jours je me suis posé la question du fonctionnement réel de cette grue: en lisant la notice Meccano des "merveilles du génie civil" j'ai "découvert" que la grue fonctionnait par rotation.
Encore toutes mes félicitations pour cette magnifique réalisation.
yvespetit86

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Fin de l'aventure

Message par schemitt »

Hello Glanoute,

Montage terminé et bien ficelé. Photos parmi les plus explicites du Forum.
Bravo   :004:

Ptitded
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:48

Re: Fin de l'aventure

Message par Ptitded »

Bravo :004: superbe réalisation !!!

Philippe
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 95
Enregistré le : 10 mars 2021, 05:38

Re: Fin de l'aventure

Message par Philippe »

Bravo, belle réalisation et belles finitions.
Merci pour ces belles photos.

Répondre